AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Gion (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gromislav

Mise en garde écologique, Gromislav : le géant qui couvait la Terre prévient qu’une disparition des oiseaux perturberait le lourd sommeil de Gromislav ; le réveil de ce doux protecteur secouerait alors la Terre tout entière. A nous de prendre soin de notre belle planète afin que les chants résonnent encore longtemps.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

"Aleph est une jeune maison d'édition spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.".



Nous avions déja profité de la version du mythe scandinave d'Idunn, avec Anne-Claire Bondon et Tristan Gion aux pinceaux.



Une belle proposition.



L'illustrateur Tristant Gion sera cette fois associé à un nom reconnu des romans ados: Carole Trébor.







Nous revoici repartis à creuser de nouveau les mythes slaves, avec cette fois les péripéties des géants, du clan assilki, les voisins des dieux, ceux de l'étage du dessous.



Nous nous intéresserons plus particulièrement à Gromislav, un doux et un tranquille.







Notre bon gros géant nous fera presque penser à un ours placide, qui se nourrit des bonnes choses des dessous de la nature de l'Arbre Monde et puis le moment venu, qui se plonge dans une sieste bien "méritée" au creux d'une grotte.



Gromislav est aussi un courageux, chers lecteurs, vous qui louez d'avance les bonnes bagarres et le camps des géants musclés.



D'une façon inattendue, notre géant tendre se trouvera pris dans un destin cosmique et la naissance de notre bonne vieille terre.



Ce mythe est aussi un conte étiologique, sur la création du monde.







Une chose amusante, le conte nous confiera que cette planète devait finalement servir de lieu d'exil pour les géants qui dérangeaient la tranquillité des dieux.



Arracher les arbres, détourner les rivières, hurler le jour et la nuit, cela va bien un moment, même pour la patience divine.



Ils furent tous délicatement invités à s'installer sur la nouvelle planète terre, un peu plus éloignée là.







Les auteurs nous offrent ici les sources d'une brouille catastrophique qui devait signer la fin de tout selon les mythes slaves.



La guerre des Dieux et des géants est légendaire, le début du fameux Ragnarök.







Une autre lecture s'offrira aux jeunes lecteurs, une perspective inédite: si les géants avaient du mal à aller contre leur nature belliqueuse, raison de leur propre bannissement, le bon gros géant offrait à l'histoire une alternative possible, pour profiter des ressources de leur "prison" verte et bleue.



On pouvait toujours faire autrement.







Les auteurs vous promettent de l'action car il y a des natures dures en affaire, qui se nourrissent du désordre.



Il y aura des éclairs, des dieux, des géants, d'énormes rochers, de la sorcellerie et des démons, tout ceci dur la loi "du dernier mot".



Les géants et les dieux s'accordaient à croire que le dernier qui avait parlé, avait toujours raison.







Le mythe "Gromislav" s'imposera finalement, après lecture, comme une leçon écologique, le géant se posant, lui, comme un garant de sa planète hôte.



Il y aura une fin mais aussi un recommencement.







C'est assez divertissant et nous espérons d'autres titres de ces adaptations scandinaves très accessibles.
Commenter  J’apprécie          60
Gromislav

Mythologie slave



Lors de mes pérégrinations au salon du livre jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur le stand des éditions Aleph que je ne connaissais pas.

Il s'agit d'une jeune maison d'édition indépendante qui s'est spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.

Étant une grande amoureuse de mythologie et toujours curieuse de découvrir d'autres légendes, je me suis forcément laissée tenter par un de leurs titres.

J'ai jeté mon dévolu sur Gromislav, une légende slave.



Parmi les Dieux vit Gromislav, un doux géant. Ses frères Assilki quant à eux sont colériques, destructeurs et ils commencent sérieusement à agacer les Dieux.

