AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Aimar (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le rocher de la sorcière

Ça fait très longtemps que je n’ai plus lu de roman jeunesse et je dois avouer que je n’étais plus habitué à ce genre de roman . ⁣



Tout au long de cette histoire nous suivons Emily et Matthew dans une course poursuite à Montmartre . ⁣

N’ayant jamais visité cette ville , j’en ai beaucoup appris ! Sur les légendes de cette villes comme sur les monuments et endroits célèbre . ⁣



La petite touche en plus dans ce roman est le côté fantasy que j’ai beaucoup aimé ! ⁣



J’ai lu ce livre en à peine deux jours , la plume de l’auteur est fluide et il y a toujours de l’action ! ⁣



En bref une bonne lecture jeunesse qui m’en a appris beaucoup sur Montmartre . ⁣



Commenter  J’apprécie          10
Le rocher de la sorcière

Ce livre est super pour les enfants, on découvre Montmartre sous un œil magique.



On découvre les personnages de deux enfants, Emily et Matthew, qui sont censés visiter la jolie ville accompagné de leurs parents, mais qui vont se retrouver dans un périple mouvementé.



Ce roman est rempli d'actions et de rebondissements, de quoi tenir en haleine, tout cela accompagné d'une plume légère et fluide.



On y apprend également beaucoup de choses sur le quartier de Montmartre, les œuvres d'art et monuments qui s'y trouve ! Super chouette quand on ne connaît pas le lieu !



Un livre qui peut plaire aux petits, comme aux grands qui ont une âme d'enfant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

🚥 Sortir de sa zone de confort, avec un roman jeunesse. 🚥

🔖 On rencontre deux enfants, Matthew et Emily, venus visiter Montmartre pendant leurs vacances. Il perdent leurs parents place du Tertre, et attirent le regard d’une bande redoutable « les Apaches ».

🔖 L’histoire est une aventure qui relève aussi bien du fantastique que du réel.

🔖 Réel : L’auteur nous plonge au cœur de Paris 🇫🇷, dans ces différents quartiers peuplée d’histoires 🗿

🔖 Fantastique : en rencontrant des personnages improbables et hauts en couleur 🌈

🔖Ce livre est un dé-pa-y-se-ment, qui se lis relativement vite.

🔖 Ce livre est préconisé pour les 9-13 ans, néanmoins toute la première partie de l’histoire alterne entre présent et passé (quelques heures plus tôt) qui nécessite une certaine gymnastique 🤸‍♀️
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

Un roman parfait pour des vacances (en France!) pour découvrir un quartier célèbre de notre capitale : Montmartre. Le moins que l'on puisse dire c'est que vous aurez l'impression de connaitre cet espace à la fin de votre lecture. Pour ceux qui connaissent déjà, vous vous retrouverez sans mal au détour des (nombreux) escaliers. Pour ma part je ne connais pas du tout ce quartier mais cela donne vraiment envie de le découvrir. L'auteur y aborde avec brio de l'histoire de ce quartier de légende, ces légendes en y mêlant action et magie.



Comme Matt et Emily laissez vous mener au gré des rencontres dans le dédales de rues, ruelles et escaliers et découvrez des lieux mythiques, plein d' histoires. Tous les deux vont vivre une journée épuisante à essayer de semer une bande de malfrats et vont devoir donner jusqu'à leur dernier soupçon d'énergie pour parvenir à retrouver leurs parents.



J'ai aimé parcourir les rues avec ces deux enfants et découvrir les différents personnages au fil de leurs aventures. Le fait d'avoir le point de vue alternativement des enfants et des brigands donne du rythme et permet de voir cette course poursuite d'une autre manière.
Lien : https://mademoisellebooks.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

Le livre d’aventure « Le Rocher de la Sorcière » nous amène dans le quartier de Montmartre. J’ai retrouvé ce quartier il y a longtemps visité et en même temps j’étais dans une histoire d’aventure fantastique. Cette combinaison entre le réel et l’imaginaire est bien écrite. Difficile d’arrêter la lecture en cours de route tellement j’ai eu envie de connaitre la fin des aventures des personnages ! Merci pour cette histoire qui donne envie de retourner visiter Montmartre.
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

En lisant le résumé je me suis dit pourquoi pas ! Pourquoi pas tester une lecture dont je n’ai pas l’habitude et prendre le risque d’avoir un coup de coeur.

.

J’ai donc lu ce livre, et je l’ai adoré ! Même si au tout début je ne pensais pas dire ça.

Je m’explique, le livre est découpé en heure, heure qui correspond à des moments importants dans l’histoire. Mais l’heure qui suit n’a pas forcément de lien avec l’heure précédente. Du coup j’avoue été un peu perdu au début, en me disant qu’elle était lien avec tout ça.

Mais assez vite on est pris dans l’histoire, dans l’action et les rebondissements. Ce que j’ai aimé c’est également apprendre pleins de chose sur Paris, dont notamment les nombreuses légendes qui peuplent Montmartre, c’est sure je ne regarderais plus Montmartre du même œil.
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

Quel plaisir que de se balader dans les rues de Montmartre accompagnée de Matthew et Emily...!

