AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tensai Okamura (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Darker than black - Intégrale, tome 1

Cette première intégrale regroupe les deux premiers tomes de la série, qui en compte quatre au total et qui est l'adaptation d'un animé japonais. L'action dans le premier tome, d'après ce que j'ai compris, se déroulerait juste après la fin du dernier épisode de la série animée, que je ne connais pas mais que j'ai désormais très envie de découvrir. Je n'ai nullement été gênée, il n'y a pas du tout besoin d'avoir vu la série avant.



Je parlerai très peu du synopsis, la quatrième de couverture en dit bien assez. L'action se déroule à Tokyo. Il y a des êtres surnaturels. Des phénomènes anormaux sont liés à une fleur étrange. Une enquête policière et une chasse à l'homme sont menées. Il y a aussi des trahisons, des conspirations, une vengeance.



L'action ne manque pas à l'appel. Les personnages ont tous une forte personnalité, bien affirmée. Certains restent énigmatiques jusqu'à la fin, le contractant BK-201 notamment. L'intrigue est menée tambour battant.



C'est parfois un peu violent, sans tomber dans le trash.



Il faut en revanche bien suivre, car on passe souvent d'un personnage à un autre sur une même planche, sans vraiment de transition.



Pas le temps de s'ennuyer, les pages se tournent toutes seules. Il me tarde maintenant de lire la suite, car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur BK-201 et je suis quasiment sûre que le lieutenant Kirihara a quelques secrets à nous dévoiler.
Commenter  J’apprécie          200
Darker than black - Intégrale, tome 1

Une bonne surprise !

Je me suis laissé tenter, et je ne regrette pas du tout.

Cette saga a si je ne me trompe pas 4 tomes, mais réunis en 2 gros tomes (a moins bien sur qu’il existe 4 tomes individuels mais j’en ai aucune idée)

C’est la suite du dernier épisode de l’animé intitulé : Bones.

Ne l’ayant jamais regardé, je n’ai eu aucun problème pour comprendre et être a fond dedans. (même si je compte aller jeter un petit coup d’œil par curiosité haha)

Une histoire originale avec des mutation d’humains qu’on surnomme lez Contractants.



ATTENTION SPOIL !!



Daisuke n’a eu ce qu’il méritait ce gros c** !

(Oui Azusa m’a fait beaucoup de peine, et j’admets avoir un coup de cœur pour ce personnage, ainsi que Yin la doll de BK-201, j’espère qu’elle sera mis en valeur dans le tome 2)
Commenter  J’apprécie          20
Darker than black - Intégrale, tome 1

Darker than black est à la base une série animée que je ne connaissais pas du tout.

Si le manga se passe après la première saison de l'animée, il est tout à fait possible de le lire sans connaitre l'univers, ce que j'ai fait.



Premièrement, il faut noter que l'artiste œuvrant sur le manga, et également celui qui avait crée le design des personnages pour la série animée.

Si cela ne me change rien vu que je ne connais pas la série, cela devrait être un plus pour ceux qui l'ont vu.



Alors, Darker than black, qu'est ce que c'est ?

L'histoire prend place dans un univers où depuis 10 ans, une catastrophe à eu lieu, apportant avec elle l'apparition de capacités spéciales chez certaines personnes appelées contractants.

Ces contractants sont alors déclaré hors la loi et pourchassés.



Un scénario un peu basique mais dans un univers intéressant avec des personnages que l'on à plaisir à suivre.

Tout n'est pas noir ou blanc, et différentes organisations auront leur mot à dire quant à la traque des contractants.
Commenter  J’apprécie          10
Darker than black - Intégrale, tome 1

Bonjour !



Nouvelle chronique pour la première partie de l'intégrale Darker than black, trouvée un peu par hasard dans une bouquinerie. Il s'agit d'un seinen en quatre tomes (deux intégrales), qui est apparemment la suite d'un anime que je n'ai absolument pas vu, donc je partais de zéro, et ça ne m'a pas empêché de tout comprendre.



Le monde a été bouleversé par l'apparition de la porte des enfers, une zone étrange où les lois de la physique n'existent plus. Peu après, de nombreux inconnus ont perdu leurs émotions pour devenir des contractants, des êtres rationnels dotés de capacités extraordinaires, mais qu'ils ne contrôlent pas toujours et provoquent rapidement des catastrophes.