Rod, Dieu créateur de l'Univers, finit par créer une petite planète bleue sur laquelle les Dieux décident d'exiler les Asilki. La fureur des géants n'en devient que plus grande. Gromislav, lui, tente toujours de protéger les arbres et les créatures peuplant la petite planète.

D'ailleurs, aujourd'hui encore, si vous êtes attentif, peut-être entendrez-vous son souffle dans le vent de l'hiver ?



Je ne connaissais pas cette légende de Gromislav et je suis vraiment ravie de cette première rencontre avec la mythologie slave.



Les illustrations sont somptueuses. Des couleurs chaudes, des personnages parfois effrayants parfois d'une grande douceur. Le tout est d'une infinie poésie.



Le message écologique m'a totalement séduite cependant il ne sera peut-être pas compris par les jeunes lecteurs.

C'est d'ailleurs malheureusement le cas pour l'histoire dans sa totalité.

Le texte est exigeant, très riche, trop sûrement.

Le vocabulaire n'est pas toujours aisé, il y a de nombreuses métaphores et implicites.

Cette légende ne s'adresse pas aux très jeunes lecteurs qui n'y entendront rien et qui trouveront le livre trop long. Quant aux plus grands, une explication du texte sera sans nul doute nécessaire.

Il reste tout de même intéressant de leur demander ce qu'ils en auront compris, de lever les doutes et incompréhensions.



Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une sublime fable écologique et que les belles illustrations en font un superbe objet que l'on prend beaucoup de plaisir à feuilleter.



Je recommanderais donc ce livre à partir de 6 ans en lecture accompagnée d'un adulte. Une jolie histoire à se raconter le soir sous la couette.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          32
Gromislav

Il y a fort longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables, sur l’île de Bouïane, auprès des créatures magiques et des dieux slaves. Si Gromislav est un brave et bon géant, obéissant aux dieux, aimant les oiseaux et les arbres, ses frères, quant à eux, s’adonnent à la furie, dévastant tout sur leur passage.



Svarog, dieu du feu céleste et des forgerons, l’un des nombreux fils du dieu Rod, adorait créer des planètes. Un jour, il crée une petite planète et la lance dans l’univers. La planète bleue est née, elle va se développer pendant quelques centaines d’années.



Mais les Assilkis finissent par lasser Rod qui décident de les exiler sur la planète bleue, ce qui n’est pas du tout du goût des géants ni de Svarog qui a peur pour la Terre, il va pouvoir compter sur Gromislav…



Gromislav est un récit de cosmogonie qui s’inspire de la mythologie slave, dont je ne sais absolument rien. J’étais donc très curieuse de découvrir ce titre, d’autant que le texte est signé Carole Trébor.



En tant que spécialiste de l’histoire russe, cette romancière jeunesse s’intéresse depuis longtemps aux dieux anciens slaves et Gromislav l’a particulièrement touchée.



Loin des figures habituelles des dieux de la mythologie toutes en force, ce géant est un héros lent, doux et pacifique. Elle a choisi dans cet album à destination des 6 ans et plus au vocabulaire plutôt soigné et exigeant, de raconter la manière dont Gromislav sauve la terre.



Cette fable écologique est un véritable appel à la protection de la planète mais aussi à la création et à l’imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Gromislav

Après avoir adoré Le temps du rêve, je ne pouvais pas rester insensible à cette parution des éditions Aleph. Tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture : un mythe slave, un géant pacifiste et sensible, on parle de la terre et de protection de l’environnement… Et résultat, à peine reçu que je l’ai lu ! J’ai passé un très beau moment et cet album jeunesse ravira sans nul doute les petits et les grands rêveurs, les curieux et passionnés de mythologies.



L’histoire est merveilleuse, on évoque la création de l’univers et de la Terre via la mythologie slave, une vraie découverte pour ma part. J’espère avoir de nouveau cette occasion d’en apprendre davantage sur cet espace géographique, parce que cette découverte fut passionnante et joliment présentée. L’histoire n’est pas qu’un amas de cosmogonie, on a une belle fable écologique avec un géant différent de ses comparses, ce qui permet à la fois de parler de la différence, mais également d’environnement. J’ai trouvé cette histoire complète, dense et très riche en éléments, l’album en 48 pages nous offre un florilège d’émotions, de messages et d’événements qui m’ont captivé du début jusqu’à la fin.



