AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Israël
Biographie :

Tal Croitoru, M.S.W., M.B.A., est conseillère certifiée en EMDR et assure la direction générale de la thérapeutique des EMDR Expert's Israël, une chaîne de cliniques EMDR répartie sur l'ensemble du territoire israélien.
Elle prend aussi en charge les Experts en EMDR au niveau international pour les ressources psycho-éducatives relatives à l'EMDR et les premières thérapies d'EMDR en ligne.
Elle effectue des recherches à l'IUniversité de Haifa.

A écrit le livre La révolution EMDR. Changer sa vie en traitant un souvenir à la fois. Guide pour les clients, traduit dans plusieurs langues.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tal Croitoru   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation


Effets secondaires
[...]
Vous faites une scène. Ceci est l'effet secondaire le plus rare des trois, et je n'y ai assisté que quelques fois. C'est une situation dans laquelle on est confronté à un événement particulièrement traumatisant.
Comme le client ne ressent pas clairement si les sentiments et les pensées qu'il éprouve viennent du passé ou du présent, il agit dans le présent - par exemple, en quittant soudain le cabinet. Je travaillais avec un client à qui on avait appris, 10 ans auparavant, la mauvaise nouvelle que sa fille de deux ans était malade d'un cancer terminal (diagnostic qui s'avéra heureusement erroné, la fille étant aujourd'hui bel et bien vivante). Au moment où cette émotion fit surface, le client sortit du cabinet juste avant la fin de la session. Le lendemain, il revint pour compléter le traitement. Il s'est alors avéré qu'au moment traumatisant originel, quand les médecins lui ont appris l'horrible nouvelle, il avait ressenti le besoin de se lever et de quitter la salle. Lorsque cette émotion avait refait surface, il avait réagi de la même façon.
Commenter  J’apprécie          30
D'où viennent les souvenirs sur lesquels nous travaillons ?
Quand le problème est causé par des événements extrêmes et frappants, il n'est pas très difficile de les localiser. Lorsqu'il est toutefois confronté à des cas plus vagues au spectre plus important, tels que les problèmes d'amour-propre ou les schémas problématiques dans la création de relations intimes, ou qu'il doit éliminer des 'obstacles internes' et améliorer ses performances, le client a dans la plupart des cas du mal à désigner l'origine de son problème. En pareil cas, les gens partent de la supposition (erronée) que l'EMDR ne produira aucun effet sur eux parce que leur cerveau n'est pas hanté par des souvenirs traumatiques. Une idée trompeuse, qui doit être corrigée. Ce qui 'hante' en fait ces gens-là, c'est leur incapacité de modifier leur comportement, même s'ils savent généralement en théorie ce qui doit être fait. Savoir quel comportement inhibe leur vie ne suffit pas à changer celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Après une rupture, les gens nourrissent parfois la fausse idée que la thérapie n'a de sens que si elle rétablit la relation entre les partenaires. Cela aussi, est un cas de mauvaise conceptualisation du problème. Les ruptures sont des événements communs et malgré qu'elles peuvent causer une grande douleur, la plupart des gens parviennent à poursuivre leur vie.
Habituellement, quand quelqu'un ne peut pas fonctionner après une rupture, le problème ne réside pas dans le fait qu'on l'a laissé tomber, mais dans la diminution de sa capacité de poursuivre sa vie. Cela peut être la conséquence d'une dépression, mais aussi de convictions négatives telles que 'personne ne veut de moi' ou 'je ne peux faire confiance à personne', formées lors d'expériences passées.
Commenter  J’apprécie          20
L'EMDR ne fournit pas d'outils permettant de gérer le problème. Il l'élimine tout simplement, sa disparition entraînant automatiquement celle des symptômes. Vous pourriez formuler ceci de la façon suivante :

Un homme marchait le long d'une rivière. En se promenant, il remarqua des gens en train de se noyer dans la rivière et tenta bien sûr de les sauver. Jour après jour, il fit de même jusqu'au moment où il sortit de l'eau et partit. Quand on lui demanda : 'Où allez-vous ? Et qui va maintenant sauver tous ces gens qui se noient' l'homme répondit : 'Je vais voir qui les pousse du pont.'
Commenter  J’apprécie          20
[Une patiente confia à l'auteur] : 'Lorsque le thérapeute me dit à l'époque que ce qui m'arrivait était dû à mon passé, cela avait pour résultat de me rendre plus dépressive. Que puis-je changer à mon passé ? Je ne dispose pas d'une sorte de machine à remonter le temps. A chaque fois que je découvre à l'heure actuelle que ce qui me dérange est dû à mon passé, je suis vraiment heureuse, parce que je sais que je pourrai le faire remonter à la surface lors de ma prochaine session EMDR, après quoi le problème ne me dérangera plus.'
Commenter  J’apprécie          20
Se souvenant d'un événement qui avait eu lieu lorsqu'il avait 7 ans, un homme âgé de 40 ans a fondu en larmes en se disant : 'Je ne parviens pas à y croire. J'ai cassé le vase que ma grand-mère aimait tant!' Le traitement du souvenir pourrait lui faire croire que : 'Ce n'était qu'un vase, et je ne l'ai pas fait exprès.' Avant le traitement, le contenu, qui apparaissait sous la même forme que lors de l'incident d'origine, était perçu avec la perspective et la prise en conscience d'un enfant de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Deux mécanismes interviennent au cours du processus de transformation. Le premier divise votre concentration en deux canaux parallèles : le passé et le présent. Le second mécanisme veille à ce que les deux hémisphères du cerveau participent à ce processus.
Pour s'assurer que les deux hémisphères participent au traitement, il est nécessaire d'utiliser un stimulus qui active les deux parties du corps et donc les deux hémisphères du cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois des clients viennent me voir et me signalent qu'ils ressentent dans la poitrine un inconfort émotionnel, dont ils ignorent l'origine. Je leur demande alors de tenir les deux 'pulseurs'. Quelques sessions suffisent généralement pour révéler la cause de leur mal. Pourquoi ? Parce que le stimulus bilatéral des pulseurs relie l'hémisphère du cerveau qui est responsable des sensations corporelles à l'hémisphère qui se charge des pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Notre corps comprend divers mécanismes physiologiques, dont la tâche consiste à nous conduire sur le sentier qui mène à la santé et au rétablissement.
Si notre corps souffre par exemple d'une fracture, il fera tout ce qu'il peut pour la soigner. Et si nous sommes bouleversés émotionnellement, notre cerveau essaie de a même façon de traiter, de gérer l'expérience vécue pendant les heures de veille et de sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Bon à savoir
Souvent, les gens entament une thérapie parce qu'ils se sentent quelque part coincés sans en comprendre la raison. Cela vient du fait que pour eux 'le problème se cache'. Ce qui semble troubler les gens n'a rien avoir avec l'événement actuel mais plutôt avec un événement du passé qui se rejoue. En essayant de résoudre le faux problème, leur tentative est bien sûr vouée à l'échec.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tal Croitoru (1)Voir plus

Quiz Voir plus

un roman italien un indice son auteur ?

1959. "La ragazza". Indice: Le roman a été adapté au cinéma par Luigi Comencini en 1963 avec Claudia Cardinale

Alberto Lattuada
Carlo Cassola
Alberto Pinchemerle
Curzio Malaparte

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}