AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Dupuis (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Attention ! Merveille !



Oui, cet album jeunesse est une merveille. D'abord et surtout, ses illustrations sont splendides... aquarelle et crayon... une réinterprétation des planches botaniques en bien plus poétiques. Les pages de garde sont déjà admirables, elles rassemblent les 26 fleurs, de A à Z, que l'on retrouvera dans l'histoire.



C'est donc un abécédaire, chaque double page offre une fleur différente où une sympathique araignée veut se créer un nouvel abri après que le vent ait saccagé l'Amour en cage qui lui servait de maison.



D'amour il est aussi question quand il faut chercher tout du long des pages, l'amoureux secret de notre petite araignée.



De la poésie aussi, pour suivre les péripéties de l'arachnide à tête de petite fille.

"... que l'on soit cigale ou tique

Araignée, grillon ou moustique

Quand viennent le soir et sa nuit noire

Il faut se trouver un dortoir."



Plusieurs lectures donc, et une foule de détails... de multiple insectes, parfois des silhouette de poissons que l'on devine sous l'eau, quelques oiseaux... pour les amis de la nature, les artistes... pour les enfants ou les beaucoup plus grands.



Notez les références de cet album... et dès que l'occasion se présentera, feuilletez-le... je suis prête à parier que vous allez craquer et trouver une bonne raison de l'acheter.



J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été sélectionnée pour recevoir cet ouvrage lors du dernier masse critique... un immense merci à Babelio et aux éditons Hatier.
Commenter  J’apprécie          407
Ah ! Les crocodiles !

Un chouette collection de petites comptines célèbres. Des petits livres à la fois mignons et drôles !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Une petite araignée charmante

Nous emmène au jardin des plantes.

Elle recherche une maison fleurie,

Et nous, le plaisir de sa compagnie.

Dans cette recherche "fleurimmobilière",

se cache un herbier et un abécédaire !



Quelle joie de feuilleter

Un album aussi élaboré !

Tant les dessins que la poésie

Raviront les grands et les petits !

Ouvrage de grande qualité,

A offrir ou s'offrir sans tarder !



Merci à Hatier Jeunesse

Pour ces pages de délicatesse !

Merci à Babelio,

Pour cette oeuvre écolo,

Merci à Masse Critique,

Pour cette pause botanique !
Commenter  J’apprécie          87
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Voici un magnifique album aux illustrations tout en nature et en féerie. Les deux auteures nous promènent de manière aérienne et poétique au ras du sol cependant. Et on aime ça.

Pour suivre le voyage d'une petite araignée qui recherche sa maison idéale, le lecteur pourra s'émerveiller au gré de ses rencontres en contemplant la flore, décor principal de son univers. Sylvia Dupuis, l'illustratrice, grâce à ses dessins tout en douceur et pastel rendant ce qui est petit très grand, nous fait découvrir l'amour en cage, la barbe de capucin, les courges spaghetti , la dionée attrape-mouche parmi tant d'autres. Un réel plaisir pour le regard comme si on contemplait de jolies tableaux illustrant une jolie histoire., celle de Sissi Scarlett, qui nous fait entrer dans un monde entre rêve et réalité.

A noter : cet album a reçu le prix TALENTS CULTURA 2020. Cet ouvrage devrait avoir des petits frères formant ainsi une collection. On s'en réjouit d'avance.
Commenter  J’apprécie          76
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

En forme de grand herbier, cet album déroule les 26 lettres de l'alphabet en 26 fleurs que rencontre la petite araignée qui cherche un logement. L'amusant dans toutes ces grandes et jolies pages c'est .....



IMG_4032IMG_4031

.....c'est retrouver à chaque page l'araignée, qui change de couleur celon son environnement ! On peut aussi s'amuser à chercher son amoureux, qui lui ne porte pas de couleurs vives, mais qui la suit, caché dans les pages fleuries...