L’intrigue présente des dieux, l’un d’entre eux va occuper une place plus importante et on s’y attache d’une certaine manière. La Terre est sa création, il va la défendre face aux géants prêts à tout détruire, il va s’allier avec Gromislav. J’ai bien aimé Svarog, tout comme j’ai apprécié sa famille et la manière dont les slaves ont développés leur vision du monde et de l’univers. Nous avons également des géants très inquiétants, ils sont rongés par la haine et la colère, ils aiment tout détruire, vont se croire supérieur aux dieux. Ils représentent beaucoup de valeurs négatives et l’on peut aisément y trouver un lien avec le monde d’aujourd’hui.



C’est ce que j’aime le plus dans cette manière de nous présenter la mythologie, c’est intelligent et moderne ! Le texte nous conte une histoire très ancienne, mais sa manière de parler de certains sujets ou personnages nous captent d’emblée. Les géants, on en connaît tous au final ! Ce très cher Gromislav est un réel coup de coeur. Et lui aussi, il nous donne cette impression d’être moderne, d’être quelqu’un que l’on connaît en raison de sa différence et il est tellement attachant. J’adore sa personnalité calme, introvertie et pacifiste, engagé dans la protection de la Terre sans aucune violence verbale ou physique, sans jamais être culpabilisant. Il est très chouette comme héros, ça change complètement, j’adore ! Je suis très fan de sa manière de nous parler, de nous transmettre les messages et il ravira bon nombre d’enfants qui comme moi, sont plutôt calmes, rêveurs. Je suis si contente de trouver des héros comme Gromislav.



Le texte signé par Carole Trébor est très beau et fantastique ! J’aime le fait que cet album possède une belle part d’onirisme et de poésie, avec des morceaux de textes en vers, rythmés et chantant dans les sons. D’un autre côté, le texte nous offre des parties plus travaillées, soutenues qui lui confère cette majesté, c’est une manière de nous rappeler que nous avons devant les yeux un texte mythologique. Toutefois, l’on ne se sent pas perdu ou chamboulé par un vocabulaire hyper lourd, c’est fluide, entraînant et soigné. J’ai été ravie par la plume de l’autrice.



Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! L’ouvrage est de toute beauté avec cette maquette travaillée, j’ai adoré les illustrations à l’intérieur des couvertures, les frises pour ornementer les pages de textes, elles rappellent énormément le texte. J’ai bien aimé les traits de Tristan Gion, on reconnaît de ce fait chaque personnage, chaque élément présent dans les illustrations. Je suis fan du design de Gromislav, de la manière de faire l’eau, les nuages ou la fumée. Les couleurs sont très jolies, elles donnent un côté automnal par moment, je suis fan des planches en rapport avec le ciel, l’univers, l’espace, elles m’enchantent totalement. Je pourrais passer des heures à vous décrire ce qui m’a plu dans ces dessins, tout est soigné, lisible, parfait pour cette fable épique et écologique. Ce qui me fait dire qu’au final, je suis méga contente d’avoir soutenu le projet sur Ulule, parce que les cartes reçues reprennent des illustrations que j’ai beaucoup aimées.



