AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest, Roumanie , le 09/01/1967
Biographie :

Traian Sandu est professeur agrégé détaché auprès de l'Université de Paris III.

Fils de réfugié politique des années soixante-dix, il est arrivé en France en 1978.

Il est agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, et actuellement professeur agrégé au Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises (CIEH- Paris III).

Il est l’auteur d’une thèse d’histoire des relations internationales résumée dans son livre publié chez L’Harmattan en 1999, "La Grande Roumanie alliée de la France –une péripétie diplomatique des Années Folles ?(1919-1933)".

Il a été membre de la commission de publication des Documents Diplomatiques Français pour les années vingt.

Il a récemment diversifié son champ d’investigation en s’intéressant aux mouvements fascistes centre-européens (et particulièrement à la Garde de Fer) et à la situation internationale des PECO après 1989 : il a notamment dirigé le colloque de décembre 2003 Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale, L’Harmattan, coll. Cahiers de la Nouvelle Europe (collection du CIEH), mars 2004.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Traian Sandu   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Conférence de Traian Sandu - La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale}Dans le prolongement des actions de commémoration de la Première Guerre mondiale, la BnF propose un cycle de conférences sur l'histoire de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres. Les historiens conviés y évoquent les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l'Europe centrale et orientale entre les deux guerres, ainsi que ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à notre époque contemporaine.Traian Sandu (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) se penche sur la Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale.Conférence enregistrée le 26 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Traian Sandu
Au tout début du 20e siècle, les roumanophones eux-mêmes n'étaient pas certains du projet qu'allait suivre leur propre construction nationale. Cela pour des raisons d'alliances politiques ou diplomatico-militaires européennes. L'espace roumanophone appartenait à des systèmes différents. La petite Roumanie, des principautés roumaines unies entre 1859 à 1918, avait deux possibilités :

- la possibilité de revendiquer la Transylvanie, qui se trouvait dans l'Empire autrichien puis austro-hongrois à partir de 1867, en alliance avec les Russes, les Français, les Anglais. La Transylvanie était la région la plus développée et avancée politiquement, par rapport au reste de l'ensemble roumanophone. C'était une première possibilité. Mais, ce qui freinait cette tendance tournée vers les Transylvains, c'était que la Roumanie appartenait au même système d'alliance que l'Autriche. Elle avait une situation proche de l'Italie. Cela pouvait donc dire qu'elle devait retourner son système d'alliance contre les Centraux.

- l'autre possibilité était de se tourner vers la Bessarabie, l'actuelle République Moldave, et finalement d'essayer de l'annexer au détriment de l'Empire russe. Cela, elle pouvait le faire en compagnie des Centraux, et donc en restant fidèle à l'alliance de 1883 passée avec Bismarck et l’Empereur François-Joseph.
Commenter  J’apprécie          60
Traian Sandu
Immédiatement après 1989 il y a eu [en Roumanie] une période nationaliste intense. Mais, à partir de 1993 et 1994 il a fallu s'occidentaliser et modérer les discours. Il y a eu une phase de refroidissement, d'européanisation de la société roumaine et de ses logiques politiques. Il y a eu aussi eu une phase de modération par rapport aux minorités hongroises, rom (tsigane), très décriées. Sous l'effet des politiques européennes, les discours ont été modérés.
Commenter  J’apprécie          60
"Sous le régime de Ceausescu, le frère pouvait traiter le frère de traître parce qu'il choisissait la liberté quel qu'en fût le prix ; aujourd'hui, il lui faciliterait sa sortie, parce qu'elle ne vaut plus grand chose"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Traian Sandu (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}