Présentation de l'Editeur : Suivez le périple de la jolie petite araignée qui habitait l'Amour en cage : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits ? Ou l'Épiaire Laineuse si moelleuse l'aidera-t-elle à s'enraciner ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale… En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux ?



Cet abécédaire poétique présente 26 plantes communes aux particularités exceptionnelles et prône le respect de la nature et de l'autre.

Très beau et très grand album (27,7 cm x 33,7 cm) 64 pages de poésie à lire seul ou en famille, dessins très doux et fidèles à chaque plante, (reprises en petit sur les pages de garde, avec le nom latin), tout au crayon et à l'aquarelle, c'est vraiment un joli grand livre. On apprend à la fin tout ce qu'il y a à savoir sur cette Araignée qui change de couleur, et c'est très mignon. Croyez-en ma phobie.. !! C'est mignon, l'araignée, avec sa tête de petite fille, ne fait pas peur.



Une réussite, un cadeau de Noël qui ne passera pas inaperçu. À partir de 6 ans.



Petite araignée jolie cherche maison fleurie - Sissi Scarlett & Sylvia Dupuis, Editions Hatier Jeunesse, sortie le 9 novembre 2019, 18,50€








Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          74
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Un très bel album grand format, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents qui le liront avec eux.

Nous suivons une petite araignée qui a perdu sa maison suite à un coup de vent. Elle va donc partir à la recherche d'une nouvelle maison. Chaque double-page va nous permettre de découvrir une nouvelle plante (ou un arbrisseau), et tous ont leur spécificité : l'une des plantes est toute douce mais bien trop chaude la nuit, une autre va la rendre un peu zinzin, une autre encore attire beaucoup les amoureux...

Le livre est fait sous la forme d'un abécédaire, donc les enfants vont découvrir pas moins de 26 plantes (pas forcément celles que l'on trouve dans notre jardin...), et quelques pages bonus.

Car on apprend que durant tout son voyage, elle a en fait été suivi par une autre araignée... qui l'aime en secret. Et petit bonus : les enfants vont être invités à retrouver l'araignée mâle sur chaque double-page. Et ce n'est pas toujours facile !

Les illustrations (à l'aquarelle je pense) sont très belles. La découverte de différentes plantes permet de multiples possibilités au niveau des couleurs. Le dessin est très précis et réaliste. C'est vraiment un plaisir à observer dans le détail. Il y a plein de petits éléments à regarder.

Le texte est très poétique et d'ailleurs il rime. Sur chaque double-page, il n'est pas très long, mais nous fait bien comprendre d'une jolie façon ce qu'il se passe. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un album jeunesse en rime qui me plaise autant.

Bref, une bien jolie découverte que cet album !
Commenter  J’apprécie          61
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Ce livre est un véritable bijou !

Présenté sous la forme d'un herbier, il inspire la poésie, la délicatesse, la légèreté et la joie de vivre.

Son grand format le rend encore plus beau.

Les illustrations donnent envie de prendre le temps de les contempler tant elles foisonnent de petits détails.

L'histoire est à la fois ludique et instructive.

Ce livre est une ode à la nature.

Il donne envie de respecter et de prendre soin de la faune et de la flore qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          42
Comment faire pousser un cerisier ?

Un album à rabat coloré qui propose l'histoire d'un personnage qui décide de faire pousser un cerisier.



De façon très simplifiée on voit les « étapes » pour faire pousser son cerisier, du repiquage aux soins, beaucoup d'attention et de patience pour finalement avoir un beau et grand cerisier.



Sans grande prétention mais tout à fait sympathique !
Commenter  J’apprécie          40
Il était dix petites poules

La collection Casterman pour revisiter les comptines que les petits adorent avec des illustrations, et quelques pages supplémentaires où l'auteur se permet de rajouter des phrases, qui plaisent bien aux enfants puisqu'on joue sur les rimes, les sons, et le rituel de la Comptine.

