AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothy Hannem (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Urbex Europe

En premier lieu, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Arthaud, Babelio et l'opération Masse Critique pour cet envoi.



Habituellement, je ne participe pas aux Masse Critique graphiques et beaux livres. Mais cette fois, un ouvrage dans la liste m'a réellement tapé dans l'oeil. Qui n'a jamais exploré de maison abandonnée dans sa jeunesse ? Qui ne s'est jamais interrogé sur l'histoire d'un vieux bâtiment en pierre croisé au détour d'un chemin ? Pour beaucoup d'entre nous, les choses en resteront là... mais pour les amateurs d'urbex, pas question de renoncer avant d'avoir obtenu des réponses ou vu l'intérieur des ruines de leurs propres yeux. Une curiosité dévorante qui a ainsi envoyé Timothy Hannem aux quatre coins de l'Europe occidentale.



Pas de pays slaves donc, ni De Grèce et encore moins de Russie, qui sait, peut-être pour un « Urbex 3 » ? Les 35 lieux présentés ici se trouvent tous à moins de deux heures de vol de Paris. Ceci dit, il y a ensuite souvent un bon bout de route à faire pour rejoindre les ruines... quand on n'a pas le permis, c'est mort d'avance. Sinon, il y a là de quoi planifier quelques week-ends sympathiques.



En Urbex, la règle est de ne jamais laisser traîner d'adresse précise pour éviter les pillages et les dégradations. Mais l'ouvrage étant destiné au grand public, l'auteur a tout de même laissé un bout de plan et trois indices (voire plus dans le texte...) pour laisser une chance de localiser chaque lieu. A priori, c'est suffisant : il ne m'a pas fallu plus de deux minutes de Google Maps pour repérer celui situé dans ma région (ceci dit, connaître l'histoire locale a un peu aidé, je savais plus ou moins où regarder). Pas de bol, c'est une usine, or, moi, je suis plutôt vieilles pierres... Ça tombe bien, des vieilles pierres, il y en a aussi pas mal. Que vous aimiez les vestiges industriels, les belles bâtisses anciennes, les lieux plus insolites ou pour les plus courageux les vieux hôpitaux, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce livre !

Figure également une estimation de la dangerosité de la visite. Car évidemment, qui dit urbex dit intrusion sur les lieux de façon quelque peu cavalière. Entre les bâtiments instables menaçant de s'effondrer ou ce domaine en région parisienne servant de terrain d'entraînement aux forces de l'ordre (tirant à balles réelles !), le néophyte préférera peut-être s'orienter vers cette paisible abbaye abandonnée récemment en Normandie. Dans tous les cas, un seul mot d'ordre, être discret...



Mais même si vivre l'aventure en personne ne vous tente pas, Urbex Europe saura vous faire voyager aux côtés de Tim, grâce à ses photos évidemment, mais aussi un magnifique dessin de sa main introduisant chaque lieu retranscrivant parfaitement le sentiment de petitesse ou d'émerveillement qu'il a pu ressentir, et surtout sa plume enchanteresse.

Bien plus qu'une simple description des lieux, les textes relatent la visite en s'attardant moins sur les faits que sur les ressentis ou certains détails du décor. On n'a ainsi aucun mal à partager sa tension lorsqu'il doit traverser un champ à découvert ou que l'entrée se situe en pleine rue, mais surtout, on découvre véritablement les lieux à travers les yeux d'un autre. On l'accompagne, le coeur battant, jusque sous le toit d'un vieux sanatorium en plein orage, ou au sommet d'un bâtiment en construction inachevé d'où la vue est grandiose, on se faufile à travers les décombres, on attend que les policiers s'en aillent, on partage la mélancolie, le malaise ou parfois la peur qui l'étreignent. Car si tous ces « spots » sont chargés d'histoire, l'ambiance est plus pesante dans certains que dans d'autres. Sans oublier les escaliers qui craquent, les pans de murs qui s'effritent, le vertige... qui succèdent à la beauté d'un vitrail ou d'une façade recouverte par le lierre.

Alors oui, les récits sont relativement courts et chacun lus en une poignée de minutes, mais nul besoin de pondre un pavé pour prendre aux tripes avec ce mélange de paix et de chaos, ces vestiges de vie ou ces témoignages de grandeur passée.

En marge de ces récits d'exploration, on trouve aussi toujours un encart dévoilant en quelques mots l'histoire du lieu.



Bref, en un mot comme en cent, Urbex Europe est une petite pépite. S'il peut être vu comme un guide de voyage, il est aussi et surtout un (très !) beau livre. Tout au plus regrettera-t-on un certain nombre de coquilles passé la première moitié de l'ouvrage et la petitesse de certaines photos qui ne leur rend pas justice, mais c'est vraiment histoire de chipoter. Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Urbex Europe

Timothy Hannem est un explorateur de lieux secrets et abandonnés: parcs d'attractions abandonnés faute de moyens financiers, lieux insolites délaissés suite à des incendies, hôpitaux et sanatoriums tombés dans l'oubli pour des structures plus modernes,... Un explorateur 2.0 qui parcourt la France et l'Europe pour se plonger dans la mémoire d'un passé pas si lointain.

Cet ouvrage présente 35 sites Urbex visités par l'auteur. Des photos, un peu de texte présentant l'exploration, des anecdotes, des dessins réalisés par l'auteur et un peu de l'Histoire des sites. L'ouvrage est complet, la conception graphique est agréable. Mon seul regret est la taille des photos qui ne met pas toujours en valeur la beauté des lieux.

Dans l'ensemble, un bel ouvrage qui donne envie de braver les interdits et de visiter ces endroits délaissés, vestiges des temps passés abandonnés à la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Promenade

Un album dessiné tout en feutre, une histoire en 100 dessins pleines pages dans laquelle nous suivons un personnage explorer des environnements particulièrement lugubres dans un monde en ruines. L'intérêt de l'auteur pour l'urbex se ressent naturellement et la composition pousse à la contemplation.

Petit plus très sympathique, la couverture et la quatrième de couverture représentent les différents lieux visités que l’on peut redécouvrir sous un nouvel angle et qui permettent de retracer le trajet effectué.
Commenter  J’apprécie          30
Urbex Europe

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Arthaud pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une opération Masses Critiques.

J'ai eu un coup de coeur terrible pour Urbex Europe, qui m'a fait voyager dans des lieux secrets, oubliés, d'un grand romantisme.

Depuis l'enfance les ruines m'attirent, j'aime voir la végétation reprendre ses droits sur les constructions humaines, les habiter. Sans doute est-ce le goût pour les vestiges m'a aussi amené à aimer la littérature post-apocalyptique.

Thimothy Hannem est un guide touchant. Il semble animé par un vrai respect pour les lieux qu'il visite. Son souci est de n'être que de passage, il ne cherche pas à y laisser une empreinte indélébile, mais à témoigner de leur survivance.

La diversité des lieux présentés est plaisante, j'ai apprécié chaque visite.

Cela m'a donné très envie de découvrir le tome précédent qui était dédié exclusivement à la France.
Commenter  J’apprécie          30
Canevas

Tim est un dessinateur au style inimitable, qui peut être aussi joyeux et coloré que mélancolique. En lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression qu'il s'était donné les moyens de laisser son talent s'exprimer et s'épanouir pleinement.



Avec Canevas, Tim alterne les chapitres contrastés et tisse, brode, entremêle brillamment le destin de ses personnages, plus follement singuliers les uns que les autres.

Il nous entraîne dans une histoire fantastique douce, absurde, drôle et émouvante à la fois. Un véritable tourbillon d'idées folles, qui s'enchaînent et se répondent parfaitement, démontrant l'excellente maîtrise narrative de l'auteur qui a su créer une bande dessiné fort différente de ce qu'on a l'habitude de lire.

Le livre étant vraiment truffé d'humour (souvent noir), je me suis délectée de l'ironie très subtile de l'auteur qui n'a pas son pareil pour pointer les lâchetés ordinaires ou les mesquineries de certains de ses protagonistes.



Canevas est réellement écrit avec autant de virtuosité qu'il est dessiné.

L'auteur s'étant en outre essayé à une prépublication en ligne, vous pouvez retrouver l'ensemble des chapitres pairs de l'ouvrage sur le blog dédié. Allez y jeter un coup d’œil, ils valent le coup, et lisez Canevas dans son entier, car les chapitres impairs sont aussi (si ce n'est encore plus) appréciables !
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Commenter  J’apprécie          20
Un feutre dans ma limonade

Bonsoir,



Une BD aujourd’hui « Un feutre dans ma limonade » de @Tim aux Éditions lapin que je remercie. Tim nous raconte ses souvenirs de lycée. J’ai retrouvé des choses connues :les cassettes audio où on faisait des playlist pour donner en copie à des copains, les dvd, les dessins animés japonais (non pas Goldorak mais mon voisin Totoro, un château dans le ciel…). Bref je me suis replongée dans mon enfance. Le point remarquable de cette BD en dehors de me faire faire un voyage dans le passé est d’avoir été réalisée avec quelques feutres. Les couleurs sont primaires ou presque et assez vives et cela fait la particularité de cette bd. Pour les nostalgiques des années lycée en particulier et les autres aussi. Une bulle d’adolescence. Je découvre qu’il s’agit d’une série de 3 tomes mais on peut très bien les lire indépendamment.

Quatrième de couv. Tim nous conte sur trois tomes son enfance et adolescence : son parcours scolaire, ses premiers pas à l'école, ses premières amours de collégien et sa relation d'amour-haine avec l'enseignement artistique au lycée. Un témoignage touchant toujours magnifiquement illustré au feutre via le prisme de sa fertile imagination. Nous vous proposons ici le troisième et dernier tome de ces aventures, les années lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Urbex Europe

Partir en exploration urbaine avec Timothy Hannem? Un réel plaisir.

Une illustration en noir et blanc de chaque lieu, un contexte historique fouillé, un récit de chaque exploration, et une anecdote amusante, angoissante ou simplement onirique.

On prend plaisir à découvrir les differents sites avec un auteur qui aime, et partage sa passion, pour ces lieux abandonnés ou oubliés.

Je me suis surprise à flâner aux pieds d'un manoir en rêverie.

Seul regret, déjà évoqué dans une chronique précédente, la taille des photographies. Certaines mériteraient une double page, simplement pour admirer l'architecture ou le paysage.
Commenter  J’apprécie          20
Urbex

J'ai beaucoup aimé ce livre, les photos étaient très jolies et les lieux bien choisis. Ça donne envie d'y aller ! Les textes étaient très bien écrits également, mais leur découpage et placement n'était pas toujours idéal. J'ai parfois dû retourner la page pour me souvenir du début de la phrase, ou sauter une page de photos pour pouvoir la continuer. J'ai fini par lire entièrement chaque article avant de regarder les photos. Les petites anecdotes à la fin des articles étaient intéressantes aussi.

Je recommande ce livre dépaysant aux amateurs d'urbex évidemment, mais je pense qu'il plairait aussi aux amateurs d'architecture et surtout de photographie.
Commenter  J’apprécie          10
Canevas

Canevas se révèle une BD chorale, de genre et de style, écrite et dessinée avec talent par Tim, qui en assure aussi la mise en couleurs. Ce volume épais vous propose une plongée dans un panel de récits absurdes, mais qui font sens tous ensemble.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Canevas

Juste Excellent. Coups de Cœur chez BDE !
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Urbex Europe

Petit livre sympa sur l'urbex. Beaucoup de pays d'Europe, des lieux variés, des anecdotes, un peu d'histoire des lieux, de jolies photos et de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Urbex Europe

Dans Urbex Europe, Timothy Hannem révèle une trentaine de lieux étonnants livrés à l'abandon et raconte leur histoire. Une très originale invitation au voyage, là où le temps s'est arrêté.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Timothy Hannem
Lecteurs de Timothy Hannem (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}