AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Swann Mayolle (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tel le Phénix

Chaque nouvelle est vraiment différente. C’est ce qui m’a marqué lors de la lecture ainsi que ma mère qui a eu la primeur de la première lecture.



Dans certaines nouvelles, on voyage, on visite le Chili ou Saint Petersburg. Dans d’autres, on ne sait pas du tout où l’on se trouve.



La musique est parfois citée dans le texte, de manière très précise, parfois elle est le texte. Pour ma nouvelle, Mouvement de l’esprit, j’ai essayé de faire en sorte que mon texte suive le rythme de la musique. J’espère que cela se ressent à la lecture.



Le point commun de toutes ses nouvelles est l’amour qui est toujours présent soit dans l’histoire en elle-même ou en arrière-fond.



Parfois, à la lecture d’une nouvelle, on sourit. Parfois, on s’interroge.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le desert qui nous a avalés

Dans ce roman à la richesse stylistique incroyable, nous sommes plongés dans un univers que l’on pense connaître, car influencé par les grands auteurs américains de la Beat Generation, mais le jeune écrivain Swann Mayolle n’est pas dans la pâle copie de ses glorieux prédécesseurs, mais dans une génialissime réinterprétation. D'ailleurs, l'éditeur n'en parle pas, mais je trouve qu'il y a aussi un peu d'Erskine Caldwell dans ce texte...



Le récit est marqué par une plume percutante, qui interpelle. Nous sommes là face à un roman qui possède une certaine forme de poésie. Le texte est vraiment très travaillé, nous sommes constamment rattrapé, interpellé, par de splendide enchaînement de mots, phrases, paragraphes. Le lecteur en prend plein les yeux, la tête et le cœur. C’est vif !



Toujours est-il que nous sommes bien dans l’univers des traîne-savates, des laissés-pour-compte, de ceux qui n’ont pas la vie facile. L’ambiance de ce surprenant roman est assez envoûtante. C’est une vraie expérience de lecture que de parcourir ce livre. Dans ce texte, nous sommes véritablement embarqués dans un truc à part. C’est finalement très différent de la Beat Generation, même si cela s’en inspire, et c’est en cela que c’est très fort et intelligent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le desert qui nous a avalés

A la croisée des genres.

Si on ressent la forte influence de la Beat Generation, on ne sait si la temporalité se conjugue au passé ou au présent. Un présent grinçant et possible. Ce monde qui bascule entre les lignes est presque trop familier pour être lointain. Une uchronie équilibriste.

A la croisée des genres littéraires aussi, « roman fragmenté » dit l’éditeur, en effet, on ne sait pas trop si ce livre est un roman étrangement chapitré ou carrément un recueil de nouvelles.

L’ambiance est prégnante, autant que l’écriture s’incruste dans la rétine, le style est incisif. Les mots semblent jetés parcimonieusement, comme des dès sur une table, l’air de rien, tombés là, mais qui créé une poétique de l’étrange, une poétique du désespoir. Une poétique qui porte en elle tout ce qui a déjà été dit, et qui en joue, de cet enivrement permanent et du regard résigné, tristement posé sur les dés irrémédiablement jetés.

Ce regard se porte sur lui-même, les narrateurs qui s’enchainent, comme un roman choral, sont tous plus ou moins conscients d’être des Peter Pan du trash, de jouer à Bukowski, de vouloir se mettre dans la peau d’une de leurs idoles qu’ils imitent en brûlant leur vie comme une cigarette.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Swann Mayolle (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}