Tous ces livres sont super et à découvrir : pages cartonnées, format type écolier, pages faciles à tourner .
Commenter  J’apprécie          20
Éclats de vie

Éclats de vie est le 25e ouvrage publié par une petite maison d’édition de Québec, Les Écrits d’à côté, fondée en 2010 avec comme mission de publier « des œuvres porteuses de sens et de beauté ». L’auteure, psychologue de formation et native de Québec nous offre 21 courtes nouvelles, autant de personnages et d’instants de vie aux titres bien choisis :



À ce soir - Chronique d'un deuil annoncé - Le formulaire - Cet été-là - Solitude boréale - Le rendez-vous - Nocturne pour un homme seul - Mon petit - Je reviendrai, Evelyne - Fracas de terre - Elle aurait dû - Fenêtre sur l'avenir - Ma vie pour une ombre - Dure journée pour Cendrillon - L'ange de ruelle - Sous la glace - Le grand méchant loup - Noces d'émeraude - Carpe diem - Le refuge - Le silence des pantoufles



Autant de sujets profondément humains, racontés dans une langue imagée et un style dépouillé qui nous rapproche des différents protagonistes, de leurs drames ou de leurs moments de bonheur. Par exemple :



« Sous des paupières baissées, les yeux de sa mère s’agitent tels de pauvres souriceaux perdus dans un labyrinthe indéchiffrable. »



Sylvia Dupuis nous raconte des histoires contemporaines qui auraient pu s’entrecroiser hier ou le mois passé ponctuées de deux incursions empruntées à la paralittérature (imaginées dans un avenir lointain, empruntées à la science-fiction) que j’ai moins aimées. Chaque récit se conclut sur une chute imprévisible.



À noter que les nouvelles Fracas de terre, Je reviendrai, Évelyne et Solitude boréale ont respectivement obtenu un prix aux concours Pleins yeux sur la nouvelle de la Société littéraire de Charlesbourg (Québec) en 2013, 2015 et 2016 et que Dure journée pour Cendrillon a remporté en 2015 le concours de nouvelles de XYZ, la revue de la nouvelle.



Petit détail de production : l’illustration de la couverture de première d’Éclats de vie a été réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle.





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : ***



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : ****



Appréciation générale : ****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! Les crocodiles !

Je sens que je vais devenir fan de la collection "A la queue leu leu" chez Casterman !



Cette version détournée de la comptine "Ah ! Les crocodiles" me plaît bien. C'est l'histoire de trois crocos qui meurent de faim et cherchent un éléphant à se mettre sous la dent. Après une longue marche dans la savane, ils finissent par trouver leur proie. Mais, visiblement, ils ne s'attendaient pas à ce qu'il soit si énorme... Cette comptine est aussi très joliment illustrée, c'est coloré et doux à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! Les crocodiles !

Une jolie version dessinée et revisitée de la célèbre chanson des crocodiles que les enfants adorent. Plein d'humour et de bonne humeur au rendez-vous avec ce livre cartonné.
Commenter  J’apprécie          10
Petite araignée jolie cherche maison fleurie

Un album éblouissant ! Les illustrations sont superbes et bien documentées. Quelle chance elle a, cette petite araignée, de se promener dans un tel jardin, bien garni de fleurs ! Elle les visite dans l'ordre alphabétique... de A jusqu'à Z. Les fleurs sont répertoriées en tout début et toute fin du livre, avec des renseignements intéressants. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Il était dix petites poules

Dans ce livre cartonné, au format allongé, dit « à l’italienne », l'auteure reprend à sa façon la célèbre comptine. Ici, point question de manger le « p’tit coco », mais de faire dodo ! Chaque poule pond son œuf dans un endroit qui rime avec sa couleur et tous se retrouvent à la fin dans un landau « pour l’enfant s’il dort bientôt ». On ne sait pas si le bébé dort, mais les poules, elles, oui !



Cette comptine, à structure accumulative, joue sur les rimes, les sons, les répétitions et les couleurs. Les illustrations sont vives et colorées et nous montrent des p’tites poules tout en rondeur, très rigolotes !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvia Dupuis (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}