AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262033484
576 pages
Perrin (14/09/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Né en janvier 1918, Nicolae Ceauşescu entre en apprentissage à Bucarest et découvre la lutte sociale et sa répression dès l’âge de quinze ans au sein du Parti communiste roumain. En 1948, le stalinien Gheorghiu-Dej, son mentor, ayant pris le pouvoir, il en profite pour gravir rapidement les échelons du parti et de l’État. Installé au pouvoir en mars 1965, Ceauşescu hérite de la politique de son prédécesseur : éviter la déstalinisation en jouant la carte na... >Voir plus
Que lire après CeausescuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La revanche posthume de Nicolas Ceausescu" (p.449). Cette biographie formidablement étayée esquinte la baraque aux idées reçues au sujet de l'ex - "Génie des Carpates". On s'en doutait un peu après avoir discuté avec des travailleurs roumains nostalgiques de l'ancien chef d'Etat exécuté en 1989 : comme l'explique Traian Sandu, une part majoritaire de la population regrette la période où il fut au pouvoir. Pourquoi un tel paradoxe ? Quelle fut la personnalité de l'apparatchik devenu homme d'Etat , ( "Un mixte de contrainte dure et d'incitation douce", p.18). Comment la Roumanie est -elle devenue "le deuxième pays d'émigration après la Syrie en guerre " ? Cette biographie remarquablement nuancée a le grand mérite d'offrir des clés de compréhension. A lire absolument.
Lien : https://livrescritique.blog4..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LHistoire
08 février 2024
Des sources abondantes exploitées avec la vigilance qui s’impose à tout biographe, un regard interrogateur davantage que réprobateur, une connaissance intime de la Roumanie de la fin du XXe siècle font de Traian Sandu le « peintre officiel » mais jamais complaisant du « dictateur ambigu ». Celui-ci n’a pas fini de régner sur la mémoire de ses concitoyens.
Lire la critique sur le site : LHistoire
LeMonde
13 novembre 2023
L’historien Traian Sandu retrace l’ascension, les deux décennies de pouvoir absolu et la chute rapide du dictateur roumain. Sans lever toutes les ombres de la « révolution » de 1989.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Sous le régime de Ceausescu, le frère pouvait traiter le frère de traître parce qu'il choisissait la liberté quel qu'en fût le prix ; aujourd'hui, il lui faciliterait sa sortie, parce qu'elle ne vaut plus grand chose"
Commenter  J’apprécie          10

Video de Traian Sandu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Traian Sandu
{Conférence de Traian Sandu - La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale}Dans le prolongement des actions de commémoration de la Première Guerre mondiale, la BnF propose un cycle de conférences sur l'histoire de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres. Les historiens conviés y évoquent les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres, ainsi que ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à notre époque contemporaine.Traian Sandu (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) se penche sur la Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale.Conférence enregistrée le 26 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}