AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de missmolko1


Dans cette boutique exiguë – ou le désordre que Greider pouvait causer ne semblait pas être pire que celui des autres clients aux yeux cupides et aux doigts avides, ou l’utilité qu’il représentait était en revanche immédiatement visible dans la caisse -, dans cette boutique donc, comme dans le reste du village, Greider cessa bientôt d’être au centre de toutes les attentions et l’on ne s’inquiéta plus de ce qu’il faisait.
Et ce qu’il faisait était toujours pareil : il dessinait. Le temps était très froid maintenant dans la haute vallée. Pendant les deux ou trois semaines qui avaient suivi son arrivée, tout le paysage avait été pris par un épais brouillard qui diluait les couleurs et ne cédait parfois aux rayons du soleil que vers midi. Mais même cette brume blafarde ne semblait plus se plaire en ces lieux et elle était désormais remplacée, dès les premières lueurs de l’aube, par une couche de givre qui recouvrait tout, comme si l’hiver prenait les mesures de l’épaisse étoffe blanche avec laquelle il s’apprêtait a recouvrir l’entier paysage. Certains jours, il neigeait même un peu : quelques flocons avant-coureurs dont la fine couche ne subsistait pas au-delà de midi, vite effacée par les rayons d’un soleil de plus en plus pale.
Quand Greider se mettait en route, le matin, ses pas laissaient des traces qui restaient rarement jusqu’au soir. Et celles-ci ne s’arrêtaient plus au village qu’il traversait maintenant pour s’en éloigner de plus en plus. Le champ d’action des fusains et des crayons s’élargissait. Dans le village lui-même, il n’y avait pas une rue, pas une maison qui n’ait trouvé sa place, au moins sous forme d’esquisse, dans son carnet. Désormais, il s’intéressait à la localité vue d’un peu plus loin, sa situation au milieu du haut plateau, avec ses maisons trapues, serrées les unes contre les autres. Il avait étudié sous tous se angle l’église située sur une petite hauteur et qui semblait veiller sur le village. Avec son mulet, il était allé jusqu’aux fermes les plus isolées. Et la nature alentour semblait aussi avoir piqué sa curiosité d’artiste, car de nombreux croquis montraient les puissants massifs montagneux qui encerclaient la haute vallée – surtout celui dont le plus haut sommet était surmonté d’une croix sombre.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}