AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Gion (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Hiver

Autrefois il y avait 2 hivers : la Grande qui apportait un hiver rude et brutal, tempêtes, blizzard et nuits glaciales et la Petite qui annonçait les batailles de boules de neige, le patin à glace, le marché d’hiver et les glissades en luge, un hiver doux et léger. Elles allaient toujours ensemble, complémentaires. Mais rien ne va plus au village de Brume depuis que la Grande a perdu la Petite. Un froid polaire sévit toute l’année et quand la Grande pleure sa sœur l’humidité colle aux bottes et le moral comme la température baisse à vue d’œil. Plus étrange encore, les objets les plus précieux des villageois disparaissent mystérieusement. Alfred, le trublion du village, en est sûr ce sont les trolls qui sont derrière tout ça, mais comme il a tendance à faire beaucoup de blagues pour ne pas dire carrément des bêtises personne ne le croit. Alors quand son oncle Ragnar se porte volontaire pour élucider ce mystère, le petit garçon décide de l’accompagner. Mais durant le voyage son oncle va être enlevé par la Grande hiver, enfin il est avalé dans une tempête mais c’est tout comme, et Alfred va être victime d’un drôle de sortilège… Mais il va malgré tout devoir à la fois continuer sa mission et délivrer son oncle. Pour cela il lui faut simplement retrouver La Petite, bon évidemment avant il va devoir braver les dangers de la forêt boréale, affronter le Dieu de la malice en personne et le tout avant de se transformer définitivement en renard. Rien d’insurmontable… n’est-ce pas ?
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Les soeurs Hiver

Il ne m'aura fallu que deux soirées pour lire cette aventure hivernale au doux parfum de légendes. J'ai adoré ce roman qui nous plonge au coeur d'un terrible hiver et son lot de mystères. Sur fond de quête initiatique, ce roman d'aventures et de fantasy séduit par son originalité, ses personnages dignes de contes et son écriture tout en finesse. Si j'ai eu un coup de coeur pour "Les soeurs Hiver", c'est aussi grâce aux superbes illustrations de Tristant Gion qui accompagnent le texte. Le travail de ce dernier est magnifique à tout point de vue, tant dans le trait que la composition ou encore la colorisation. Ses illustrations subliment l'histoire et permettent une immersion plus complète dans l'univers fantastique du roman. Une aventure réussie, parfaite à lire à la saison froide !
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Hiver

Encore un titre qui met tout le monde d’accord en matière de couverture : elle nous plonge instantanément dans l’ambiance à la fois froide et mystique qui nous vient en tête quand on pense à la mythologie nordique. Ce n’est pas très visible sur la photo mais tous les traits argentés sont en surbrillance et illuminent le livre de reflets quand on le fait bouger.



Les illustrations à l’intérieur du roman ne sont pas en reste. En plus de leur grande beauté, j’ai apprécié qu’elles n’aient pas un format unique : personnage en bord de texte, page simple ou double, frise… Leur format n’est pas figé.



Passons au texte. Alfred est un jeune héros auquel il est facile de s’identifier : c’est un jeune insouciant qui ne cherche qu’à s’amuser (au risque de fâcher les adultes). Pourtant, lorsque son oncle se lance seul dans une mission périlleuse, il n’hésite pas un instant avant de le poursuivre, au mépris du danger. Il ne sait pas où aller, il ignore ce qui l’attend, mais il poursuit son chemin sans hésiter. C’est un personnage faillible et attachant.

Cette histoire rassemble des thèmes comme la magie, les croyances, la famille mais aussi, pour notre plus grande surprise, la transidentité. Même si le sujet est anecdotique au sein de ce récit, c’est osé de l’avoir introduit dans cet univers imaginaire où il s’intègre finalement très bien. En lisant la biographie de l’auteur, on comprend que c’est un sujet qui le touche particulièrement.



Dans ce véritable voyage initiatique, Alfred fait de multiples rencontres qui s’enchaînent sans temps mort. Certains interlocuteurs sont impressionnants, d’autres étranges et drôles, certains marchent sur leurs pieds, d’autres sur quatre pattes… On ne sait jamais à l’avance la suite des aventures du garçon. Cet univers féérique et poétique nous transporte du début jusqu’à la fin grâce à une écriture appliquée, sans fausse note.



