AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Enroute


Les scénarios

SSP1 : Développement Durable. Forte coopération internationale, priorité donnée au développement durable, amélioration des conditions de vie et préférences des consommateurs pour des biens et services respectueux de l’environnement, peu intensifs en ressources et en énergie.

SSP2 : Poursuite des tendances. Les tendances sociales, économiques et technologiques actuelles se poursuivent, le développement et la croissance progressent de manière inégale selon les pays et les régions. Les institutions nationales et internationales œuvrent à la réalisation des objectifs d’un développement durable qui progresse lentement. L’environnement se dégrade malgré un développement moins intensif en ressources et en énergie.

SSP3 : Rivalités régionales. Résurgence des nationalismes, développement économique lent, persistance des inégalités et des conflits régionaux. Les pays sont guidés par des préoccupations en matière de sécurité et de compétitivité. Ils se concentrent sur les problèmes nationaux voire régionaux et sur les enjeux de sécurité alimentaire et énergétique. Faible priorité internationale pour la protection de l’environnement, qui se dégrade fortement dans certaines régions.

SSP4 : Inégalités. Développement marqué par de fortes inégalités entre et à l’intérieur des pays. Dégradation de la cohésion sociale et multiplication des conflits. Fossé croissant entre une élite connectée et mondialisée, responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre, et un ensemble fragmenté de populations à faible revenu, peu éduqué et vulnérable au changement climatique. Le secteur énergétique se diversifie entre sources d’énergie fortement carbonées et décarbonées. Les politiques environnementales se concentrent sur les enjeux locaux.

SSP5 : Développement conventionnel. Développement adossé à l’exploitation forte des énergies fossiles et marqué par des investissements élevés dans la santé, l’éducation et les nouvelles technologies. Adoption de modes de vie intensifs en ressources et en énergie à travers le monde. La croissance économique et le progrès technologique sont élevés. Les problèmes de pollution locale sont bien gérés et d’adaptation est facilitée notamment grâce au recul de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}