Labor et Fides (06/02/2017)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage propose une lecture de quatre récits de l’Ancien Testament dans lesquels les personnages sont confrontés à une crise manifeste. A sa manière, la Bible hébraïque raconte comment Jonas, Mefibosheth, Elie et les filles de Tselofhad vivent un moment charnière de leur existence, qui va les faire naître à une autre réalité et ainsi à eux-mêmes. Sur l’arrière-plan d’une analyse rigoureuse et au travers de l’approche symbolique de ces textes de l’Ancien Testamen... >Voir plus
Que lire après Ces crises qui nous font naîtreVoir plus
Thérèse Glardon présente des ami·e·s au lecteur et à la lectrice.
Des familiers des lecteurs de la Bible et des nouvelles rencontres: Jonas et Elie, plutôt célèbres. Mefibosheth et les filles de Tselofhad, qui gagnent à être connus.
Tous ces personnages traversent des crises et bénéficient de ressources pour se relever et pour engendrer.
La force est donnée, comme la vie qui nous anime. La responsabilité est confiée à chacun·e de mettre en oeuvre les possibilités offertes.
Les ossements desséchés de la vision du prophète Ezéchiel reçoivent chair et souffle et retrouvent ainsi vie et forces. Il reste à ces personnes renouvelées à se lever et à accomplir leurs vies d'êtres humains.
Une belle méditation, avec du souffle et de l'intelligence.