Même si la mythologie nordique à le vent en poupe dans les œuvres littéraires et télévisuelles actuelles, je la trouve encore peu représentée dans les fictions pour enfants. Jolan Bertrand nous en offre un très bel exemple aussi beau à regarder que passionnant à lire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hiver

Dans le village de Brume, au temps où coexistaient deux Hiver, la Grande polaire, et la Petite joyeuse, le jeune Alfred est inquiet car son oncle Ragnard se prépare à une expédition en solitaire, sur les traces de la Petite Hiver, disparue. Or, une voyante a prédit que, s'il partait seul, il ne reviendrait pas…

Le voilà donc parti sur les traces de son oncle, s'engageant ainsi dans une quête à travers neige et glace, qui lui fera rencontrer des trolls, des dieux, des guerriers, un voyant sage et aveugle … Son expédition a pour but de retrouver Ragnard, bien sûr, mais aussi de remettre de l'ordre dans leur monde, complètement livré aux trolls, et, finalement, d'apaiser les éléments bouleversés par la disparition de la Petite.

Si ce récit est totalement imaginaire, il est nourri des mythologies nordiques, de la connaissance des peuples Vikings et Saami, et se réfère aux codes du conte. En effet, le jeune héros entreprend une quête personnelle, mais avec des résonnances plus universelles : retrouver son oncle l'amènera à retrouver la Petite et, par conséquent, à rééquilibrer les hivers et calmer les trolls. L'auteur a créé un univers à la croisée des mythologies et de la fantasy pour y inscrire un récit d'aventure, de mystère et d'apprentissage très bien construit, rocambolesque mais pas trop, pétri d'humour, parfois noir, parfois potache,

A côté de ses évidentes qualités littéraires qui en font un régal de lecture, ce roman se dénote aussi par des thématiques rarement traitées, comme l'inclusion, y compris celle d'un personnage transgenre. Sans oublier le regard à la fois indulgent et critique porté sur ce farceur d'Alfred : même les blagues les plus drôles ont leurs limites !

Il faut aussi évoquer la superbe qualité esthétique de ce livre dont la couverture est un atout majeur, le rattachant aux beaux recueils de contes, le situant déjà dans un contexte hivernal et nordique, avec ses couleurs glacées poudrées de neige. le côté frondeur des deux personnages est d'autant plus évident, par contraste entre le décor parfaitement symétrique qui les encadre, et le côté BD de leur allure. Et ce style BD se retrouve dans les nombreuses illustrations intérieures, remarquablement intégrées au récit, souvent en doubles pages mais aussi travaillées en registre au bas d'une page de texte. Il faut en féliciter Tristan Gion.

N'oublions pas non plus la carte en introduction, les têtes de chapitres, agrémentées d'un dessin rappelant les runes, les bas de pages soulignés de rameaux, les 2ème et 3ème de couverture, travaillées au trait blanc sur fond noir, dans le prolongement de la forêt amorcée en 1ère de couverture. Ce travail sur le noir et le blanc se retrouve aussi dans le prologue, et renvoie le lecteur à l'hiver nordique où la nuit et la blancheur de la neige sont au premier plan.

Bref, ce roman brille par de nombreuses qualités : littéraires, graphiques, rapport texte/image et matérialité du livre. Un beau cadeau à offrir aux jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Hiver

L'objet livre est très réussi : couverture et illustrations très belles, poétiques, oniriques.



Mais ...



J'ai abandonné assez vite la lecture.

je vais essayer d'expliquer pourquoi, sans faire de polémiques, même si mon explication sera surement maladroite.



- principalement: j'ai trouvé ça lent dans la trame narrative et le style assez lourd (pour des enfants ?)



