AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Sportouche (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le meurtre de Mrs Killworth

Ces nouvelles 'extraordinaires' pastichent les policiers anglais. L'auteur s'amuse beaucoup et parodie l'humour britannique. La chute tombe malheureusement comme un cheveu sur la soupe. Peut-être est-ce dû au format trop court adopté dans ce recueil ?
Commenter  J’apprécie          390
La clé de Saint-Georges

Tout comme Le meurtre de Mrs Killworth, La clé de Saint-Georges est un recueil de nouvelles fantastico-policières mettant en scène Elisabeth Martin et ses trois jeunes amis, Pierre, Paul et Jack, le correspondant irlandais de Pierre :

• Quien va a Córdoba, pierde su vida : En vacances en Espagne, madame Martin et les enfants accompagnent Manuel, un ami détective privé, sur la piste de deux hommes portés disparu.

• La clé de Saint-Georges : Jennifer, la cousine de madame Martin, a besoin d'aide : en vacances à Jersey, elle est soupçonnée du meurtre de son ami Abdullah.

• Le fantôme psychédélique : En visite à Cork dans la famille irlandaise de Jack, nos quatre amis se retrouvent aux prises avec un mystérieux fantôme.

• Lucy's secret dog : Lucy, la cousine écossaise de la tante de Jack, a été cambriolée. Madame Martin et les enfants se rendent à Edimbourg pour la rassurer.

• Kidnapping à Québec : En stage de français à Québec, Jack disparaît à la fin des cours. Elisabeth, Pierre et Paul se rendent au Canada pour tenter de le retrouver.

• Tom Cat : Elisabeth Martin se remémore sa première enquête : Londres, 1974, l'année où elle est tombée amoureuse de celui qu'il ne fallait pas...

• Le mystère de la ruelle d'or : Suite des aventures de jeunesse de madame Martin, cette fois-ci à Prague quelques années après les évènements londoniens.

Ce second recueil des aventures du quatuor de détectives amateurs peut se lire indépendamment du premier, même si quelques références à leurs précédentes aventures apparaissent parfois en notes de bas de page.

Ces nouvelles sont des anecdotes - « brefs récits de fait curieux ou pittoresques susceptibles de divertir » - à lire pour l'ambiance qui s'en dégage plus que pour les énigmes policières, ces dernières n'étant au final qu'un prétexte à l'aventure... Le style est agréable à lire, il y a de l'humour et des jeux de mots, de la culture aussi, notamment en ce qui concerne la musique, on sent bien tout l'intérêt que l'auteur porte au rock progressif. Les personnages sont sympathiques, mais le court format des nouvelles ne permet malheureusement pas de les développer autant qu'ils le mériteraient. Si j'ai pris plaisir à lire ce recueil, je reste néanmoins sur ma faim ; il y a là suffisamment de matière (et de talent) pour que Thierry Sportouche écrive une longue histoire mettant en scène les trois garçons et leur amie Elisabeth. J'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais après ces deux recueils de courtes nouvelles j'aimerais vraiment pouvoir lire une histoire qui permette de développer les personnages et leurs relations et d'exploiter une intrigue plus conséquente dans cet univers si particulier mis en place petit à petit par l'auteur.

Pour conclure, ces nouvelles, sympathiques et agréables à lire, vous feront voyager sans quitter votre fauteuil. Une lecture détente en petit format, idéale quand on n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Le meurtre de Mrs Killworth

Ces nouvelles sont bien écrites, agréables à lire. L'humour est omniprésent, l'auteur joue avec les références et les bons mots, on sent bien qu'il a dû pendre beaucoup de plaisir à les rédiger. Les personnages sont sympathiques, malheureusement, le très (trop) court format des nouvelles ne permet pas de s'attacher à eux, ni d'ailleurs de développer une intrigue policière complexe et/ou crédible. L'introduction du fantastique surprend au début, puis on s'y fait, cela apporte même une touche originale et poétique aux récits.

Une lecture sympathique donc, qui m'a néanmoins laissée quelque peu sur ma faim... A voir si cela se confirme (ou non) avec le prochain volume des enquêtes de Madame Lilette et de ses trois jeunes compagnons, La clé de Saint-Georges.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Storia di un minuto

Un guide en anglais des grands groupes de rock progressif italiens des années 1970. Une passerelle bien utile pour pénétrer dans ce monde fabuleux et foisonnant.
Commenter  J’apprécie          40
Océane

Des enquêtes légèrement teintées de fantastique, toujours humoristiques et tout public malgré les sujets graves abordés (trafic de migrants ou de drogue). Intrigues captivantes proches du style d’Agatha Christie. Dès les premières pages, c’est l’addiction. On ne peut, on ne doit pas lâcher l’affaire... A lire dans un train ou dans un avion, histoire d’oublier le temps qui passe. (Plouc magazine)
Commenter  J’apprécie          20
Le meurtre de Mrs Killworth

"La plume acérée de l'auteur, tour à tour "funny", fantastique voire inquiétante, mêlée à une touche British de rigueur, permet de se délecter de cet ouvrage dans le métro, le bus, sur la plage ou dans son lit. La plupart du temps écrit sur le mode de dialogues savoureux, le tout se lit très facilement et donne souvent à rire ou à sourire" (Renaud Oualid - Koid9)
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre IV

"Thierry Sportouche est de ces hommes qui aiment écrire, n'ayons pas peur des mots, c'est un poète quoi... Thierry tente de mêmer l'écriture à d'autres formes artistiques par des textes le plus souvent courts et denses" (l'Est républicain)
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté des nuages

"Une petite merveille de littérature... 58 pages de bonheur intégral... Admirablement illustré... Indispensable." (Ch. Décamps - Ange (Plouc magazine))

Commenter  J’apprécie          20
Les chênes du rêve

"Le roman est arrivé hier et je l'ai lu d'une traite. C'est très beau, peut-être un peu trop court mais à la fois tout le texte est bien calibré ! J'ai apprécié la façon dont tu arrives à rendre palpable les paysages de Cassis ou des Monts d'Or. Félicitations !" (Sophie Di Ricci)
Commenter  J’apprécie          10
Beyond the Clouds : An animal fantasy novel

"The adventures are the kind that make children's eyes sparkle." (The Connexion)
Commenter  J’apprécie          10
Storia di un minuto

"Ideal" (Sophisticated Rock Magazine - Germany)

"An enjoyable and interesting product" (Background Magazine - Holland)

"Useful" (Big Bang - France)

"Quality and information" (Atropos - Spain)

"A great overview" (Gibraltar - USA)



"A must have" (Crystal Lake - France)



(44 pages - fully illustrated)
Commenter  J’apprécie          00
La clé de Saint-Georges

Thierry Sportouche nous régale d’un nouveau recueil de nouvelles policières marquées au sceau de cet humour à la Agatha Christie assaisonné d’une pincée de fantastique à la Conan Doyle qui est sa marque de fabrique. (Claude Rivière – La Provence).



Dévorer les nouvelles policières du maitre Thierry Sportouche est un délice en soi, une gourmandise mille et une fois pardonnée. (Ch. Décamps - Plouc magazine) .

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Sportouche (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Meurtre de Mrs Killworth

Quel est le nom de l’héroïne ?

Elisabeth Martin
Mrs Marple
Yoko Tsuno
Jeannette Pointu

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le meurtre de Mrs Killworth de Thierry SportoucheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}