AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 17 notes)

Biographie :

Thibaut Gress est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et docteur en Philosophie. Il est l’auteur de "Apprendre à philosopher avec Descartes", (Ellipses) et de "Descartes et la précarité du monde" (CNRS-Editions)

Ajouter des informations
Bibliographie de Thibaut Gress   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
La technologie Blockchain opère donc deux déplacements d’importance. Le premier consiste à introduire un système de transactions si fiables et si garanties que la notion même de confiance devient obsolète, le système pouvait être qualifié en théorie de trustless. Le second vise à substituer le quantitatif au qualitatif : dans une relation fiduciaire classique, la confiance repose sur la qualité des agents, que cette qualité soit envisagée dans l’ordre moral, politique, financier, technologique ou encore religieux.
Commenter  J’apprécie          10
La deuxième brique technologique est l’invention du protocole de communication TCP/IP par Vinton Cerf et Robert Kahn en 1973. TCP (Transmission Control Protocol) permet de contrôle que la transmission des données s’effectue sans erreur tandis que IP (Internet Protocol) permet de découper l’information à transmettre en paquets, de les adresser, des les transporter indépendamment les uns des autres et de recomposer le message. Le modèle TCP/IP a été décomposé en quatre modules effectuant les uns après les autres une tâche précise. Ces quatre modules sont la couche accès réseau. Cette décomposition en couches a permis d’harmoniser la suite de protocole de n’importe quels machines, logiciels ou matériels voulant se connecter entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
… il faut revenir à l’apparition d’internet, à la seconde moitié du XXe siècle, dont la construction repose sur plusieurs briques technologiques. La première est le réseau ARPANET créé en 1969 par l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Ce réseau avait pour but de relier quatre universités américaines. Il reposait sur le système de transfert IMP (Interface message Processor), permettant le stockage et l’échange de données, ainsi que sur un protocole de communication NCP (Network Control Programm) pour la gestion de la couche dite de transport des informations. Les systèmes IMP étaient reliés les uns aux autres via des modems connectés à des réseaux téléphoniques spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Toute l’ambiguïté du projet de la Blockchain est ici mise en lumière : fondée sur une philosophie crypto-anarchiste, elle propose une solution effective pour échapper à un type de contrôle et de centralisation, et protège de ce fait contre une forme de surveillance liberticide ; mais dans le même temps, en éradiquant la confiance, en privilégiant le trustless par la disparition de l’incertitude et en faisant de la transparence et de la traçabilité de l’information la norme du réseau, elle reproduit en son sein l’un des aspects les plus saillants de l’idéologie contemporaine, « aucun mot d’ordre ne dominant autant le discours public aujourd’hui que celui de la transparence », selon Byung-Chul Han.
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième brique technologique est celle qui a rendu possible l’apparition du World Wide Web en 1991 (ci-après le Web) tel que nous le connaissons aujourd’hui : Tim Berners-Lees et Robert Cailliau ont, en effet, mis au point le protocole http (Hypertext Transfer Protocol), le langage HTML ainsi qu’un navigateur et un éditeur de pages Web. Le protocole http est un moyen de communication qui permet l’échange de données sur le Web entre les clients et les serveurs. L’architecture « clients - serveurs » est fondamentale pour comprendre le Web. Les clients sont les utilisateurs du Web. Ils envoient des requêtes à des serveurs qui leur envoient des réponses.
Commenter  J’apprécie          00
… la problématique des dépenses doubles […] est illustrée sous la forme d’une métaphore où des généraux doivent se mettre d’accord pour définir un pan d’attaque pour conquérir la ville de Byzance. Disposés en cercle autour de la ville, ils doivent communiquer de manière efficace pour coordonner leurs attaques. Le problème vient du fait que des potentiels traîtres, parmi les généraux, peuvent altérer l’information transmise et, par conséquent, faire échouer l’attaque. Dès lors, il faut inventer un moyen de communication pour permettre aux généraux loyaux de communiquer efficacement entre eux sans être pollués par les messages envoyés par les traîtres.
Commenter  J’apprécie          00
dans cet espace secret [le cypherspace], la liberté n’est pas positivement définie par l’exercice souverain de la volonté personnelle mais est d’abord appréhendée de manière négative comme e fait de ne pas être contrôlé, de ne pas être observé par une autorité transcendante. Il découle de cela que la liberté s’identifie à l’anonymat, dont à la dilution de l’identité réelle de l’individu et à la dissimulation de ses qualités véritables. […] je suis libre du fait même que l’on ne peut pas m’imputer réellement telle ou telle parole, telle ou telle conversation, tel ou tel achat, dont la teneur est de toute façon indécodable si elle est chiffrée.
Commenter  J’apprécie          00
L’automaticité [du smart contract] ici en jeu signifie que le protocole contractuel est conçu de telle manière que certaines données extérieures suffisent à déclencher les codes logiciels de la Blockchain, ce données déclenchant par ailleurs les codes logiciels de manière nécessaire ; ainsi la délibération humaine qui, par nature, ne peut porter sur ce qui est nécessaire, mais uniquement sur « les choses qui sont à notre portée et qui sont exécutables », se trouve-t-elle singulièrement réduite du fait même que s’étend le domaine de la nécessité et que se restreint celui du contingent.
Commenter  J’apprécie          00
La limite de la définition donnée par Wikipédia [de la Blockchain], ou par d’autres sites ou ouvrages spécialisés, réside dans le fait qu’elle se limite à des caractéristiques techniques dont les termes sont supposés maîtrisés. Or, les terres « technologie de stockage », « base de données distribuée », « cryptographie », « liste d’enregistrement », « noeud de stockage », « registre distribué » et « système réparti », appartiennent tous à champ lexical lié à la science informatique au sens large. Maîtriser ce champ lexical demande, a minima, un certain bagage technique en la matière.
Commenter  J’apprécie          00
… l’écosystème Blockchain dans son ensemble est marqué par des valeurs économiques libertariennes fortes, extension du libéralisme philosophique autour de la liberté, de la responsabilité et de la propriété. Socioéconomiquement, la Blockchain pourrait donc n’avoir de valeur que dans la continuité des thèses libérales, posant dès lors un prérequis idéologique et un parti pris forts. Compliqué, donc, à première vue, pour un communiste stalinien ou un colbertiste d’être un admirateur de la Blockchain et de ses promesses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibaut Gress (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..