AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomás Llorens (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hopper : Catalogue de l'exposition

Tour à tour, romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, l’exposition du Grand Palais, et le catalogue qui l'accompagne, nous présentent la richesse de l’œuvre d’Edward Hopper.



L’exposition se compose de deux grandes parties : la première consacrée à ses années de formation (1900-1924) et aux peintres, notamment parisiens, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie nous fait découvrir les peintures emblématiques de son style personnel.



On découvre dans ses toiles l’importance de la lumière.



En outre, peintre de la vie quotidienne des classes moyennes américaines, il se révèle être le peintre de l’ATTENTE. Personnages esseulés, paysages désertés, ses tableaux montrent des décors en attente d’un événement. Le temps y est très allongé. Un temps étiré, presque contemplatif. L’attente du fait de l’action à venir –mêlée à un sentiment, voire un désir d’isolement – serait-elle une des interrogations de son œuvre ? Ses personnages tendent à s’abstraire du monde, absorbés plus que véritablement mélancoliques. Questionné à ce sujet, Hopper déclara : « C’est probablement le reflet de ma propre solitude ou tout simplement la condition humaine ». La vie qui file avec le temps…



En un mot, une rétrospective que je vous invite vivement à découvrir au Grand Palais

Commenter  J’apprécie          190
Hopper : Catalogue de l'exposition

Le catalogue d'exposition 2012 à Paris, indispensable pour admirer la presque totalité de l'œuvre de Hopper.



Longtemps indisponible à la vente le voilà de nouveau, je peux dire que j'étais aux aguets depuis cette fameuse expo que j'ai hélas ratée.

Car bien sûr une pratique que je réprouve, le dropshipping consiste à vider les stocks pour revendre les catalogues à des prix prohibitifs.



Enfin je vais pouvoir me régaler et voyager au gré des œuvres de cet artiste que j'apprécie.



Tableaux pleine page, et quelques doubles pages, dommage. Néanmoins un ouvrage de belle facture.
Commenter  J’apprécie          166
Hopper : Catalogue de l'exposition

Un catalogue d'exposition - celle du Grand Palais durant l'hiver 2012-2013 visitée à deux reprises - particulièrement réussi.



Laissant une large part aux illustrations, la photogravure de ce livre est particulièrement réussie, laissant pleinement éclater la force du jeu d'Hopper avec la couleur d'où nait la lumière.



Hopper excelle à décrire le quotidien, l'instant, celui où il ne se passe rien semble t-il, mais où pourtant tout se vit. Une audace au début du siècle aux États-Unis où l'influence européenne et française notamment pousse les peintres vers le réalisme et le figuratif.



Hopper s'en détache très vite, préférant le temps, le vide, l'étude poussée des graphismes et des perspectives, celles qui sondent et interrogent l'homme dans ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et moins dans ce qu'il voit où interprète.



Un must-have !

Commenter  J’apprécie          110
Hopper : Catalogue de l'exposition

Un très bel ouvrage de qualité pour découvrir cet artiste ou prolonger un peu l'émerveillement de l’exposition. Simple et envoutant laisser vous bercer par les jeux de lumières et de lignes droites, ou se mêlent des personnages troublant de par leur ressemblance malgré leurs différences.
Commenter  J’apprécie          101
Hopper : Catalogue de l'exposition

Acheté lors de la visite en 2012 au Grand Palaisce catalogue est très complet .Il s'ouvre sur une photo du peintre en 1933 ,puis suit sa biographie (bilingue français/Anglais )Ensuite les oeuvres : L'atelier de Robert Henri/Les séjours parisiens 1906,1909,1910/Les sources d'Hopper Marquet ,Vallotton, Degas/Le travail d'illustrateur 1906/1925/premiers sujets américains 1912-1914(avec l'extraordinaire "Soir bleu" )/Gravures1915-1928/Les photographies/Les aquarelles 1923-1925/Peinture 1923-1932 (ma période préférée)/ Aquarelles 1926-1937/ Peintures/ La partie qui me touche particulièrement est celle qui met en lumière un monde de solitude ,générateur d'angoisse et de désespérance ( le sommet pour moi : "People in the Sun.1960 " ou "Four Lane Road ,1956) ) Parfois même on frôle le fantastique (Night Shadows"1921, "Soir bleu" 1914) .
Commenter  J’apprécie          70
Hopper : Catalogue de l'exposition