Azusa, une jeune lycéenne, est tombée amoureuse du coach de son équipe. Après quelques temps d'idylle, il la rejette, et elle découvre en plus qu'il a tenté de la piéger en lui tendant un guet apens visant à l'agresser sexuellement. Pour se venger, Azusa veut devenir une contractante, ce que Harvest, un étrange contractant, va bientôt lui proposer en échange d'un tout petit service : elle doit faire éclore un pissenlit noir, implanté dans sa jambe, en tuant ce qu'elle a de plus cher, ce qui déclenchera ses pouvoirs.



Malheureusement, elle va vite se rendre compte que lui aussi a abusé de sa faiblesse, et qu'il cherche surtout un hôte capable d'aller au bout du processus de floraison, mortel dans presque tous les cas.



Le manga est plutôt sympathique, même s'il n'est pas révolutionnaire. On se trouve dans un monde qui rappelle un peu celui des X-Men. Suite à une mutation, de nombreuses personnes ont développé des pouvoirs et peinent à se faire accepter dans la société.



On suit d'ailleurs deux personnages dont les enjeux sont sensiblement les mêmes que ces derniers : BK-201, un contractant insaisissable qui oeuvre pour que les contractants soient mieux acceptés dans la société, et Harvest, qui au contraire veut les voir prospérer et prendre le pas sur l'humanité grâce au pouvoir du pissenlit noir. Malheureusement, contrairement au Professeur X et Magneto, ces deux contractants sont terriblement manichéens et peinent à installer de la nuance dans leurs discours. On en trouve un peu dans l'histoire de BK-201, considéré comme un criminel et qui fait figure au premier abord de anti-héros, mais il n'y a pas beaucoup d'éléments qui le rendent gris. Ses actions sont considérées comme positives, tout le temps, et à l'inverse, Harvest est considéré comme un monstre du début à la fin, avec de plus un design difforme, ce que j'ai moyennement apprécié parce que le message personne difforme = monstre, c'est paresseux, en plus d'être abléiste.



J'ai donc un peu beaucoup tiquer, d'autant plus que les autres personnages ne rattrapent pas forcément l'histoire ! Azusa, le personnage principal, commençait très bien avec une histoire forte et des messages très intéressants. Malheureusement, très vite, le personnage perd en nuances et ne devient que guidé par la vengeance, corrompu par la fleur qui pousse dans son corps. Si l'idée de la fleur est très intéressante, la lutte intérieure entre le bien et le mal qui cherchent à prendre le contrôle, c'est du vu et revu !



Il n'y a pas assez de réinvention dans les tropes utilisées, ce qui rend l'intrigue prévisible et avec des facilités scénaristiques beaucoup trop grosses pour être crédibles, et également trop récurrentes. Je pense notamment à la manière dont les personnages réussissent à s'échapper à chaque fois qu'ils sont sur le point d'être attrapés, soit par téléportation, soit carrément par magie alors qu'ils étaient dans le coma cinq cases plus tôt. Un peu d'originalité, non ? C'est paresseux, encore une fois, et terriblement frustrant !



La seule partie qui rattrape un peu le manga, c'est celle qui tourne autour du lieutenant Kirihara, une enquêtrice qui cherche à arrêter BK-201, et, à mesure que l'intrigue avance, à résoudre le mystère autour du pissenlit noir. C'est clairement lors des phases d'interrogations qu'on en apprend sur les spécificités de l'univers, qui sont très intéressantes, notamment avec le fait que les étoiles sont des contractants, ou encore sur l'origine des pouvoirs des contractants, qui classe davantage le roman en science-fiction. Malheureusement, tous ces efforts sont masqués parce qu'ils ne sont absolument pas utilisés dans le reste de l'intrigue, tout juste survolés. Il y a aussi un problème de traitement du personnage, qui bien qu'intelligente, tombe souvent à côté de la plaque juste parce qu'il ne faut pas que l'intrigue avance trop vite, mais du coup, ça donne l'impression qu'elle n'est pas très douée, donnant le beau rôle au brun ténébreux, BK-201, qui est quand même beaucoup plus vendeur sur la couverture, et faisant encore une fois courir le cliché que les hommes sont plus doués pour résoudre des enquêtes que les femmes...



En bref : le manga a été écrit par un homme, et bon sang que ça se sent. C'est dommage, puisqu'il y a plein d'autres personnages féminins intéressants, mais tous sont invisibilisés par les personnages masculins. C'est frustrant, et ça amplifie en plus le manque de nuances de l'univers, où apparemment seuls certains hommes ont le droit d'avoir une caractérisation plus approfondie.