En conclusion, cet album fut une très belle expérience de lecture et un coup de foudre ! Le personnage de Gromislav est inoubliable, son histoire est très touchante. Je suis plus que ravie de mes premiers pas dans la mythologie slave, parce que l’univers m’a entièrement séduite grâce à un texte de haute qualité écrit par une passionnée et illustré avec de superbes planches. Je l’ai lu et relu pour vous en parler, je le relirais certainement, le feuilletterai volontiers ; nul doute que s’il vous tente, il vous ravira ! En tout cas, c’est sûr, j’aurais les autres albums dans ma bibliothèque !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Gromislav est un gentil géant qui vit parmi ses pairs sur l'île de Bouïane auprès des dieux. Il n'aime rien tant que rêver, la nature et toutes les créatures que les dieux ont créé, avec une préférence pour les oiseaux avec qui il aimerait pouvoir voler. Les Assilki sont un peuple barbare et destructeur dont les colères ont finit par lasser Rod, dieu parmi les dieux, créateur de l'Univers, qui décide d'utiliser la création de son fils Svarog pour les exiler: La Terre sera leur terre d'accueil. Si cela convient parfaitement à Gromislav qui trouve la nature accueillante et la vie confortable, ses frères ne voient pas cela d'un bon oeil et décident de se venger des dieux en se liant à un diable, Sivyï. S'en suit de terribles événements qui viennent expliquer les différentes étapes de la création de notre planète et l'apparition de la vie sur Terre.



Gromislav est un récit cosmogonique, un récit de la création, mais c'est aussi et surtout une fable écologique très actuelle. En effet, si l'on retrouve les différentes étapes de la naissance de notre monde de façon très imagée, le personnage de Gromsilav est un gentil géant qui veut protéger la terre et les animaux qu'il aime tant et ce, quel que soit le prix à payer pour y parvenir. S'il a tout de l'anti-héros, il n'en reste pas moins attachant et ne manque pas d'attiser la sympathie et d'éveiller les esprits à la protection de la planète.



Les éditions Aleph nous entraînent cette fois-ci à la découverte de la mythologie slave et c'est un véritable bonheur que de suivre les aventures de ces dieux et créatures mythologiques inconnus. Les illustrations de Tristan Gion sont absolument merveilleuses et viennent sublimer le texte de Carole Trébor par les couleurs chaudes et tout un tas de petits détails que l'on prend plaisir à découvrir. L'éditeur recommande cet album pour les plus de 7 ans et je suis d'avis que c'est une indication à suivre car certaines des illustrations pourraient effrayer les plus jeunes et le texte peut être plus difficile à comprendre en deçà de cet âge.



Je remercie chaleureusement les Editions Aleph et Babelio pour cette offre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Gromislav

Connaissez-vous Gromislav, ce géant pacifique qui dort et veille sur la Terre ? Pour ma part, je l'ai découvert avec ce magnifique album qui nous immerge en pleine légende slave.



Gromislav est un Géant, un Assilki. Mais contrairement à ses frères, il ne passe pas son temps à tout détruire, non, il dort. Un jour, les Dieux, en colère, créent une petite planète bleue, sur laquelle ils exilent les Assilki. Pendant que ses frères arrachent les arbres, Gromislav tente de les protéger, eux et toute la faune terrestre. Mais les Géants n'ont pas dit leur dernier mot, ils veulent se venger des Dieux, et pour cela se lient avec un diable...



***



Une magnifique découverte que cet album immersif, qui cache un beau message écologique. J'ai apprécié l'idée que le héros soit différent de ce que l'on voit d'habitude : il est fragile, et surtout, il dort quasiment tout le temps !



Le texte est poétique, parfois un peu effrayant parfois (je ne conseille pas cet album avant 8 ans), et nous montre l'importance de prendre soin de la nature et du monde qui nous entoure.



Je suis une grande admiratrice des illustrations de Tristan Gion, et l'univers qu'il crée ici est encore une fois magnifique, plein de couleurs chaudes et de merveilleux détails que l'on découvre à chaque lecture. J'adore !



Un superbe album !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Il est là, sous nos pieds, le géant assoupie, sous l'humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallée, sous les fleuves et les mers.

Gromislave raconte la légende de la créations du monde selon les slave et que il couve la terre comme un oiseau couverait son œuf.

