AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Narcejac (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La douzaine du diable

La douzaine du diable publiée en 1953 par Igor B. Malowski est la première anthologie de nouvelles policières de langue française à marquer ou non dans vos annales.

Le recueil s'ouvre sur les chapeaux de roues avec la nouvelle "Bénis soient les humbles ou le Petit Tailleur et le Chapelier" de George Simenon qui atteint des sommets de finesse. Il mérite haut la main le maillot jaune pour cette nouvelle noire bien ficelée . Déjà parue dans Mystère Magazine en 1949, Simenon a remanié sa nouvelle et en a changé le dénouement. Il nous propose deux versions . A vous de juger celle que vous préférez.

Pour l'anecdote, cette nouvelle remporta le premier prix au 4e concours annuel de la nouvelle policière organisé par "Ellery Queen's Mystery Magazine", se classant en tête de quelque mille concurrents. C 'était la première oeuvre d'un auteur de langue française à triompher de centaines d'écrivains anglo-saxons ou un prix fut attribué à un non-américain.

C'est à Pierre Very que je remets le maillot à pois qui enchaîne avec L'inspecteur D...comme délirant, une bouffée d'oxygène parmi les nouvelles qui suivent mais qui s'essoufflent hormis Yves Fougères que je ne connaissais pas qui déboule de nulle part avec La patte d'oie...Une sacré foulée ! Pour la peine, il enfile le maillot vert.

Pierre Boileau et Thomas Narcejac, Stanislas A. Steeman, Jacques Decrest, Léo Malet, Jean le Hallier, Michel Marly, Maurice B. Endrebe, Francis Didelot, Jacques Bommart, La queue du peloton ne démérite pas mais ils m'ont largué…

La douzaine du diable, ça m'a à demi-enflammé !

Commenter  J’apprécie          450
La mort est du voyage

Je veux bien parfois avaler quelques couleuvres en lisant un roman policier, mais celles que me propose Thomas Narcejac sont beaucoup trop grosses pour mon appétit. À vouloir faire une intrigue sophistiqué, il accumule les invraisemblances jusqu'à l'absurde. Le lecteur est noyé sous les tours de passe-passe dans ce huis clos maritime : " Toffy tue Badge. Voilà pourquoi Nicholson a quitté sa cabine ; il avait, lui aussi, entendu les appels de Badge. Il comprend que l'alarme a été donnée ; il ne bouge pas. Je ramène votre oncle et nous pénétrons tous les quatre chez Badge. Toffy, alors, file au salon et se débarrasse de Krantz" à moins que " Krantz avait assommé Badge. Le poignard et le sang étaient destinés à nous faire croire que le crime avait été commis dans la cabine de Badge. Donc, le sang n'était pas celui de la victime. D'où venait-il ? De la cuisine, sans doute. C'était peut-être du sang de poulet, apporté dans une petite bouteille !", à moins que "Badge, invisible et insaisissable, avait tué Toffy. Les difficultés renaissaient là. Car il avait bien fallu faire disparaître le cadavre et je ne voyais pas comment Krantz et Badge avaient procédé."

Ouf !!!!

Quand je pense qu'un lecteur sur Babélio prétendait que les livres de la collection "Le Masque" étaient réservés au troisième âge. Je lui dis qu'il se trompe. Il est préférable d'avoir tous ses neurones en alerte quand même...

On peut penser qu'en 1948, date de publication de ce roman, Thomas Narcejac faisait encore ses gammes avant de s'associer plus tard à son compère Pierre Boileau pour nous proposer de solides intrigues.
Commenter  J’apprécie          260
La police est dans l'escalier

Un raté, las de l'existence, voudrait se suicider mais il n'arrive pas à passer à l'acte ! Il décide alors de commettre un assassinat, faisant l'hypothèse qu'un crime crapuleux l'enverra à la guillotine. Les événements s'enchainent mais notre malheureux est pris dans une nasse. La fin est un tantinet surprenante. Le lecteur évolue dans l'immédiate après-guerre. Le style est vieillot mais l'intrigue est réelle, même si la ficelle est un peu grosse.
Commenter  J’apprécie          50
Une machine à lire : Le Roman policier

Même si cet essai date un peu (1975), il offre un éclairage intéressant sur cette littérature multiforme et captivante.
Commenter  J’apprécie          40
Tout Arsène Lupin : L'affaire Oliveira

Une nouvelle de Thomas Boileau des années 1940 qui plus tard avec son binôme Narcejac éditera 5 romans des aventures d'Arsene Lupin

L'histoire aurait vraiment méritée d'être étoffée au format d'un livre tant la matière s'y prêtait

Un riche oisif cachant un secret, menacé de mort et protégé d'Arsene Lupin va pourtant être victime d'un assassinat

Mais qui est vraiment mort ... Lupin incarcéré, parviendra t'il a s'échapper et en découvrant le coupable a démontrer son innocence ?
Commenter  J’apprécie          21
Faut qu'ça saigne

Le seul intérêt de ce livre c'est sa belle couverture d'une maison d'édition (mythique pour les collectionneurs) qui a publié Boris Vian (sous pseudo).

Un livre qui va vous paraitre bien terne et bien baclé.
Commenter  J’apprécie          20
La tragédie du liberty ship

Dans les années 1950, le capitaine Kunz, âgé de 37 ans, embarque à New York sur un cargo à destination de l'Angleterre, chargé de machines agricoles. Il laisse sa jeune femme insatisfaite. Durant la traversée se lève une tempête, tandis que le chargement du cargo, mal attaché, devient une menace. Secouru par un vapeur qui embarque l'équipage et deux passagers du cargo, le capitaine reste à bord avec la dernière passagère, blessée suite à une tentative de suicide, dans l'attente d'un remorqueur pour tenter de sauver son navire et sa cargaison.

Une belle histoire de mer, très prenante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Narcejac (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}