AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thérèse Glardon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cet amour qui nous grandit

Pourquoi ce livre aux accents érotiques fait il partie de la Bible ? Qui est cette femme qui exprime si clairement son désir ? L'auteur, grâce à sa connaissance de l'hébreu, nous fait entrer dans l'intelligence du texte, la saveur du livre, la beauté de la relation homme femme. En réponse au livre de la Genèse, le Cantique nous fait goûter au fruit de la connaissance dans un jeu de l'amour qui ne dévore pas l'autre. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Ces crises qui nous font naître

Thérèse Glardon présente des ami·e·s au lecteur et à la lectrice.

Des familiers des lecteurs de la Bible et des nouvelles rencontres: Jonas et Elie, plutôt célèbres. Mefibosheth et les filles de Tselofhad, qui gagnent à être connus.

Tous ces personnages traversent des crises et bénéficient de ressources pour se relever et pour engendrer.

La force est donnée, comme la vie qui nous anime. La responsabilité est confiée à chacun·e de mettre en œuvre les possibilités offertes.

Les ossements desséchés de la vision du prophète Ezéchiel reçoivent chair et souffle et retrouvent ainsi vie et forces. Il reste à ces personnes renouvelées à se lever et à accomplir leurs vies d'êtres humains.

Une belle méditation, avec du souffle et de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          20
Cet amour qui nous grandit

Commentaire de qualité, cependant j'aurai aimé que l'Autriche rentre plus dans le détails sur certains commentaires polémiques et abscons l'Autriche cité des théologiens, poètes, romanciers mondains souvent opposés par leur vie et idées, y a-t-il ici le désir de voir dans toute la chrétienté et l'humanité l'Eglise de Jesus-Christ, ou est-ce de l'universalisme ou encore le besoin d'appuyer une interprétation. Il est bon de ce poser la question sans toutefois tomber dans le jugement. L'autrice plonge la tête quelque fois dans une interprétation féministe, sans pour autant oser en faire un commentaire convainquant sur ce point. Le manque de détails, les différentes citations ... M'ont sans doute pousser plus facilement dans la réflexion et ce livre est donc un de ceux que j'ai le plus annoté de questionnement, de raisonnement...



Deux choses m'ont frappées:

-l'abscence de loi et de condamnation divine. Comme si l'auteur du livre biblique désirait nous parler de la relation de dieu et de l'homme avant la chute de ce dernier ou de garder que l'essentiel ''la recherche perpétuelle en Dieu''

-la forte réciprocité dans la recherche de l'amour et de la liberté de l'autre, le cheminement de la connaissance de l'autre et donc de soi-même.



En complément de cette lecture le livre de Jacques Ellul ''la foi au prix du doute'' apporte un enseignement important, dans la mesure où l'on conçoit que les cantique des cantiques parle entre autres choses de la foi et de la recherche incessante en Dieu.



Nb: page 216 -> il y a une erreur car les versets du cantiques des cantiques chap 2 v 6 et chap 8 v 3 sont identiques (vérifiez par vous-même).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thérèse Glardon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}