C'est un super livres, merci à Carole Trébor et Tristan Gion pour ses magnifique dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Un conte magnifiquement illustré sur la colère du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Gromislav

Je ne vais pas vous faire un billet plein de suspense et l’annoncer tout de suite : je suis complètement tombée sous le charme de Gromislav, le géant qui couvait la Terre. Les illustrations de Tristan Gion sont superbes, les couleurs sont douces, la mise en page soignée, bref, c’est un plaisir de le feuilleter et d’admirer les dessins pleine page, les details et toutes les petites frisés délicates. Bref, visuellement, c’est une réussite.



L’autrice, Carole Trésor, est une historienne, spécialiste de la Russie et fascinée par la mythologie slave. Et elle a choisi de raconter l’histoire de Gromislav, un géant pacifique. Il s’agit d’un récit de cosmologie – un mythe sur la naissance de l’univers. Gromislav n’est pas comme les autres géants, il n’aime pas se battre. Lui, ce qu’il aime, c’est la Terre. Et elle est fragile, cette planète, il va donc devoir la protéger.



Vous l’aurez compris, cette histoire est aussi une fable écologique, qui permet d’aborder la fragilité de la planète avec les enfants. Et les géants qui veillent sur elle. C’est très poétique. Un album que je pourrais bien acheter pour l’offrir, je le trouve vraiment superbe.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois en librairie, j'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture et aussi ce résumé qui promettait une fable écologique.



Gromislav est un géant doux et gentil, loin des clichés de la brute méchante, souvent présente dans les contes. Durant cette histoire (et comme nous pouvions nous en douter au vu du titre), il va être amené à couver la Terre.



Carole Trebor s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte, et a ainsi construit une belle histoire qui, au bout du compte, évoque avant tout la protection de la planète. Une incitation, sans pour autant être moralisateur, à faire plus attention à la Terre.



Le tout est bien sûr couronné par les illustrations de Tristan Gion, dont le style me rappelle un peu Amélie Fléchais dans les bandes dessinées Bergères guerrières. Les dessins sont empreints d'une douceur, tout à fait en accord avec le texte et le personnage de Gromislav.



Je remercie chaleureusement les éditions Aleph et Babelio pour l'envoi de ce petit bijou, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          242
Gromislav

D’abord charmée par les illustrations de Tristan Gion, j’ai adoré plonger dans cette fable écologique qui nous invite à découvrir les légendes slaves.



Gromislav, géant parmi les géants, se sent différent et ne comprend pas la violence qui règne parmi ses frères. Il aime se reposer, rêver de brise douce et d’oiseaux, d’océan et de prairies fleuries…



Carole Trébor, spécialiste de la Russie, nous invite à découvrir la cosmogonie* selon le mythe slave. Du dieu Svarog qui créa la Terre, d’abord petite boule de boue en orbite autour d’un soleil, aux géants Assilki, exilés sur Terre par les Dieux mécontents et qui ravageront tout sur leur passage, en passant par Alkonost, Oiseau de Paradis, envoyée pour apporter paix et calme.



C’est un texte assez long, accessible à partir de 7 ans selon le site Ricochet. Je l’ai néanmoins partagé avec mon fils de 3 ans et demi qui est resté très attentif tout au long de la lecture. Il faut dire que les illustrations sont sublimes et que Gromislav est un personnage touchant qui nous invite à protéger notre belle Terre, sa faune et sa flore, avec respect et confiance.

Il est possible de feuilleter l’album sur le site de l’éditeur juste ICI (^-^)



Un texte dense et poétique, des illustrations sublimes… bref, un très bel album pour aborder l’écologie par le biais de la mythologie.
Lien : https://amotsdoux.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Gromislav

Il y a très longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables sur l'île de Bouïane, auprès de créatures magiques et des Dieux slaves. Gromislav est un brave géant qui obéit aux Dieux et qui aiment la faune et la flore. Il est bien loin de ressembler à ses frères qui se plaisent à tout détruire sur leur passage.







