AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


(Pages 345 et 346) :
Mao est l'inventeur de la "réforme de la pensée", autrement dit le lavage de cerveau, une avancée dans la pratique des tortures communistes. Il ne s'agit plus de faire avouer le coupable, il faut qu'il intègre ses fautes, qu'il reconnaisse s'être trompé et surtout qu'il fasse un travail sur lui-même pour mériter de nouveau la confiance du parti-Etat.
(...) Son but n'est pas de liquider le coupable, mais de le transformer. Il n'y a de la part des bourreaux chinois aucune humanité : à la destruction physique ils préfèrent la destruction morale, ce n'est pas seulement le corps qu'ils martyrisent mais l'esprit ; la "réforme de la pensée" n'exclut pas la violence physique, elle la complète.
(...) La matière première est la biographie que chaque personne arrêtée doit rédiger dès son incarcération. Il faut que cette biographie s'achève sur une "autoaccusation", ébauche de l'aveu à venir.
(...) La route de l'aveu est ensuite pavée de nombreuses autocritiques que le prisonnier doit renouveler sans cesse. L'autocritique est la gymnastique de la soumission. L'immense majorité des personnes arrêtées avouent pour abréger leurs souffrances, pour que cesse l'insupportable, la succession des interrogatoires nocturnes (torture physique) et des meetings de lutte (torture psychologique). Passé ce moment de l'aveu, le prisonnier peut emprunter "la voie lumineuse de la réforme", il lui faut continuer à peaufiner sa confession pour se "guérir" des fautes avouées.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}