- je n'ai eu ni l'humeur, ni l'envie, ni l'énergie pour l'écriture inclusive. Je n'avais pas vu avant de commencer ma lecture la discrète petite note initiale évoquant l'usage du pronom neutre "Ul/Uls" pour les trolls. Je ne connaissais que "iel", et j'ignorais que les inclusifs étaient eux-mêmes divisés, j'aurais au moins appris ça. Mais pour être honnête, j'ai déjà beaucoup de mal avec le français très malmené dans les copies de mes élèves, pour m'imposer un effort de français dans mes loisirs (et tant pis si je passe pour une vieille bique réactionnaire!). Je tenterai cette lecture peut-être de nouveau, lors de vacances, par exemple, quand j'aurais l'esprit plus disponible. Là, j'ai besoin de lectures plus légères/"accessibles", justement pour me reposer des horreurs que je lis ! ;-)



- La question des genres, de la non-binarité, n'en est pour moi pas une : peu m'importe, pourvu que les gens soient heureux et se sentent bien dans leur tête et dans leur corps ! L'auteur tient à préciser dans sa biographie qu'il s'appelait Chloé avant : est-ce une information utile ou une revendication ? Peu m'importe. Cependant, il attribue à un de ses personnages : Ragnar, le même choix et de même, les trolls sont des "uls" car les trolls "ne sont ni garçons ni filles" : ah bon ? Je pensais que les trolls étaient sexués et genrés, et pas non-binaires. Les femmes viking avaient une place égale à celle des hommes chez les Viking, ça, c'est vérifié et bien présent dans le roman. Mais ce qui m'embête, c'est que Je ne sais pas si HISTORIQUEMENT dans la civilisation viking, qui semble être le cadre de cette histoire, la question du sexe et du genre, de la non-binarité ou trans-identité, était posée et si elle était acceptée ou non, et ça, dans le contexte historique, ça me gêne davantage. Question à creuser donc.



Je ne mets pas d'étoiles, mais pas comme une sanction: le "zéro étoile" traduit le fait que n'ayant pas terminé le livre, je ne me sens pas habilitée à lui donner une appréciation
Commenter  J’apprécie          36
Les soeurs Hiver

près mon coup de cœur "Là où règnent les baleines" du même auteur, je me suis jeté sur ce roman que j'ai trouvé décevant.

Ici, on voyage à travers les mythes et légendes scandinaves.

Très attirant aux premiers abords et encensé par la critique, je n'ai malheureusement pas été séduit par le récit et ses personnages.



La lecture est très simple et bien adapté aux plus jeunes et les illustrations sont absolument magnifiques !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Dans un pays nordique, Alfred enfant blagueur assiste à un conseil du village de Brume. Les villageois sont mécontents, leurs affaires auxquelles ils tiennent le plus, ainsi que le bois pour l’hiver disparaissent les uns après les autres. De plus, depuis que la Grande et la Petite Hiver ont été séparées sans que l’on sache pourquoi, tout est détraqué. Tous accusent Alfred, mais ce dernier sait qu’il n’a rien fait de mal hormis inverser des chaussettes occasionnellement ou mettre des graines de moutarde dans les fûts de bière.

Mécontent, il trouve le réconfort auprès de son oncle Ragnar (héros transgenre) source de sagesse et de calme. Sa présence rassurante permet à Alfred de trouver un soutient solide depuis la mort de ses parents.

Face à la colère des villageois, Ragnar propose de partir explorer la forêt, retrouver les objets disparus (au final dérobés par des trolls facétieux), mais également permettre à la Grande Hiver (rude et brutale) de retrouver la Petite Hiver (douce et légère).

L’oracle du village, Frid l’aveugle prévient Alfred qu’il ne doit surtout pas laisser Oncle Ragnar seul s’enfoncer dans la forêt, car sinon il ne reviendra jamais.

Commence alors une aventure faite de neige, de renard et de trolls facétieux, d’une petite fille Hiver qui a perdu la notion du temps et de sa grande sœur Hiver en colère...

La langue est simple, le récit est inclusif (Ragnar était une femme, les trolls genrés neutres sous le pronom : Uls) , les illustrations de Tristan Gion sont sublimes et me rappellent l’univers des films d’animation de Tomm Moore (Le Peuple Loup, Brendan et le Secret de Kells...).

