AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hautes-Alpes
Biographie :

Passionnée de peinture et de lecture, Sylvie De Laforêt jongle au quotidien avec son métier de barmaid et sa vie de famille.

En 2017, elle découvre par hasard, la plate-forme d'écriture Fyctia sur internet et participe au concours UA, sur le thème "Le murmure des anges".

En arrivant deuxième lors de la finale, elle décide de s'auto-publier pour donner une seconde chance à son récit, qui allie humour et romantisme: "Un ange en Corse" (2018).

page Facebook : https://www.facebook.com/123auteure/
Instagram : https://www.instagram.com/sylvie.delaforet/?hl=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie de Laforêt   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
— Garance, Garance, réveille-toi… Une chaleur vient de recouvrir mes joues et sa voix n’a pas écorché mon prénom. Dans un effort surhumain, je rouvre mes yeux. Mon visage enlacé de ses mains gantées, je contemple cet homme. Tout est au ralenti et merveilleux, ou est-ce mon esprit qui divague ? — Garance, tu ne dois pas dormir, tu m’entends ? Ses paroles sont comme des notes de musique, légères et mélodieuses. Sa bouche rosée les compose telle une virtuose… J’ai envie de l’embrasser. Dans ce rêve où tout est possible, je penche ma tête à sa rencontre et dépose mes lèvres givrées sur les siennes, elles sont fraîches et voluptueuses. Ma langue impétueuse s’évertuant dans cette folie soudaine se retrouve éjectée… — Qu’est-ce que tu fais, GaRINsse ? — Oh, pardon… Je suis désolée… Pire qu’un coup de fouet qu’il m’aurait assené, je retrouve mes esprits en perdant ma dignité. Embarrassé par mon offensive permissive, il soulève la couverture et scrute l’horizon. Puis dans un regard noir, il quitte le vaisseau pour reprendre la route, me laissant seule sous les poils rêches de mon renne. Je me sens honteuse et humiliée. Il n’y a pas que dehors où le blizzard souffle, dans ma vie aussi je viens de me prendre un vent…
Commenter  J’apprécie          00
Cette vision nocturne me laisse échapper : — Tu n’en as pas marre de vivre dans la nuit dans ce trou perdu ? Ça doit être barbant. Mon chauffeur surpris par cette question, réplique farouchement. — Et toi de vivre avec ta surpopulation qui pollue notre planète ? — Euh… murmuré-je, confuse et indécise. — Je suis né dans ces Fjords, c’est mon quotidien. Les saisons sont rythmées par des nuits longues, mais aussi des journées qui n’en finissent pas. C’est ainsi, comme toi, je suppose, dans ta ville, tu as des avantages et des inconvénients, n’est-ce pas ? Cependant, j’ai une différence avec toi, c’est que je ne subis pas, j’ai appris à vivre avec. Bon, sujet sensible. Cela dit, il n’a pas tort, qui suis-je pour critiquer sa façon de vivre ? — Je suis désolée, je ne voulais pas être arrogante. — Le problème avec vous, les gens de la ville, c’est que vous pensez tout connaître, parce que vous avez fait des études dans de grandes universités. Une mention « bien » sur un diplôme ne sera jamais autant mérité que celui d’avoir le courage de vivre ici. Le silence s’invite dans la voiture, je suis honteuse. Il m’a mouchée proprement.
Commenter  J’apprécie          00
De mes yeux un peu embrumés, je m’applique dans mon œuvre, pendant que les petits autour de la table m’examinent avec malice. Nuna, une jeune Inuit de 3 ans se cale entre Ann et moi en accrochant sa petite main derrière mon pull. Mon cœur tambourine, un sentiment d’amour profond se propage dans mes veines. Ce n’est pas le même que l’on ressent lorsque l’on est amoureux d’un homme, celui-ci est pur et plus brillant que la neige. La chaleur de cette petite fille me conduit dans des endroits inexplorés de mon être. Est-ce le même sentiment que l’on perçoit, lorsque l’on est maman ? J’ai envie de la serrer dans mes bras, de lui dire que je suis là pour elle, que je peux la protéger… et puis, je me ressaisis, stoppée dans mon élan par la lourdeur de mon éducation européenne et par le fait que je n’aime pas les gamins. Malgré cela, sa frimousse guette le moindre de mes gestes, se blottissant encore plus fortement, je ne peux résister.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de mettre les voiles, je descends mon échantillonnage de savonnettes et les pose en évidence sur le comptoir de l’épicerie. C’est un emplacement stratégique, comme les bonbons à la caisse des supermarchés. Pour les rendre encore plus attrayants, je dispose en arrière-plan une photo au format A4 de Marseille, avec le vieux port et la Bonne Mère. Si ça, ça ne fait pas rêver. Nostalgique, je pense à mes copines, elles me manquent ces deux morues. Ce soir, j’essayerai de me connecter sur Snapchat.
Commenter  J’apprécie          00
Mademoiselle Garance Colin ? — Oui, c’est moi. — Bonjour, je suis Laura, votre hôte ! se présente-t-elle en français. Je suis agréablement surprise. — Bonjour, vous parlez ma langue ? — Oui, je suis une Gauloise ! m’avoue-t-elle fièrement. On se tutoie ? Houuu, ça va me faire du bien de discuter avec toi, parce que baragouiner mi-English/mi-danois est un exercice fatigant ! lance-t-elle, excitée par notre rencontre.
Commenter  J’apprécie          00
Vexée, le mot est faible, j’imagine les pires scénarios de mon échec. Soit je ne lui plais pas physiquement, soit il me trouve stupide, soit j’ai une haleine de chacal… pour cela, je vérifie en expirant dans la paume de ma main et la réponse est sans appel : RAS au niveau buccal, il est certainement homosexuel.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais je n’aurais imaginé finir l’année au pôle Nord. Je suis tellement une adepte de la plage, du soleil et des Esquimaux craquants sur la langue. En matière d’Inuits, je pense que je vais être gâtée. J’espère qu’ils seront aussi fondants que ceux que j’ai sucés cet été.
Commenter  J’apprécie          00
« — Tu crois aux anges ?
Doumé se retourne le torse nu vers moi et pouffe de rire.
— Les anges ? Non, ce sont des histoires pour les petits filles trop sages.
— Moi je crois aux anges ! »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie de Laforêt (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}