Cet ouvrage reprend toutes les oeuvres d'Edward Hopper réunies lors de l'exposition ayant eu lieu au grand palais d'octobre 2012 à février 2013, que j'ai eu l'occasion de visiter (en dépit de l'immense file d'attente pour entrer !). Superbe souvenir permettant de revivre une magnifique exposition. Bien que n'étant pas un fin connaisseur en matière de peinture, j'ai toujours apprécié les toiles d'Hopper, avec une préférence pour ses paysages ruraux et urbains. J'ai d'ailleurs choisi "nighthawks", sa toile probablement la plus connue, pour illustrer mon compte sur babelio...
Commenter  J’apprécie          60
Hopper : Catalogue de l'exposition

A côté d'une exposition incontournable et magnifiquement présentée des oeuvres de Hopper, le catalogue imprimé nous permet de partir et de conserver l'univers très particulier, mais combien réaliste de ce peintre américain. Riche en reproduction des tableaux, les textes accompagnent l'iconographie et l'oeuvre du peintre replacée dans l'histoire sociale et culturelle de l'Amérique entre 19° et 20 siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Hopper : Catalogue de l'exposition

Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre à cette superbe exposition en 2012-2013, profitez-en pour parcourir ce magnifique catalogue qui nous baigne dans l’univers de cet artiste majeur du XXème siècle. Cet ouvrage nous permet d’admirer l'univers très particulier, mais combien réaliste de ce peintre américain. Si ces 367 pages pèsent trop lourd dans votre sac, découvrez l’e-album de l’exposition : http://www.grandpalais.fr/fr/article/dune-fenetre-lautre-lapplication-hopper-pour-lipad

Maylis

Commenter  J’apprécie          30
Sargent / Sorolla

Cette exposition eut lieu au Petit Palais à Paris en 2007.

Deux peintres exceptionnels, de la même génération, de nationalité américaine pour Sargent, et espagnole pour Sorolla, étaient réunis.

Etonnement, à leur mort entre 1920 et 1923, ils étaient devenus les représentants d'une espèce en voie de disparition. Ils avaient vu passer de nombreux courants : impressionniste, post impressionniste. L'avant garde des modernes : fauves, cubisme, abstraction, prenait la place des anciens.

Et pourtant, pleinement modernes, ces deux là, reconnus internationalement comme de grands peintres, dont la célébrité était immense, pratiquait une peinture de lumière "le luminisme" que certains considéraient comme le dernier souffle de traditions respectables, mais dépassées.

Les toiles de ces deux peintres qui sont offertes aux visiteurs de cette exposition et aux lecteurs de ce magnifique catalogue permettent de mieux comprendre les liens évident unissant ces deux artistes dont le jeu des couleurs et leur lumière sont des feux d'artifices picturaux.

Un livre superbe que je conseille à ceux qui admirent ces deux grands peintres.
Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          20
Hopper : Catalogue de l'exposition

Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre à cette superbe exposition en 2012-2013, profitez-en pour parcourir ce magnifique catalogue qui nous baigne dans l’univers de cet artiste majeur du XXème siècle. Cet ouvrage nous permet d’admirer l'univers très particulier, mais combien réaliste de ce peintre américain. Si ces 367 pages pèsent trop lourd dans votre sac, découvrez l’e-album de l’exposition : http://www.grandpalais.fr/fr/article/dune-fenetre-lautre-lapplication-hopper-pour-lipad
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomás Llorens (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}