Les thèmes abordés sont universels et nous parlent de liens, d’attachement, d’affection entre les gens, d’amour et de partage. Le tout saupoudré de mythologie nordique ! Magique et touchant, une réussite !

La recette parfaite pour une lecture qui plaira aux lecteurs dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Si tu aimes la mythologie scandinave et son folklore, ce roman est fait pour toi. En-tout-cas, j'ai tout l'impression qu'il a était fait pour moi, parce que si tu aimes aussi le dieu Loki et les renards, il est aussi fait pour toi !

C'est l'histoire de deux hivers, l'une est grande et rude, l'autre petite et légère, sauf que la grande hiver cherche sa sœur disparu depuis des années en semant le chaos glacial sur son passage.

Dans cette interminable saison, les villageois qui y habitent se voient déposséder de leurs biens et objets les plus précieux, en accusant un petit garçon très farceur de leur avoir volé. Il est évident qu'un enfant ne peut pas porter une enclume de forgeron, alors son oncle décide de braver la tempête pour mener son enquête, persuadé qu'il s'agit en fait de la faute des trolls.

Alfred à la certitude qu'il dois suivre son oncle dans la peur qu'il ne revienne jamais. Pas de chance lorsque son oncle disparaît vraiment dans la neige. Il va donc à son tour partir à sa recherche et résoudre les mystères liés à l'hiver, jusqu'à faire d'étranges rencontres.

Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hiver

C'est une très belle histoire d'amour, d'acceptation et d'amitié que nous avons là.

J'ai bien sûr été attiré par la superbe couverture et les illustrations intérieurs sont magnifiques. D'inspiration nordique, avec de nombreux symboles de la mythologie scandinaves.

C'est l'histoire d'Alfred, de son oncle Ragnar, d'une bande de trolls et de l'hiver. Enfin, des sœurs hiver qui, a elles deux, formes la saison complète.

Toute une foule de créatures fantastiques et de dieux, avec des personnages attachants ainsi que des courses-poursuites palpitantes !

J'ai adoré les trolls non genrés la relation oncle-neveu de Ragnar et Alfred, Ragnar n'est pas né homme mais en est un et personne ne remet sa en cause.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hiver

J'ai plutôt bien aimé ce roman.

Pour commencer, l'histoire est vraiment plaisante, elle a tout ce qu'il faut pour être appréciée des plus jeunes lecteurs! L'univers est très complet, on comprend bien ce que l'auteur nous décrit.

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, on veut tout de suite aller au chapitre suivant. Ensuite, j'ai adoré l'objet-livre: les illustrations sont magnifiques et aident à se plonger dans l'histoire.

Que de points positifs, mais il m'a manqué ce petit plus pour en faire une excellente lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Ce roman nous permet de suivre Alfred en plein hiver alors que la Grande Hiver se déchaîne et que les trolls ont chipé les affaires les plus importantes des membres du village. Pour ne pas que son oncle disparaisse dans la tempête, Alfred décide de tout faire pour le retenir mais le voilà lui, au cœur de la tempête, à la recherche de la Petite pour retrouver son oncle.



Ce qui ressort de cette histoire pour moi, c’est la question de la famille et de la gentillesse, l’idée de l’humour et des farces mais aussi l’envie d’être aimé tout comme aimer quelqu’un et les décisions, bonnes ou mauvaises, qu’on prend parfois pour ce faire. C’est un roman plein d’action, qui demande du courage et de la réflexion, qui parle du temps qui passe et qui ajoute une belle touche de magie. Beaucoup de notions qu’on trouve rarement en jeunesse sont présentes : la transidentité, le genre neutre, la tristesse incompréhensible, des réalités qui ne sont pas au cœur de l’intrigue et qui permettent donc de les aborder de manière naturelle.



Un point également sur les illustrations qui sont magnifiques et qui parsèment le texte régulièrement. Et est-ce qu’on parle de cette couverture ?!



