Paris Musées (14/02/2007)
3.75/5   2 notes
In-4° broché (28 cm sur 23,8). 336 pages. Occasion comme neuf. Poids sans emballage : 1801 grammes.
Que lire après Sargent / SorollaVoir plus
Cette exposition eut lieu au Petit Palais à Paris en 2007.
Deux peintres exceptionnels, de la même génération, de nationalité américaine pour Sargent, et espagnole pour Sorolla, étaient réunis.
Etonnement, à leur mort entre 1920 et 1923, ils étaient devenus les représentants d'une espèce en voie de disparition. Ils avaient vu passer de nombreux courants : impressionniste, post impressionniste. L'avant garde des modernes : fauves, cubisme, abstraction, prenait la place des anciens.
Et pourtant, pleinement modernes, ces deux là, reconnus internationalement comme de grands peintres, dont la célébrité était immense, pratiquait une peinture de lumière "le luminisme" que certains considéraient comme le dernier souffle de traditions respectables, mais dépassées.
Les toiles de ces deux peintres qui sont offertes aux visiteurs de cette exposition et aux lecteurs de ce magnifique catalogue permettent de mieux comprendre les liens évident unissant ces deux artistes dont le jeu des couleurs et leur lumière sont des feux d'artifices picturaux.
Un livre superbe que je conseille à ceux qui admirent ces deux grands peintres.
Lien : http://www.httpsilartetaitco..

******

Pour ce qui est de Mr Sargent, Londres est à ses pieds. Son succès a été éclatant. Mrs Hammersley n’est assise sur ce canapé couleur pêche que depuis un instant – elle va se relever brusquement dans une seconde, mais entre temps, Mr Sargent l’a peinte !

***
Les œuvres de Sargent et de Sorolla sont exposées suivant trois thèmes emblématiques à l'origine de leur succès : la peinture de genre, le portrait et les projets de décors pour d'importantes institutions.
Les ressemblances entre les deux personnalités sont mises en évidence, de même que leurs différences.
Alors que Sargent fut le dernier grand représentant de la tradition classique du portrait, Sorolla, qui fut également un grand portraitiste, brilla surtout par ses peintures de genre aux dimensions monumentales.
Tous deux connurent leur plus grande célébrité à la fin de leur vie.
(page IX)