AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Comme l'a'dit Husserl, la science a besoin d'une double conscience. La science a une conscience qui se porte sur l'objet de fa connaissance, mais il lui manque une conscience qui se retourne sur le sujet de tette connaissance.

Les scientifiques participent à une aventure dans laquelle ils sont parfaitement inconscients d'eux-mêmes.

Et c'est dans cette inconscience que se logent les dangers de la science, dans cette inconscience du sujet en tant que tel.

Les sciences traditionnelles ignorent d'ailleurs le mot de sujet. En plus de cette double conscience, la science a besoin d'une conscience morale.

Aux débuts de la science moderne, il y avait nécessité à exclure une telle conscience morale afin d'échapper aux pouvoirs absolus de l'époque, ce qui a permis à la science de se développer pendant deux siècles en toute liberté. Puis la science est devenue puissante, avec un ascendant fantastique sur le développement de la société, de l'économie, de l'industrie, mais aussi bien sûr sur les individus, avec son pouvoir de nuisance et de destruction symbolisé
par l'arme atomique.

Aujourd'hui, la science est entraînée dans une aventure sans en comprendre le cours, c'est pour cela qu'il faut lui ajouter une conscience éthique.
(contribution d'Edgar Morin p.116)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}