AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Ongenae (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vieux qui promenait son chien

Voici mon retour de lecture sur Le vieux qui promenait son chien de Sylvie Ongenae.

Samuel Amok a huit ans quand survient le pire drame pour un enfant : un accident lui arrache ses parents, son frère et sa sœur.

Mais la vie ne s’arrête pas pour autant : il doit réagir, faire face, et survivre à ce funeste destin.

Sans transition, il passe du bonheur le plus complet à la détresse la plus absolue.

Dépouillé de tout lien affectif et de tout repère, il se dispersera et adoptera des comportements qui mettront ses jours en péril.

Jusqu’à ce que son chemin croise celui d’un vieil homme, Henri, qui promène son chien.

C’est l’étincelle qui fait tout chavirer, laissant entrevoir un horizon des plus inattendus.

Et la métamorphose opère…

Le vieux qui promenait son chien est un très joli roman, très touchant, qui met en scène un petit garçon qui perd tous ses repères : Samuel, 8 ans. Il est heureux, jusqu'au jour où ses parents, son frère et sa sœur meurent. Seul Samuel est vivant, mais détruit intérieurement, évidemment.

Il va alors plonger peu à peu, faire des bêtises, avoir un comportement dangereux. Rien n'y personne n'arrive à le raisonner.

Jusqu'au jour où il remarque un vieux monsieur qui promène son chien. Henri, que la vie n'a pas vraiment gâté..

Une rencontre qui va leur changer leur vie à tous les deux..

je ne vais pas en dire plus, de peur de spoiler.

J'ai aimé l'histoire, simple en soi mais très bien ficelée.

Il est impossible de rester insensible face à la détresse de Samuel. Il a un deuil à faire, mais comment réussir à accepter la mort de quatre de ses proches ? Il n'avait qu'eux ! Certains passages sont évidemment très touchant.

Le vieux qui promenait son chien est un joli roman, très positif malgré tout, et qui m'a charmé.

Pas de coup de cœur mais un très joli quatre étoiles et demie :)



Commenter  J’apprécie          304
La Gouvernante de la Renardière

Une histoire pleine d' humanité et de simplicité mais aussi empreinte de l' horreur de la grande guerre qui a décimé le pays : la famille de Berthe est durement éprouvée mais , après le décès de sa mère, la jeune fille trouve un emploi qui va combler sa vie et lui apporter un certain bonheur ...ce roman aborde les travers de ce conflit sanglant et son cortège de malheurs familiaux, de disparitions, de ruines familiales, de maladies ...Il donne à réfléchir sur le sacrifice humain, donne-t-on sa peau pour sa patrie ou pour un pays étranger et a fortiori pour des puissances financières ?
Commenter  J’apprécie          00
Le vieux qui promenait son chien

Samuel Amok a huit ans quand survient le pire drame pour un enfant : un accident lui arrache ses parents, son frère et sa soeur. Mais la vie ne s'arrête pas pour autant : il doit réagir, faire face, et survivre à ce funeste destin. Sans transition, il passe du bonheur le plus complet à la détresse la plus absolue. Dépouillé de tout lien affectif et de tout repère, il se dispersera et adoptera des comportements qui mettront ses jours en péril. Jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un vieil homme, Henri, qui promène son chien. C'est l'étincelle qui fait tout chavirer, laissant entrevoir un horizon des plus inattendus. Et la métamorphose opère...



Comment à huit ans, surivre à ce drame terrible qu'est la perte de ses parents, de son frère et sa soeur dans un accident ? Du jour au lendemain la vie de Samuel bascule. A la suite du décès de sa famille, il se retrouve prostré, ne réagit plus que par la colère, l'agressivité vis-à-vis des adultes. Des adultes qui ne savent peut-être pas comment se comporter avec lui. Il se retrouve placé dans une famille d'accueil, chez Laure Legros par son éducatrice Christine. Changement d'école également, du très bon élève il devient "cancre". Il n'a plus envie d'apprendre, à quoi bon ? Ses parents ne sont plus là pour l'encourager et son nouveau professeur n'a pas du tout les qualités requises dans ce genre de situation et ne fait pas d'effort pour amener à bien Samuel qui le compare à son ancienne professeure qui était formidable.

Tellement Samuel souffre intérieurement de ce deuil insoutenable il ne se comporte pas toujours très correctement. Jusqu'au jour, où il rencontre Henri, son voisin d'en face qui va chaque jour promener son chien. Là, une longue histoire d'amitié va naître... Cette amitié va nourrir autant Samuel qu'Henri, sénior pas vraiment gâté par la vie également.

Je ne développe pas plus au risque de vous raconter l'histoire. L'histoire boulersante de Samuel, Samuel et Henri. Un livre rempli d'amitié, d'amour et d'espoir. Même "au fond du gouffre" tout n'est pas perdu, la vie continue ! A LIRE ABSOLUMENT ! J'ai adoré cet ouvrage bouleversant qui devrait être lu par le plus grand nombre d'entres nous et par les professionnels de santé.





Sylvie Ongenae signe ici une histoire à la fois drôle et émouvante sur l'enfance et ses avatars, fondée sur une intrigue riche en suspense, en rebondissements, et peuplée de personnages profondément humains. Elle interroge ce qui se produit au plus profond de l'être quand celui-ci est menacé d'un naufrage intérieur.

Elle est l'auteure de plusieurs romans parus aux éditions Lucien Souny, dont Un Tiroir mal fermé (2017), L'Arbre à promesses (2016).



Originaire du Limousin, Sylvie Ongenae exerce en tant que médecin psychiatre-psychanalyste à Limoges et à Guéret. Roman après roman, elle donne toute la mesure de son expertise professionnelle. Elle explore sentiments et émotions avec une vérité saisissante. Elle parle d’amour et d’amitié avec poésie et simplicité, humanisme et profondeur. Débordante d’imagination, habitée par des personnages hauts en couleur, elle régale les lecteurs avec des intrigues passionnantes, savamment construites et émouvantes.

Elle vit en Limousin.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Ongenae (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}