AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


Lone a ressuscité, dans une explosion de bonheur ineffable. Ses particules ont été libérées, elles se sont emplies de potentialités pendant le bref instant d’ivresse folle de l’envol entre ciel et terre, puis elles se sont recomposées harmonieusement en retombant, chacune établissant toutes les connexions possibles et optimales avec ses voisines. Lone est redevenu un, entier, vivant jusqu’au dernier grain.

Lone se sent suffisant, maintenant. La faim dévorante qui l’a étreint à son réveil est calmée. S’alimenter n’est plus une nécessité de survie, les partages vont pouvoir redevenir ce qu’ils doivent être : un plaisir de gourmet curieux, des offrandes, une découverte. L’occasion d’échanger quelques grains avec l’univers, de goûter ses voisins, de leur faire des cadeaux. De lisser son périmètre, de tracer courtoisement sa frontière.

Le peuple des sables est sage et modéré. Il n’est pas gourmand ni avide. Il ne cherche que l’équilibre, et un peu de communication.

Bien sûr, Lone n’est plus le Sable qu’il était, quand il était entier – celui qu’il a été pendant des milliers d’années. Il n’est qu’une partie de son ancien moi, et un individu autonome dorénavant. Il n’a plus la même intelligence, mais sa mémoire granulaire porte quelques traces de l’expérience acquise dans le passé. Il rassemble les bribes de souvenirs qui flottent. Au Sud, il y avait Sombre, le calme voisin noir, avec qui l’échange était toujours serein, selon le souffle du vent. Ils ont passé des siècles d’amitié tranquille à palper et redessiner à l’infini la presque immuable frontière entre leurs organismes. Ciel, le voisin de l’Est, était plus discret, assez peu actif, mais plaisant compagnon aussi, et ses grains étaient toujours savoureux et riches d’enseignements.

Un amour de sable
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}