Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable
Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
« Merci » c’est pas grand-chose, c’est qu’un simple mot… Mais c’est un mot qui compte.
Si vous ne vous remettez pas en question, vous ne progresserez jamais ! Telles sont les convictions de Fairy Tail !
Quand j’étais petit, le cadeau de Noël qui le plus marqué, c’est quand j’ai reçu des talkies-walkies ! Maintenant qu’on se balade tous avec nos téléphones portables, ça semble inimaginable, mais à l’époque, c’était quelque chose ! Dès le lendemain, on jouait aux espions et aux détectives privés avec les potes ! Jusqu’à un des talkies finisse dans l’eau de la rivière. Après ça, on n’a plus trop joué ni aux espion ni aux détectives privés…
Quand les gens sont fans d’une histoire, ça les inquiète de se dire que l’auteur est un imbécile qui ne réfléchit pas.
- Le monde est entré dans une ère de chaos.
- Nooooon ! Mais alors... moi qui suis un héros... j'ai participé à ces affreux massacres ?! D.C. nous avait dit qu'il allait créer un « monde sans guerre » ! C'était un projet formidable ! C'est pourquoi il fallait unifier le monde entier ! Et maintenant, je ne sais plus quoi croire ! Pour quoi dois-je me battre ?!
- Crois en tes propres sentiments.
- Je ne peux pas me battre sans confiance.
- Moi, j'ai confiance en moi-même... et je ne crois pas que les conquêtes et les invasions mènent à la paix...
Alors, même si le dessin n’est pas très bon, même si les histoires valent ce qu’elles valent… ces œuvres de jeunesse, c’est la cristallisation de tout mon sang, de toute ma sueur, toutes mes larmes et toute ma verve de l’époque.
Alors, si une image, une réplique peuvent vous avoir marqués un tant soit peu, je peux dire que ça va me rendre très heureux !
On compare souvent les mangaka à des réalisateurs de cinéma, je suis assez d’accord avec cette comparaison. Ça ne veut pas dire pour autant qu’un mangaka pourrait facilement faire un film mais, lui aussi, il dirige toutes les opérations.
Il prépare l’histoire avec les crayonnés (c’est un peu comme un story-board), les dialogues, les plans (l’angle de prise de vue). Ensuit, il dessine les personnages (placement et position), la mise en scène (les déplacements et les expressions), les décors, les accessoires, les lignes de vitesses, les bruitages, l’éclairage, c’est lui qui décide de tout !
Même si, en vérité, une partie du dessin est faite par les assistants, c’est le mangaka qui fixe tous les éléments. Au final, il a beaucoup de travail !
Quelle puissance... Elle arrive à utiliser un sort aussi destructeur sans même réciter d'incantation... Mais... Même si elle possède un pouvoir magique effrayant... Ce n'est pas en frappant à tort et à travers qu'elle va pouvoir m'attraper. L'expérience et la connaissance jouent en ta défaveur, fillette...
(Shakma en pensée tout en affrontant Elie).
Les contradictions, c’est une de mes mauvaises habitudes… Par le passé, j’ai déjà fait plusieurs fois cette même erreur et j’ai, à chaque fois, eu du mal à la corriger (retenez la leçon : un manga ne se conçoit pas à l’arrache !)
A la base, une des règles du shônen, c’est que le récit doit être facile, et je garde toujours ça en tête dans ma création. Même une histoire compliquée doit être facilement compréhensible pour lecteur.