AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Traian Sandu (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ceausescu

"La revanche posthume de Nicolas Ceausescu" (p.449). Cette biographie formidablement étayée esquinte la baraque aux idées reçues au sujet de l'ex - "Génie des Carpates". On s'en doutait un peu après avoir discuté avec des travailleurs roumains nostalgiques de l'ancien chef d'Etat exécuté en 1989 : comme l'explique Traian Sandu, une part majoritaire de la population regrette la période où il fut au pouvoir. Pourquoi un tel paradoxe ? Quelle fut la personnalité de l'apparatchik devenu homme d'Etat , ( "Un mixte de contrainte dure et d'incitation douce", p.18). Comment la Roumanie est -elle devenue "le deuxième pays d'émigration après la Syrie en guerre " ? Cette biographie remarquablement nuancée a le grand mérite d'offrir des clés de compréhension. A lire absolument.
Lien : https://livrescritique.blog4..
Commenter  J’apprécie          20
Ceausescu

L’historien Traian Sandu retrace l’ascension, les deux décennies de pouvoir absolu et la chute rapide du dictateur roumain. Sans lever toutes les ombres de la « révolution » de 1989.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Ceausescu

Des sources abondantes exploitées avec la vigilance qui s’impose à tout biographe, un regard interrogateur davantage que réprobateur, une connaissance intime de la Roumanie de la fin du XXe siècle font de Traian Sandu le « peintre officiel » mais jamais complaisant du « dictateur ambigu ». Celui-ci n’a pas fini de régner sur la mémoire de ses concitoyens.
Lien : https://www.lhistoire.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
FASCISME ROUMAIN

Traian Sandu peint Codreanu en adolescent romantique sorti frustré de la guerre. Dans une Roumanie appartenant au camp des vainqueurs, mais qui doit se construire, il s’est assigné pour tâche de la régénérer en exaltant ses valeurs les plus sacrées, en tout premier lieu sa foi et sa culture orthodoxes.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Traian Sandu (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}