Le style graphique en revanche est vraiment bien, avec une bonne diversité dans les personnages présentés, et un grand soin apporté sur les lieux et la caractérisation. Vraiment dommage que l'intrigue ne suive pas.



Je ressors de cette lecture plus frustrée que satisfaite, malgré quelques idées intéressantes. Je lirai quand même la deuxième partie par curiosité, mais je pense déjà un peu savoir comment ça va finir, et donc on va attendre un peu avant de s'y lancer.



Je vous recommande de vous faire votre propre opinion dessus. Pour ma part, ce n'est pas une lecture très marquante.



Commenter  J’apprécie          00
Darker Than Black

J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans son ensemble. Par contre, il est vrai qu'elle est un peu flou sur certains aspects. On comprend que des Contractants (= humains qui ont renoncé à leur âme en échange de pouvoir) se sont mélangés aux habitants de Tokyo. Ou plutôt, des tokyoïtes ont mutés en Contractants à cause d'un mystérieux champ de force, Hell's Gate. Par ailleurs, toute la partie concernant Hell's Gate (ce mystérieux mur, surnaturel, qui cacherait quelque chose aux yeux des tokyoïtes) est beaucoup trop flou. On ne comprend pas la raison pour laquelle il s'est trouvé là, et ce à quoi il sert. On ne sait pas vraiment comment les contractants et leur "magie" ont pu arriver au japon, car rien ne nous est véritablement expliqué. Mais, il est fort possible que tout nous soit expliqué dans le tome 2, et que le but de ce premier tome était de présenter les personnages principaux tout en nous faisant comprendre ce qu'est un Contractant. En ce qui concerne le tome 1 dans son ensemble, nous sommes donc au cœur d'une ambiance très mystérieuse, assez brumeuse. Très peu de chose nous sont expliqués, tout est flou. L'ambiance est aussi mystérieuse que le personnage principal : Hei San. En effet, celui-ci parle très peu, ne laisse paraître aucune émotion et ne se confis absolument pas. Donc, pour ce qui est de ce brouillard narratif, il ne risque pas de plaire à tout le monde. Par ailleurs, malgré ce flou un peu handicapant pour le lecteur, je n'ai trouvé aucune incohérence en lisant l'histoire.



Nous avons un manga qui commence plutôt bien, avec un effet de suspens assez bien réussi. On est très rapidement plongé dans l'atmosphère du livre. Au fil des pages, on fait face à une histoire passionnante, avec des dessins plus que captivants. Je trouve que l'intrigue et l'univers sont bien menés, à la fois dans son écriture et dans ses graphismes. Les dialogues sont très fluides. Le mélange de tous ces éléments (dessins, intrigue, dialogues) nous permet d'obtenir une jolie source d'émotions. L'action est rapide, mouvementée et intense. Certaines scènes m'ont même donnés pas mal de frissons. On arrive à plonger dans le monde de l'auteur. Ce que j'apprécie également, c'est qu'à certains endroits, le mangaka a introduit de courtes scènes "humoristiques" qui permettent d'apporter un brin de légèreté à cette intrigue assez tendu. La fin de ce premier tome est à la fois touchante, intense, mélancolique et frustrante (dans le bon sens du terme). J'ai ressenti beaucoup de tristesse, mais également une certaine frustration car, au bout de 220 pages, nous ne savons toujours pas ce que je recherche Hei San. Mais, comme certaines séries, le but est, bien entendu, de pousser le lecteur à se procurer la suite (plutôt malin ✨).



L'écriture du manga est fluide. On ne voit pas le temps et les pages défilées, malgré le léger handicap causé par la langue étrangère. J'aime beaucoup ce type d'ouvrage qui nous plonge dans un univers fictif et qui ne nous laisse pas retrouver la réalité aussi rapidement. On a ce sentiment de vivre une nouvelle vie, dans un monde lointain, et d'assister en direct aux événements. Pour moi, c'est un point très important lors de ma lecture. Mon cerveau parvient à se projeter et à me proposer une vision en mouvement de la scène.



Ne lisant pas souvent de manga, j'ai trouvé celui-ci vraiment intéressant. Pour ceux qui apprécient les récits surnaturels, je pense que Darker Than Black vous plaira. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de l'ouvrage, et j'ai hâte de connaître la suite et, surtout, de comprendre enfin la raison pour laquelle ce mur est apparu autour de Tokyo.
Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tensai Okamura (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}