Syarog est le Dieu du feu et est le fils du Dieu Rod. Son loisir est de créer des planètes et c'est lui qui a crée la planète bleue, pour son plaisir personnel. Le jour où Rod en avait assez des Assilkis qui l'agaçaient au plus haut point, il a décidé de les exiler sur la planète sur laquelle nous sommes, nous, de nos jours.







Sauf que voilà, ce qu'a fait Rod ne plaît pas du tout à Syarog et encore moins aux géants... Heureusement que ce dernier sait qu'il pourra compter sur Gromislav pour l'aider dans cette entreprise pas comme les autres...







Ce livre un brin compliqué à la compréhension dû au vocabulaire employé par l'auteur que je trouve un peu pointilleux pour des jeunes lecteurs, et les personnages sont nombreux mais à l'aide d'un adulte ou d'un lecteur plus mûr, ce livre sera une véritable source d'inspiration pour sauver notre planète.







"Gromislav" est un récit de cosmogonie. L'auteur s'est inspirée de la mythologie slave pour nous concocter un livre pour les enfants à partir de 6 ans. Gromislav est un héros touchant, doux, qui prône la liberté et la protection de la planète, de sa flore et de sa faune.







La plume de l'auteur est poétique, douce, pointilleuse, compliquée pour des enfants mais reste très agréable à lire. Les illustrations sont très belles, très colorées et agréables à regarder.







Tout ça pour vous dire que cette fable écologique appelle à protéger notre planète, notre bien le plus précieux. Ce livre plaira aux enfants d'aujourd'hui et de demain car la nature et l'écologie sont des thèmes sociétaux qui les toucheront tout au long de leur vie assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Gromislav

Les Assilki sont des géants qui vivent sur l’île de Bouïane, leurs colères permanentes permettent de détruire l’environnement dans lequel ils vivent. Sauf Gromislav, un Assilki doux et obéissant, amoureux de ce qui l’entoure. Si ses semblables arrachent les arbres, il sera là pour les replanter.



À côté de Bouïane, on découvre la splendeur et la puissance des dieux, ces créateurs ne peuvent s’empêcher de façonner. Svarog, fils de Rog, le dieu parmi les dieux, dieu du feu céleste et des forgerons fabriqua une petite planète cachée derrière son système solaire.



Il l’embellit grâce à l’aide de sa famille, et sa planète devint la Terre. Là où les Assilki furent exilés. Gromislav accepta ce lieu et se coucha, les autres devinrent encore plus sauvages, ils s’allièrent avec Sivyï, un diable destructeur qui n’avait pas vu cette nouvelle création de Svarog.



N’en disons pas trop de ce mythe slave relatant la création de notre univers, et plus particulièrement de notre belle planète bleue et de son protecteur. Ceci dit, si on est attentif aux bruits de la nature, on peut entendre le souffle de ce géant. Endormi, il reste en alerte et veille au soin ou malheur qu’on lui apporte, et si la planète a mal, il grondera.



Gromislav est ici une légende contée et adaptée par Carole Trébor, spécialiste de la Russie, elle nous offre ce mythe slave peu connu. Son histoire est épique et facilement accessible, Gromislav est un géant doux qui accepte sa place et défendra ce lieu aux côtés des dieux.



Cette belle histoire est rehaussée par les illustrations absolument sublimes de Tristan Gion. Celles-ci sont colorées et profondes, elles nous font voyager et nous permettent de voir la grandeur des différents protagonistes. Chaque page est un régal pour les yeux, il y a un mariage parfait entre le récit et les images.