En bref, un roman qui se lit super vite, plein d’actions et d’émotions et qu’on referme avec le sourire, vraiment une belle découverte ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman jeunesse. J'ai adoré l'ambiance nordique, avec beaucoup d'emprunts à la mythologie scandinave ; les personnages sont très bienveillants et l'histoire est simple mais bien construite et agréablement illustrée par Tristan Gion. Bien que le ton du livre soit assez léger, on y aborde des thématiques importantes comme la dépression et la transidentité. Je suivrai sûrement les prochaines oeuvres de Jolan C. Bertrand !
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Dans le village de Brume on raconte que les sœurs Hiver étaient inséparables. Mais depuis que la Petite a disparue, la Grande n'a de cesse de la chercher, répandant sa colère et sa tristesse.

Lorsque les trolls commettent le cambriolage de trop, Ragnar, fils de la cheffe du village se porte volontaire pour partir à leur recherche. Son neveu Alfred, mis en garde par une prédiction de l'oracle, décide de le suivre. Il va alors affronter le désespoir de la Grande, s'allier avec des créatures fantastiques, faire face à un mauvais sort et devoir retrouver la Petite si il veut un jour revoir Ragnar et le village de Brume.



Première incursion de l'auteur dans la littérature jeunesse, et c'est une réussite. L'auteur nous livre ici un récit empreint d'aventure et de magie d'inspiration nordique. On suit avec plaisir les péripéties d'Alfred, petit viking de 10 ans, orphelin solitaire et mélancolique. Au-delà d'une histoire de sauvetage, on peut y lire aussi une jolie ode à l'acceptation de l'autre tel qu'il est, avec ses failles et sa complexité.



Pour couronner le tout, le roman bénéficie d'illustrations que je trouve de toute beauté. C'est d'ailleurs la magnifique couverture qui m'a attirée en premier lieu.



En bref, foncez dans les forêts nordiques avec Alfred, Ragnar et les sœurs Hiver. Vous serez enchantés du voyage quel que soit votre âge ! 🦊
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

On met les pieds dans un campement viking qui vit un hiver plutôt rude. On y rencontre Alfred, un petit farceur qui aimerait tout de même qu'on le prenne un peu au sérieux. Quand son oncle Ragnar part en forêt pour confronter les trolls (des petits êtres qui possèdent une grande magie et qui volent les objets préférés du clan), Alfred est inquiet. On peut même dire qu'il a un très très mauvais pressentiment. Son oncle ne reviendra pas. Il le sait. Alors Alfred le suit dans sa chasse...



L'auteur nous offre une aventure au milieu du vent glacé et de la neige. Aventure qui se transforme bientôt en cauchemar pour le petit Alfred qui voulait simplement aider son clan. Il se voit frapper d'un drôle de sortilège qui le métamorphose petit à petit. Le temps est compté et cela offre un très bon rythme à la lecture !



J'ai passé un très bon moment avec ce récit d'aventures entraînant, joliment illustré et bien aéré. J'ai aimé qu'on s'intéresse ici aux légendes nordiques/vikings autour de l'hiver à travers l'aventure du petit Alfred. J'ai aimé cette part de magie qui rend le récit ensorcelant mais aussi plus chaleureux qu'il n'y paraît. C'est aussi une lecture pleine de malice avec un jeune héros qui apprend à faire la différence entre les gentilles farces et celles qui ne font rire personne parce qu'elles font du mal. Après tout, Loki est dans les parages...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hiver

Un roman jeunesse court et quel coup de cœur !

L'objet livre est sublime (la couverture est canon), mais c'est aussi une histoire touchante et intrigante, toute douce et pleine de positivité, menée par des personnages très attachants.



Je ne sais pas si cette légende des sœurs hiver existe vraiment, mais j'ai apprécié plonger dans ce récit de mythologie nordique, avec ce village viking et cette magnifique et dangereuse forêt.

C'était très immersif surtout grâce aux sublimes illustrations qui accompagnent parfaitement le texte, colorées comme il faut.



Dans cette aventure / course contre le montre, effrayante et fantastique, Alfred rencontre différentes créature, au cœur de l'hiver glacial.

Ici, la saison est même personnifiée : l'hiver est représentée par des personnages à part entière, avec leur caractère propre (bien différent entre la petite et la grande).



