AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de teaboka


Putzi alternait les phases d'angoisse et d'apaisement. Ce qui l’inquiétait le plus,c'est que l'ancienneté de son engagement auprès du Führer ne le protégeait pas. Kurt Ludecke,qu'il détestait d'autant plus que celui ci avait donné son âme et son argent à Hitler dès 1922 ,n'avait il pas été été jeté sans raison valable dans un camps en février 1934 ? Pour le Führer, loyauté,fidélité et reconnaissance étaient des terres inconnues.
"L' amitié disparait quand celui qui aime devient puissant" écrit Chateaubriand au sujet du cardinal de Retz et de Rancé. C'est un phénomène classique dans les démocraties,les dictatures,,ou les cours royales, que celui qui parvient au sommet se détourne de ses premiers partisans,par le silence ou les purges. La seconde option a la préférence des tyrans: elle a le mérite d'imposer un climat de terreur propice à la pleine expression d'un pouvoir sans partage.
Mais éliminer les proches parmi les proches,ceux qui ont été aux premières loges des défaites et des humiliations précédents la victoire,c'est aussi se débarrasser de ceux qui les ont connu au plus bas.
Le romantisme des années difficiles ne pèse rien dans la balance du puissant qui détruit l'ombre avec la rage de celui qui est dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}