J'ai beaucoup apprécié l'action constante du livre qui nous fait ressentir le périple que ces enfants traversent.



Cependant, je conseillerais ce livre plutôt pour des jeunes de 12-13 ans car il me semble assez dense et long pour des enfants de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

Quand deux enfants perdent leurs parents Place du Tertre à Paris, c’est le début d’une grande aventure pleine de surprises et d’angoisse dans les rues de Montmartre !



En effet, Matthew et Emily, dès le début de leurs vacances, vont être confrontés, seuls, à une multitude de personnages hauts en couleurs, parfois malfaisants, souvent bienveillants. De rue en rue, de monument en monument, ils feront des rencontres extraordinaires, déjoueront des pièges, fuiront des malfrats et seront témoins de la magie qui imprègne le quartier de Montmartre.



Ce roman jeunesse est l’occasion de partir à l’aventure, mais c’est aussi un moyen d’en apprendre beaucoup sur ce joli quartier de Paris. Sans en avoir l’air, il délivre des informations historiques, culturelles, et les enfants apprennent en s’évadant. L’histoire est très bien construite mais la première partie nécessitera aux enfants de bien suivre le fil puisqu’elle alterne les horaires de la journée. Certains auront peut-être du mal à s’y retrouver. Peut-être !



D’autre part, en début de roman, j’aurai aimé trouver une carte simplifiée du quartier afin que l’on puisse de temps en temps s’y reporter et se repérer encore davantage dans l’espace. Cela aurait été la cerise sur le gâteau.



Je lis peu de romans jeunesse mais celui-ci m’a beaucoup plu. L’auteur sait transporter son lecteur dans le dédale des rues d’un quartier. Cette histoire est truffée d’une imagination débordante qui plaira, j’en suis sûre, aux aventuriers en herbe. Les 323 pages pourraient paraître longues pour certains enfants, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont variés et bien campés. Ils sont tantôt attendrissants, tantôt époustouflants, tantôt rebutants. Le dénouement est plaisant et donne envie de ne pas perdre son âme d’enfant.



En bref, c’est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il est indiqué pour les 9-13 ans et offrira un merveilleux moment d’évasion à ses lecteurs. J’aurai presque envie de revisiter Montmartre pour me replonger dans les scènes du livre !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

Un roman qui ne manque pas de rebondissements ! Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans un course poursuite au cœur de Montmartre avec des personnages haut en couleur ! Si comme moi vous ne connaissez pas bien les figures emblématiques et historiques du célèbre quartier Parisien, je vous invite à lire ce livre ! Les références y sont multiples, on découvre les cafés, les petites rues célèbres et ses personnalités légendaires. On ne s'ennuie pas ! J'ai été quelque peu décontenancé par l'alternance des chapitres sous forme d'horaire qui ne se suivent pas, à force je ne savais plus du tout quand et où les protagonistes étaient... Mais là suite de l'aventure vaut le coup de continuer ! C'est un roman qui se lit d'une traite, l'aventure d'une journée, difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

J’ai été très agréablement surprise par ma lecture.

Le livre est destiné à un public enfant-ado (9-13 ans).

Je me suis laissée emporter par ma lecture et j’ai dévoré ce livre en 1 we. On est transporté dans le Paris du XIX eme siècle et plus précisément Montmartre et c’est magique : on y rencontre des lieux mythiques et des personnages iconiques de Montmartre. On se laisse emporter dans cette aventure mystérieuse et pleine de rebondissement avec pour fil conducteur la magie ! Ça véhicule pas mal de messages comme le courage, la fidélité, l’amitié, l’entraide et la place des Rêves dans la vie des enfants (et des adultes) !

Bref un livre que je vais garder bien au chaud pour quand mon fils sera en âge de lire.

Et puis pour moi un livre réussi est un livre qui vous habite encore une fois fermé et j’avoue que celui ci m’a donnée envie d’en apprendre plus sur ce quartier si emblématique de Paris qui semble regorger de pas mal de légendes !
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher de la sorcière

Un roman destiné aux enfants entre 9 et 13 ans qui me semble bien compliqué pour cette tranche d'âge :

- 323 pages, c'est gros pour des enfants de cet âge, ça peut faire peur.

- les prénoms des personnages sont.. Originaux. Ce qui rend les 2 premières pages compliquées à comprendre.

- la visite de Montmartre, qui en soit est une excellente idée, mais qui alourdie la lecture par tous les noms de rues qui sont mentionnés parfois dans une seule phrase.

- les bons dans le temps qui définissent les chapitres, m'ont embrouillé.



Je pense que ça pourrait être une superbe histoire, mais elle aurait besoin d'être simplifiée, surtout en vue du public visé, et pourquoi pas présentée en plusieurs livres, en faire des volumes moins importants.
Commenter  J’apprécie          00
Hayek. Du cerveau à l'économie

Avant de constituer une doctrine à adopter ou rejeter, la pensée d’Hayek apparaît ainsi comme une méthode, à la fois ­sceptique et vigoureuse, d’initiation à l’usage de soi.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Aimar (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}