Ce conte initiatique met en scène des sujets classiques comme l'amitié et la famille (avec notamment des liens forts entre un neveu et son oncle ou entre les deux sœurs), l'entraide.

Mais il en aborde d'autres, plus forts, comme la mélancolie, la transidentité, l'anxiété sociale, la dépression et le féminisme.

Ces notions ne sont pas au cœur de l'intrigue, mais l'histoire permet de les aborder très naturellement.

Tout comme pour le peuple des trolls, non binaire, le pronom neutre "uls" est utilisé pour en parler.



Un livre, avec des valeurs riches, rempli de beaux messages, à mettre entre toutes les mains et que je relirai certainement !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Les Sœurs hiver est un joli conte initiatique qui nous plonge dans des contrées hivernales en plein cœur de la culture viking et des mythologies nordiques et scandinaves. La couverture est superbe et donne le ton, on retrouve également de belles images qui accompagnent le texte et viennent illustrer l’histoire.



L’aventure est très mignonne : on y suit Alfred, un jeune garçon attachant et farceur mais plutôt introverti qui va se perdre un jour de tempête en essayant de suivre son oncle dans sa quête. Alfred va alors faire de nombreuses rencontres insolites et devoir résoudre des problématiques pour avancer et retrouver la trace de son oncle. Pour ce faire, il va également partir en quête de la Petite, une des deux entités divines de l’hiver, qui a disparu depuis plusieurs années en abandonnant sa sœur, la furieuse et froide Grande.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance magique et douce, parfois onirique, de ce petit roman qui se lit d’une traite. Il met en avant l’entraide et l’ouverture d’esprit. Une belle part est également faite à l’inclusivité avec notamment un peuple non-binaire (avec l’usage des pronoms « ul » et « uls »), un personnage trans et un personnage genderfluid, le tout étant amené avec naturel et justesse.



Les Sœurs hiver est une belle ode à l’amour, à l’amitié, au réconfort qui évoque tout de même avec délicatesse des sujets plus durs tels que la solitude, la tristesse, le deuil. Une lecture parfaite pour l’hiver, à lire sous un plaid et avec une boisson chaude !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Hiver

Un roman jeunesse avec la mythologie nordique mais que c’était mignon. J’ai beaucoup aimé le ton du récit. C’est joliment écrit. L’univers est assez prenant, avec des rebondissements. De beaux messages sont présent dans ce récit tel que l’inclusion, on a un personnage trans ce qui est génial dans un récit jeunesse, qui est impliqué et respecté dans le village et par sa famille. Mais également sur le fait de ne pas genré les trolls en utilisant les pronoms ul/uls.



C’est difficile de ne pas tous dire. C’est une belle aventure poétique et émouvante, avec la mythologie nordique et des messages importants. Il se lit très bien. Belle histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Hiver

Loin de mes lectures habituelles je me suis vraiment laissé embarquer dans cette univers merveilleux. Ponctuée de magnifiques illustrations cette histoire mêlant magie et fantasy nous emmène dans un monde où l'hiver règne en permanence et met à rude épreuve mes peuples Viking et Same. Avec le courage d'un petit garçon la situation va peut-être s'arranger....
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Avec " Les soeurs hiver", nous serons embarqués dans l'univers viking.



Mais pas d'invasions, de pillages, de combats sauvages, l'auteur préférera une atmosphère de contes mystérieux et magiques à celle de mythes épiques.

Ces vikings de l'histoire se rapprocheront d'avantage d'un clan de barbares sédentaires que nomades, avec leur grand bateau retourné en guise de grande salle de rassemblement.

Le fond et les débuts de l'histoire seront glacés: la petite soeur Hiver aura disparu.

C'est une légende qui expliquera une extrême période de froid qui ne trouvera pas de repos.

Il faudra se chauffer, couper du bois, chasser, trouver de quoi manger sous la neige.

L'histoire de ce peuple dira que l'Hiver était deux, une grande et une petite soeur, une annonçant l'autre, une douce et une rude. Depuis la disparition de sa petite soeur, l'action de la grande soeur s'est faite plus vive et difficile pour les animaux et les hommes.

