AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il est curieux que l’Occident ne prenne pas en compte l’apport des philosophes de l’Orient pour tout ce qui concerne la question du respect de la vie animale.

– Toutes les religions, sans exception, sont nées en Asie. Le foyer mésopotamien, la Palestine appartiennent aussi à l’Asie. Et même ces Indiens d’Amérique qui tentent de restaurer aujourd’hui leurs traditions sont originaires de l’Asie : il est avéré que le peuplement de l’Amérique du Nord s’est fait par la Sibérie et le détroit de Béring. Or, nous le savons, tous ces foyers de civilisation de l’Antiquité étaient irrigués par le chamanisme.

Que voulez-vous dire ?

– Les grandes religions ont émergé au sein de peuplades qui concevaient une parfaite interdépendance nature-culture.

Dans ces anciennes traditions, l’homme, et particulièrement le chaman, est une sorte d’intercesseur capable de relier tous les mondes : en deçà et au-delà, visible et invisible, féminin et masculin, etc.

Cette connaissance s’est perdue en Occident parce que, très vite, une muraille épaisse s’est constituée entre l’extrême Asie et le Proche-Orient. Sur le plan métaphysique, il se passait au-delà de l’Indus des choses singulières que les populations sémitiques ignoraient. L’événement judéo-chrétien est fort récent au regard des grandes synthèses tentées par l’Inde ou la Chine. Je ne sais si on connaît la date de rédaction des grands textes sacrés de l’Asie. Que reste-t-il de ces intuitions et de ces pratiques dans nos grands et orgueilleux monothéismes qui installent l’homme au-dessus de la Création comme un roi sanguinaire ? À peu près rien.

Vous pensez que les religions orientales ont mieux préservé cet héritage chamanique ?

– Je ne suis pas un spécialiste de ces questions et peu d’Occidentaux ont acquis des vues étendues et profondes à propos des traditions orientales. Elles devraient faire partie de l’enseignement général de tous les écoliers et étudiants, non pas à titre d’endoctrinement, bien entendu, mais d’exigence culturelle. Le taoïsme, par exemple, est-il une religion ou une philosophie ? Je n’en sais rien. Même question pour le bouddhisme. Au Tibet, il a sombré dans une religion magique qui s’est superposée au bouddhisme primitif. Mais comment se faire une idée claire à propos de ces métaphysiques complexes ? Le dalaï-lama met en garde les occidentaux qui voudraient se convertir à la pratique ou à l’étude du bouddhisme car il leur faudrait consacrer pour commencer dix à quinze ans de leur vie à lire et étudier les écritures sacrées tibétaines – la plupart ne sont pas traduites… Il faut donc apprendre le sanskrit, le tibétain s’écrivant avec les caractères sanskrits, et passer dix à quinze ans dans des grimoires inintelligibles…
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}