AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Vilcot (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
LA VIE EST TROP COURTE POUR ETRE PETITE





C'est avec délice et précipitation que je me suis laissée envoûter par ce beau roman écrit à 4 mains, dévoré en peu de temps.



Une magnifique fusion de plumes qui fonctionne, pour @daudechris et @thomas_lit_et_ecrit_aussi , et qui a donné vie à d'éclatants personnages qui ont su rendre cette lecture irrésistible.



Charmée par Erwan, le personnage principal abîmé par la vie, j'ai aimé faire connaissance avec son entourage, et avancer dans son quotidien plutôt morose .



Avec beaucoup d'humour, d'émotion, @daudechris et @thomas_lit_et_ecrit_aussi nous dissequent ici la vie , un peu chaotique d'Erwan.



Entre joies et peines, travail, amour , amitiés, chacun pourrait se retrouver dans ce livre , s'identifier à des personnages, des détails, des situations...



L'évidence du temps qui passe, des moments de vie, des rencontres. C'est à la fois une douce mélodie qui vous berce, et un gouffre qui vous emporte.



C'est un récit au rythme plutôt lent et pourtant addictif, si drôle , par ces passages où les mots vous arrachent des sourires, des rires.



Les auteurs nous font traverser de beaux paysages à travers de courtes mais jolies descriptions.



Des pages qui se tournent les unes après les autres ,des mots qui se dévorent



Un véritable message d'espoir. Il suffit parfois d'un petit déclic, pour reprendre sa vie en main.
Commenter  J’apprécie          30
Aux deux bouts de l'arc-en-ciel

Maurice part à la retraite et ce n’est pas la joie une maison vide . Anaé n’est plus là mais tellement présente dans cette maison . Il n’a pas d’enfant , sa vie devient vite monotone, il parle tout seul « même la nourriture devient dépressive » même sa liste de bonnes intentions le nargue « il a autant envie de s’y mettre qu’un poulet de finir en nuggets ».. et puis un déclic « on n’avance pas avec des souvenirs ». Il part sans se retourner , et découvre la vie en pleine nature , dans une cabane au bord d’un lac . Il crée d’autres souvenirs , rencontre Sophie . Une belle relation se construit . Un joli roman quelques longueurs parfois mais une belle relation de celle que le hasard met sur notre route . Des expressions anciennes mêlées à celles d’une ado .
Commenter  J’apprécie          00
Les copains à bord

Je découvre la plume de Thomas Vilcot que vous pouvez retrouver sur Insta sous le pseudo @thomas_lit_et_ecrit_aussi



Les Copains à bord, la où tout a commencé pour l’auteur.



Ont découvrent Alex, Léa, pierre & François, Juliette & [Archimède ] Une bande de copain de toujours.

Après la tragique perte de l’un d’entre eux, ils ce retrouve sur l’Ile d’Yeu, pour une ronde de souvenirs.

Une bande de copains avec chacun leurs caractères et pourtant tellement soudé, ont voudrais en être ! Ont découvre l’île d’Yeu et ses paysages qu’on a l’impression de s’y balader (je pense d’ailleurs aller la découvrir prochainement ).

Entre l’île, les copains et la mer ce roman nous transporte.



Je découvre cette histoire en suivant son auteur sur booksta sans lire le résumé & je suis Agréablement surprise, Ce roman m’a fait du bien. Fluide & poétique, l’auteur joue avec les mots comme j’ai rarement vue. Un brun nostalgique et une touche d’humour m’on fait aimer cette histoire qui mélange l’enfance & le nous Adulte.

Même si ce ne son pas les même endroits, certain passage m’on ramené à ma propre enfance sur la presqu’île de Quiberon



Merci pour cette bulle de nostalgie
Commenter  J’apprécie          00
Aux deux bouts de l'arc-en-ciel

Un quatrième roman que nous offre cet auteur.

Vous allez avoir la chance de faire la rencontre de deux personnages très attachants.

.Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de Maurice.

.Maurice jeune retraité ne sait absolument pas ce qu’il va faire de sa vie. Seul face à cette nouvelle étape, veuf et sans enfants, il va devoir avancer, car mine de rien, il vieillit. Au plus profond de lui-même, il sait que de belles choses l’attendent, que le bonheur est à porter de main, mais par où commencer?

.Et puis il y a Sophie, cette enfant joyeuse, malicieuse, pétillante, pleine de vite, très mature. Sophie c’est «la vie», la jeunesse. Fille unique, elle sent qu’elle a besoin de s’ouvrir à d’autres choses. Et Il aura suffi d’une randonnée, avec ses parents, au coeur des montagnes, pour découvrir cette petite cabane posée au bord du lac, où se trouve un homme «Maurice».

Ce sera la rencontre de leur vie. Celle qui va tout changer.

✨ Il y a ce mélange de génération, que j’apprécie dans les romans. J'ai adoré cette relation qui s’est installée entre Maurice et Sophie, au fil des pages et au fil des années, un lien indestructible. Le tout dans un cadre magnifique, où vous découvrirez la cabane du bonheur.

🌿C’est ici un roman tout en positivité. Un roman qui met en avant l’importance des relations humaines dans notre quotidien, dans notre équilibre. Car oui, tout est possible, le bonheur au final n’a pas qu’une seule définition. Il peut être là sous nos yeux, par les petites choses de la vie, les amis, la famille retrouvée, les rencontres…

Ce roman je l'ai lu, aimé comme une poésie.

Thomas quelle plume,quelle humanité. Tu as cette facilité de jouer avec les mots, il y a de l'humour,de la bienveillance,de la tendresse,des rires,des larmes ( oui j'ai pleuré).

🌈 Maurice et Sophie sont à eux deux cet arc-en-ciel qui va illuminer leur vie.




Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Vilcot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}