AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thierry Sanjuan est un sinologue français. Il est professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale, à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’Institut de géographie.

Il est l’auteur de l’Atlas de la Chine, un monde sous tension (Autrement, 2012) ; de La Chine et le monde chinois, une géopolitique des territoires (Armand Colin, 2010) et du Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin, 2006).

Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Sanjuan   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cielvariable   02 février 2019
Atlas de la Chine : Les mutations accélérées de Thierry Sanjuan
La Chine, un pays développé ? La réponse n’est plus illégitime. Elle doit toutefois être nuancée par les inégalités régionales aggravées depuis trente ans, notamment entre le littoral et le reste du pays, des disparités voire des ruptures entre les villes et les campagnes, et une stratification sociale toujours plus visible, facteur de frustrations et de ségrégations. La Chine reste en cela marquée par son immensité en espace et en hommes, qu’un État central, pourtant héritier d’un système impérial pluriséculaire, a du mal à harmoniser devant les localismes régionaux eux-mêmes économiquement renforcés par leur intégration à la mondialisation. (...) Pour autant, la Chine a retrouvé une place stratégique en Asie grâce à sa croissance économique, aux perspectives qu’offrent sa main d’oeuvre bon marché et son marché intérieur, ainsi qu’à ses coopérations multilatérales avec ses voisins. (...) Et si la Chine inventait un nouveau modèle de puissance développée à l’échelle continentale ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
3898 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur