AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tobias G. Natter (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gustav Klimt

Voici l'ultra livre sur le peintre Gustav Klimt de par son format de 29 x 39,5 cm, et son nombre de page 676 pages (édition originale à $200. US, il existe une nouvelle édition plus abordable à $70.) et surtout de nous présenter tout l'œuvre peint. Où l'on peut voir en premier, le peintre de salon: des œuvres de jeunesse - une carrière précoce. Klimt considéra très tôt que l'art et artisanat comme inextricablement liées. Tout jeune artiste il s'associe avec d'autres artistes débrouillards pour avoir des commandes, et, ils s'en ont. à voir. Avec : Le printemps sacré et l'aube d'une ère : la Sécession Viennoise. Nous assistons à un passage important pour Klimt, le passage à l'art moderne à travers un groupe et une philosophie artistique qui se veut innovant. Ensuite nous passons à La Frise Stoclet : un jardin artificiel au cœur de la maison. Et quelle maison ! Ouf ! Tout un contrat de « décorer » et il semble avec un budget assez illimité, une salle à manger incroyable, à voir et à découvrir chaque détail par les gros plans. On poursuit avec : Représentations des femmes de Suzanne Partsch, ont peu voir une variété très particulière de portrait d’une clientèle haute-gamme et on le constate, par les photos des salons ou sont accrochés les tableaux. Malgré tout Klimt continu a évolué dans technique et sa vision de la femme, la féminité, de sa force et surtout de sa sensualité. Un autre volet à découvrir, Les paysages : une nature re-construite d’Evelyn Benesch, un volet peu connu de Klimt et que j’aime particulièrement, est sa façon de cadré ses paysages et de son évolution de composition et de texture. Avec L’univers du dessin : positions fondamentales et états d’âmes, on peu voir l’importance de la maitrise du dessin pour l’artiste. Il y a des peintres qui ne savent pas dessiner et il y a des dessinateurs qui ne savent pas peindre. Klimt, lui, maîtrise très bien le deux. Mais le dessin fut pour lui son principal moyen d’expression artistique fut, du début jusqu’à la fin, la ligne en perpétuel changement. Nous avons un chapitre sur ses textes personnels qu’il appelle monologues et ses correspondances. Et cela se termine avec une biographie assez courte et le Catalogue de l’œuvre peint de Klimt réunissant 250 tableaux avec une bonne description et la majorité illustrés. Si voulez vraiment connaître et surtout découvrir dans le détail l’œuvre de Gustav Klimt c’est Le livre.

Commenter  J’apprécie          101
Gustav Klimt

Le fleuron de ma bibliothèque

Une courte critique pour pousser ceux qui seraient tentés de s'offrir cet ouvrage pour Noël de le faire.

Pour un rapport qualité-prix exceptionnel (je ne travaille absolument pas, hélas dans le milieu de l"édition), un très très beau livre qui est idéal sur tous les plans, la biographie de Klimt est limpide, les reproductions sont parfaites (mieux ce serait d'avoir les vrais chez vous...). Le livre sera une très belle introduction à une visite thématique de Vienne, car on retrouve des oeuvres de Klimt en plusieurs endroits.

Franchement cela fait très classe sur une table basse, et en plus c'est passionnant à lire (et encore davantage à feuilleter ?).

Et les photos de Klimt au regard halluciné sont incroyables !
Commenter  J’apprécie          93
Gustav Klimt

De décorateur d’intérieur à initiateur du mouvement sécessionniste, sans oublier sa période dorée, il a été l’une des figures majeures du monde culturel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au crépuscule de son existence, Il s'est intéressé davantage à la peinture intimiste et aux portraits. Il a réalisé des tableaux de femmes de grandes dimensions, avec des compositions richement décorées, pour flatter une clientèle riche et bourgeoise qui lui faisait des commandes et il a également conçu de nombreuses scènes de femmes nues ou aux poses langoureuses et érotiques, en tenues extravagantes dans des compositions asymétriques, sans relief et sans perspectives, riches d'une ornementation chatoyante, envahissante et sensuelle. Gustav Klimt est né en 1862 à Baumgarten et est décédé en 1918 à Vienne. Parfois, il est associé au mouvement symboliste. Beau livre qui revient sur l'homme et sa production artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Gustav Klimt. Dessins et peintures

Aucun livre d'art n'aura la force d'un tableau, "en chair et en os" devant soi…

L'émotion de se trouver face à une toile qu' on adore, qu'on rêve de côtoyer….rien ne peut remplacer cela.

Mais ce livre, très complet, très beau dans sa présentation, donne un magnifique aperçu de l'œuvre du génie qu'était Klimt.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tobias G. Natter (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Conan Doyle ?

Quel est la nationalité de Conan Doyle ?

Américaine
Britannique

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}