AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


Pour Soljenitsyne, la force illimitée du parti communiste a longtemps tenu au fait qu'une bonne partie des êtres humains "n'ont pas de point de vue qui leur soit propre et manquent du soutien spirituel qui leur permettrait de se battre".
Pris dans les rets de la société totalitaire, l'Homo communistus est contraint d'accepter son sort, de composer avec le parti-Etat. Il n'a plus qu'à espérer pouvoir tirer quelques profits de sa servitude.
(...) Dans une société collectiviste l'individu est esseulé, perdu dans la masse, l'anonymat le protège tant qu'il reste dans le rang. Le concept de "masse atomisée" trouve sa justification dans le quotidien. A force de se méfier d'autrui, l'Homo communistus s'isole, comme le veut le parti-Etat soucieux d'empêcher tout lien de solidarité.
(...) Dans le même temps, la désagrégation sociale fragilise chacun face à l'arbitraire. Le monde communiste est fait d'enfermement, de silence, et de mensonges puisque tous les citoyens sont obligés en public de se déclarer satisfaits de leur sort.
(Page 773)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}