AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Thomas Hippler, philosophe et historien, est maître de conférences d’études germaniques à l'Institut d’études politiques à Lyon depuis 2007.

Enseignant-chercheur à l’Université d’Oxford de 2004 à 2007, il a été post-doctorant à l’École normale supérieure de Lyon (2003-2004).

Ses domaines de recherche:
- Cultures du savoir
- Guerre et société
- Histoire et théorie des relations internationales
- Post structuralisme
- Spinoza et les Lumières Radicales

Il est notamment l’auteur de "Soldats et citoyens. Naissance du service militaire en France et en Prusse" (PUF, 2006), "Bombing the People: Giulio Douhet and the Foundations of Air-Power Strategy, 1884-1939" (Cambridge University Press, 2013), "Le gouvernement du ciel : histoire globale des bombardements aériens" (Paris, Les prairies ordinaires, Essais, 2014).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Hippler   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est dans cette tension entre l’armement populaire et la construction d’institutions républicaines que se manifeste le dilemme de la politique révolutionnaire : née d’une insurrection qui a ébranlé l’État, elle s’efforce précisément de reconstruire les institutions. Pour ce faire, il faut que le pouvoir d’État ait une assise solide dans le monopole de la violence, ce qui présuppose une séparation des sphères du pouvoir militaire et de la société politique et civile. Seule une telle séparation est capable de protéger la société de l’usage incontrôlé de la violence et c’est pour cette raison que les officiers de l’armée vantent – contre les rassemblements armés tels que la garde nationale – les principes d’une armée constituée comme« corps » social soumis à ses propres règles : « L’on ne voit plus aujourd’hui en France les soldats occupés à voler les jardins, et à enfoncer les portes des maisons écartées : actuellement un régiment sert toujours à assurer l’ordre dans un pays. »
Commenter  J’apprécie          00
Les Lumières condamnent la guerre en tant que comportement irrationnel lié aux « ambitions » des princes, alors que les peuples n’y ont aucun intérêt. La guerre va donc à l’encontre des lois de la nature et des critères de l’humanité tels que la rationalité, la civilité et le règne du droit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Hippler (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}