AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Se Manifester en Deité
Mais trop d'efforts apportent souvent le résultat contraire : ils gênent notre progression au lieu de la favoriser.
Regardez les nouveaux conducteurs qui n'ont pas encore appris à relaxer au volant. Ils sont tellement anxieux de tout bien faire qu'ils s'agitent sans arrêt, rectifiant leur direction, leur vitesse, etc. Il en résulte une conduite heurtée, pénible, qui, loin d'être une expérience agréable, prend allure de corvée. Les conducteurs expérimentés, eux, sont détendus. Bien qu'ils restent conscients de ce qui se passe, ils savent lâcher prise et laisser une certaine indépendance à la marche de leur véhicule. Il s'ensuit une conduite souple et fluide, et l'on croirait parfois que la voiture vole béatement dans les airs au lieu de rebondir bruyamment sur la route ! Si nous voulons connaître cette béatitude dans la méditation, apprenons à relâcher nos attentes et à tempérer ces efforts excessifs tellement centrés sur nous-mêmes.
L'ORGUEIL DIVIN ET LA CLAIRE APPARENCE
Au cours du stade de génération, il est très important de s'exercer à l'orgueil divin. Nous avons tous tendance à nous sentir insatisfaits, à critiquer notre corps, notre parole et notre esprit : « Mon corps est difforme, ma voix désagréable et mon esprit confus ! » Nous sommes tellement piégés par cette habitude névrotique et injustifiée de tout critiquer que nous dénigrons les autres autant que nous-mêmes. C'est, du point de vue tantrique, une attitude extrêmement préjudiciable.
Pour contrecarrer cette tendance, cultivez la fierté divine, ce sentiment puissant d'être le vrai corps d'émanation pleinement éveillé d'un bouddha, avec un esprit totalement dégagé de toutes sortes d'illusions et de limitations, — comme lorsque vous entrez dans l'expérience du nirmanakaya. Sinon, à maintenir l'idée que vous êtes fondamentalement confus et coléreux, vous vous manifesterez comme tel, en aucun cas comme une déité bienheureuse. Afin d'arrêter ce mode de pensée autodestructeur et pour en éviter les conséquences négatives concernés par les tourments physiques grossiers comme ceux de la faim ou de la maladie. Mais comment s'y prendre avec le plaisir pour qu'il ne rende pas fou ou dégénéré ? C'est pour eux une grande question sans réponse. L'expérience tantrique unifiée offre la solution.
Nous l'avons mentionné à plusieurs reprises : pour le tantra, le problème de base de l'être humain tient au fait que, en ce qui concerne le plaisir, nous sommes en général dans une ignorance et une confusion intérieures encore plus grandes qu'à l'ordinaire. Cela ne signifie pas que nous devions fuir les plaisirs, bien au contraire, mais savourons-les en conservant toute notre maîtrise. Gardons-nous de tomber sous l'influence de l'ignorance et des illusions. Le tantra nous montre ici comment réussir à vivre un plaisir ineffable tout en maintenant clarté et contrôle. Nous apprenons comment l'expérience de plaisir peut donner naissance à la sagesse pénétrante parfaitement claire.
p. 163/64
Commenter  J’apprécie          00









{* *}