AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kansas City , le 21/10/1891
Mort(e) à : Orlando , le 09/01/1972
Biographie :

Ted Shawn est un danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Ted Shawn pensait entamer une vie religieuse avant que la diphtérie ne le paralyse partiellement durant un peu plus d'une année. À la suite de cette paralysie et des exercices auxquels il doit se soumettre pour retrouver le bon usage de ses membres, il découvre le lien qui existe entre le mouvement et la prière. C'est ainsi qu'il décide de devenir danseur.

Bien qu'il ait toujours eu une conception spirituelle de la danse, cela ne l'empêchera pas d'être accusé d'exhibitionniste, de pornocrate ou encore de provocateur par les milieux conservateurs américains.

Avec sa femme Ruth Saint Denis, Ted Shawn fonde la Denishawn School, ouverte à Los Angeles en 1915.

En 1931, il achète la ferme de Jacob's Pillow, située dans le Massachusetts, qu'il transforme en école de danse et en lieu de spectacle. Il y crée le Ted Shawn Theatre et le Jacob's Pillow Dance Festival qu'il dirige jusqu'à sa mort.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ted Shawn   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le seul texte complet de Delsarte dont nous ayons la trace est celui de la conférence qu'il donna devant la Société Philotechnique de Paris. (...) "La science est la possession d'un critère d'examen devant lequel aucun fait ne proteste. L'art est la généralisation et l'application de ce critère" "Si vous possédez un télescope, puis-je vous demander ce que vous lui trouvez d'intéressant ? Pourquoi lui accordez-vous une valeur ? N'est-ce pas pour la propriété qu'il possède de révéler devant vos yeux étonnés des perspectives vagues et profondes, invisibles sans cette aide ? Ce sont donc pour les vues extraordinaires qu'il met à votre portée que vous appréciez votre instrument, et vous n'oseriez certainement pas prétendre aimer le télescope en soi. Ceci posé, l'art est le télescope d'un monde surnaturel. Celui qui sait aimer l'art, aime quelque chose qui se situe au-delà de l'art" "l'art lui-même n'est pas ce que vous devriez aimer dans l'art. Aussi élevé par son origine et magnifique qu'il puisse être, l'art n'est pas une fin en soi; il ne devrait pas, et n'est pas à nos yeux, autre chose qu'un moyen, un moyen sublime sans doute, mais un moyen seulement. Toute autre manière de regarder l'art le rabaisse et le dégrade car c'est dans l'objet, et non dans les effets que l'on doit chercher les secrets de sa grandeur. Les effets de l'art sont les ailes de l'âme. Ces ailes nous ont été données pour promouvoir indirectement sa divine ascension. Mais l'âme qui cesse de contempler ses ailes jamais ne s'élèvera. Ainsi la beauté des moyens peut-elle faire oublier et disparaître le but dans une triste idolâtrie des sens"
(...)
"L'art et la prière sont à tel point confondus en une seule ineffable unité que je ne peux les séparer"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}