AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


Quels que soient sa fonction, son statut social, sa situation familiale, son âge, l'Homo communistus est partout condamné à devenir un auxiliaire de police, plus ou moins volontaire. Le système le sollicite pour surveiller, dénoncer son prochain comme preuve de son engagement, de son comportement de bon citoyen. La fonction de mouchard n'a rien de péjoratif en régime communiste, il agit pour le bien de tous. A partir du moment ou un ennemi est désigné, il est du devoir de chacun d'aider le parti-Etat à le combattre. La pratique de la dénonciation est apparue avec la figure de l'ennemi public développée en leur temps par les Jacobins, durant la Révolution française.
(...) Un employé de bureau sur cinq est un indicateur dans l'URSS de l'avant-guerre. D'autres sources affirment que 5 % de la population totale moucharde à cette époque.
(...) L'Homo communistus finit par devenir schizophrène, en tout cas par mettre une barrière entre ce qu'il vit et ce qu'il dit, à vivre en homme double, à nier la réalité pour s'afficher en héros de la fiction communiste, sans y croire toujours.
(Pages 754 et 756)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}