Lucien Souny (06/04/2018)
4.25/5   2 notes
Lorsque la guerre de 1914 éclate, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, s'efforcent de maintenir à bout de bras la ferme familiale. Tous les hommes de la famille, le père, le frère, le beau-frère et même Auguste, le promis de Berthe, sont partis au front. Commencent alors pour les deux femmes de longues journées de labeur et d'attente. En vain, les saisons qui passent n'apportent que de sombres nouvelles : Fernand, le frère, tout juste âgé de 26 ans, tombe en Champa... >Voir plus
Une histoire pleine d' humanité et de simplicité mais aussi empreinte de l' horreur de la grande guerre qui a décimé le pays : la famille de Berthe est durement éprouvée mais , après le décès de sa mère, la jeune fille trouve un emploi qui va combler sa vie et lui apporter un certain bonheur ...ce roman aborde les travers de ce conflit sanglant et son cortège de malheurs familiaux, de disparitions, de ruines familiales, de maladies ...Il donne à réfléchir sur le sacrifice humain, donne-t-on sa peau pour sa patrie ou pour un pays étranger et a fortiori pour des puissances financières ?

Berthe Bardalet souleva le rideau de la fenêtre. Il était presque midi. Une fois encore, elle prendrait son repas seule, en face de sa mère. La petite table rectangulaire de la cuisine était recouverte d'un tapis usé dont les carreaux rouges dessinaient à peine la géométrie des figures. Les assiettes creuses, disposées pour les deux convives sur le bord de ce modeste revêtement, avaient fini par y laisser leur empreinte, comme une présence vivante.

Lire un extrait