Ceci expliquera t-il le déchainement des trolls, leurs vols répétés dans les maisons du clan?

L'auteur guidera son aventure, que l'on supposera bientôt comme une quête, par le biais d'un petit garçon, Alfred, le petit fils de Brumilda la chef de clan.

Le coeur d'Alfred est semble t-il gelé, incapable de sourire, de se réjouir.

Alfred est apprenti guérisseur, plus qu'avec les plantes il est très familier des petits tours de magie malicieux, rien ne parait mieux l'occuper que de jouer de mauvais tours en priant le dieu Loki ( Loki est le deuxième fils d'Odin, dieux des dieux asgardiens scandinaves et dieu de la tromperie, du mensonge).

Mais Alfred n'est pas un mauvais garçon, il semble lui manquer quelque chose depuis la mort de ses parents.



Où cela nous mènera t-il et comment tout ceci se connectera t-il à la malédiction des soeurs Hiver?

Ragnar, l'oncle d'Alfred, se proposera au nom du clan d'aller récupérer leurs effets personnels à travers le froid rigoureux mais l'Oracle chuchotera à l'oreille d'Alfred que si son oncle part seul, personne ne le reverra.

Bigre.

Pour que l'Oracle lui fasse cette révélation, cela partira, selon nous, sur l'idée d'une quête et une affaire de destinée.

Force est de croire que si elle voit l'avenir et qu'elle suggère d'accompagner Ragnar, ceci supposera aussi qu'Alfred reviendra lui aussi ( du moins le pensons-nous).

Que pourra t-il faire sinon, lui un enfant qui ne connait que l'art de reconnaitre les herbes qui guérissent?

C'est donc à quelques pas de Ragnar le leger que l'enfant suivra ses traces.

Plus on lit et plus l'idée s'immiscisse dans notre esprit: et si les trolls avaient aussi volé la petite soeur Hiver?

Nous devrons suivre nous même le chemin avec les personnages pour être conforté dans notre intuition ou être surpris par une toute autre perspective de l'auteur Jolan Bertrand.

Tonnerre de tonnerre!



On appréciera ce fond de décor tumultueux, blanc et déchainé où l'on ne sait toujours pas au début si le contexte enneigé est lié à une malédiction ou juste une croyance pour définir l'action des éléments au quotidien.

Cela va se préciser.

Les personnages sont attachants, bien décrits et l'on sera étonné de cette idée d'introduire un guerrier à la nature contrariée. Ça n'aura pas plus d'importance que cela mais ce qui est assez naturel dans un monde d'adultes prendra des proportions originales ici, dans une littérature jeunesse forcément car il est rare de trouver des personnages "transexuels" comme l'on dit dans notre société moderne.

Le clan et ses personnages lui laisseront accomplir à lui aussi sa destinée et faire ses preuves, nous aurons le sentiment qu'il est absurde de tenter de le définir parmi des gens qui l'on vu grandir et que l'important était de faire de Ragnar un membre utile à leur société pour qu'il soit.

Cet aspect est à double tranchant car qu'adviendrait-il d'un membre qui ne trouverait pas son talent?



Le volume parait épais mais pour un jeune public de 9 ans, ça sera trompeur, la progression ira vite, la typographie n'est pas serrée et les jeunes lecteurs en marche ne devraient pas lâcher cette histoire qui capte facilement avec sa dimension du conte.

C'est assez envoûtant pour le public cible et on a bien aimé les illustrations de Tristan Gion, un réel bonus.
Commenter  J’apprécie          30
Les soeurs Hiver

L’ouvrage en lui-même est magnifique et les illustrations accompagnent et subliment le récit.

Côté histoire, on suit avec plaisir le héros de l’histoire à travers son récit initiatique et ses rencontres dans un univers entre tradition viking et folklore scandinave. Je lui trouve juste un côté passif dans l’histoire: il ne prend pas de décision seul, ces choix sont en permanence guidés.

Mais bon, je ne suis pas le public cible de ce livre et je pense qu’il pourra fortement plaire à des enfants d’une dizaine d’années.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Gion (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}