Sans ajout superflu, on se délecte d’admirer les détails et la beauté de ce qu’on lit. L’édition et l’impression de cet ouvrage sont également de très grande qualité. On prend plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire. Si vous avez envie d’évasion à travers une belle fable, n’hésitez surtout pas. Même si vous êtes néophyte en la matière, cet album ne peut être qu’une très bonne découverte.
Lien : http://onirik.net/Gromislav-..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Nous voici dans un conte slave où Gromislav fait parti du peuple des géants. Alors que le dieu Svarog créé la Terre, Rod de son côté décide d'installer le peuple des géants sur celle-ci. Toutefois, le peuple des géants ne respecte en rien son lieu de vie et détruit tout ce qui l'entour. Les géants feront appel au diable en personne pour s'élever contre les dieux, mais Gromislav n'est pas de cet avis et il sera le seul à ne pas vouloir la guerre… Grosmislav est un protecteur et il se satisfait pleinement de cette petite planète bleue qui regorge d'éléments fabuleux. Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et il est important je pense de respecter cette consigne d'âge. Ma fille Nabulle m'a avoué ne pas avoir réussi à suivre l'intégralité de l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et leurs prénoms ne sont pas faciles à retenir. L'écriture est par moment poétique et fantasmagorique, ce qui n'est pas toujours évident pour des enfants.

L'histoire en elle-même invite l'enfant à s'évader, à repenser son monde autrement. Ce conte nous amène à croire que la création de notre planète est le résultat d'une lutte terrible et qu'elle est donc précieuse. La nature et l'écologie sont des thèmes actuels, dont les enfants sont généralement assez sensibles. La détermination de Gromislav à protéger cette planète qui n'est pas la sienne au départ est attendrissante et il n'hésite pas à faire corps avec celle-ci. Le point fort de cet ouvrage est indéniablement ses illustrations qui sont extrêmement colorées, expressives et oniriques. Nous les avons tellement appréciées que nous n'avons pas hésité à y revenir à l'issue de notre lecture, pour les observer plus attentivement et découvrir des éléments qui nous avaient échappés.

Pour conclure, cet ouvrage vous offrira une belle immersion au coeur des dieux et légendes slaves, pour y découvrir une magnifique morale autour de la protection de notre mère nature.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Gromislav

Toutes les bonnes choses savent se faire attendre...



Ce fur le cas pour ce magnifique album jeunesse que j'ai reçu grâce à la Masse critique spéciale jeunesse. A ce propos, je tenais à remercier chaleureusement l'équipe de Babelio et les éditions aleph.



Gromislav est une fable écologique de toute beauté. On y côtoie des dieux qui façonnent des planètes, des démons - malintentionnés on s'en doute- des géants qui beuglent, qui tempêtent, qui détruisent tout et Gromislav.

Gromislav est un géant tranquille et très gentil qui a pour ami les arbres et les oiseaux. " Le chant des flots magiques colorait son sommeil. Et celui des oiseaux faisait danser ses rêves."



Comme vous le constatez, l'écriture est poétique et le message qui découle de ce texte est simple. C'est bien un hymne à la nature, un éloge en faveur de notre belle planète, une jolie façon de dire aux enfants et aux plus grands : "Faites bien attention à ce joyau qui vous a été donné."



Si le texte est particulièrement soigné, avec quelques mots difficiles qu'il conviendra d'expliquer aux enfants à qui on en fait la lecture, les illustrations ne sont pas en reste. Les lignes simples, nombreuses et sinueuses se courbent, s'étendent, se multiplient à l'infini donnant à l'ensemble un mouvement perpétuel. Les couleurs chatoyantes s'harmonisent à merveille dans une variation de nuances de bleu, de rouge, de marron et de gris. C'est vraiment très beau !



Alors encore merci pour ce bel album !
Commenter  J’apprécie          363
Gromislav

J'ai beaucoup aimé cette fable écologique et mythologique. C'est une très belle histoire, inspirée d'une mythologie slave peu connue, qui porte à réfléchir sur la Terre, l'écologie, sur nos actions et leurs impacts sur la nature. Par sa poésie, elle véhicule un très beau message destiné aux enfants mais aussi aux plus grands et appelle à prendre soin de notre planète. De plus, les illustrations sont sublimes et très colorées. Un vrai régal pour les yeux ! Si vous avez l'occasion de lire cet album, n'hésitez pas !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Idunn

Voyage en terre #Viking

📚

Superbe représentation du mythe nordique de l'enlèvement d'Idunn, déesse Asyne au royaume d'Ásgard à retrouver dans Skáldskaparmál de l’Edda de #Snorri.



Idunn est la déesse qui procure la jeunesse éternelle grâce à ses merveilleux fruits aux dieux Ases (Odin, Thor, Hoenir, Loki, Freyja et Njörd sont cités dans cet album).



Elle est capturée à cause de la félonie de Loki par le roi des géants Thjazi qui souhaite obtenir la jeunesse éternelle pour son royaume du Jötunheim !

Loki devra jouer de subterfuge avec l'aide de Freyja, déesse de l'amour et puissante magicienne pour récupérer Idunn et ainsi redevenir immortel...



Un bien bel album à offrir pour #Noël... histoire de découvrir tranquillement le monde des vikings et voyager avec délectation devant ces sublimes dessins.

✨🎁🎄

Ouvrage offert par les éditions Aleph que je remercie chaleureusement ainsi que Babelio.

🎶🎵🎼

Playlist conseillée : Wardruna #Runaljod - #Yggdrasil
Commenter  J’apprécie          30
Idunn

Inspiré de la mythologie nordique, ce conte nous raconte l’enlèvement d’Indunn, déesse de la jeunesse éternelle. Les autres dieux vont tout faire pour la récupérer puisque, sans elles, ils vieillissent…



Comme je ne connais pas l’histoire d’origine, je ne peux faire de comparaison mais cet album est en tous cas tout à fait adapté aux enfants, bien que les plus jeunes ne comprendront peut-être pas toutes les subtilités de l’intrigue.



Pour ma part, j’ai aimé le texte d’Anne-Claire Bondon même si je dois reconnaître qu’il ne m’a pas non plus transportée puisqu’il est, somme toute, assez classique dans le genre. J’ai préféré Gromislav, également publié chez les éditions Aleph. C’est une maison d’édition qui a débuté il n’y a pas si longtemps que cela, et qui semble proposer de beaux ouvrages : à suivre, donc…



Quant aux illustrations de Tristan Gion, elles sont tout simplement magnifiques et font, pour moi, toute la beauté et l’originalité de l’ouvrage. Les couleurs nous transportent dans un univers presque féérique, et j’ai été charmée par le trait de l’illustrateur.



Je remercie Babelio et les éditions Aleph pour l’envoi de ce livre que je suis contente d’avoir pu découvrir.
Commenter  J’apprécie          210
Idunn

Les illustrations, particulières mais magnifiques, avec les yeux des personnages en amandes ou le mélange de couleurs électriques et pastels, est vraiment la touche attractive de cet album ! J’ai aimé découvrir les paysages nordiques sous ce nouvel œil de l’artiste Tristan Gion qui transmet bien l’ambiance surnaturelle de la mythologie !



Quant à l’histoire, je reste dubitative. Nous retrouvons bien les héros de la mythologie nordique, des plus aux moins connus (Odin, Loki, Hoenir, et bien sûr Idunn), et cette histoire en particulier est assez bien adaptée pour les enfants.



Mais la fin de l’aventure est vite expédiée et bien rose… Facilité de narration pour s’adapter au public visé ou réelle fin beaucoup trop raccourcie ?… En tout cas je reste sur ma faim / fin justement, un peu trop brutale à mon goût.



Un album jeunesse de bonne qualité, avec des illustrations fabuleuses, des couleurs féeriques et une histoire bien adaptée sans pour autant tomber dans le niais et censuré d’un trop grand nombre d’œuvres actuelles pour enfants. En revanche, la fin aurait pu être amenée avec plus d’explications pour éviter un genre de deus ex machina bienheureux.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Gion (340)Voir plus


{* *}