AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tsai Chih-Chung (38)


Soyons semblables au muet en apprenant le Zen : préservons l’intégrité intérieure, même si nous sommes jugés « faibles » d’esprit selon les normes habituelles. Bien pauvre celui qui parle comme un perroquet pour ne rien dire. Voici ce que dit le Zen.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui voit ce que les autres ne voient pas est clairvoyant.
Celui qui écoute et entend ce que les autres n’entendent pas est perspicace.
Et celui qui agit de façon indépendante et décisive en toute situation est capable de diriger le monde.
Un souverain à la vision claire, au jugement précis, confiant mais jamais arrogant, prudent mais jamais indécis, est capable d’inspirer un sens aigu de la solidarité à son peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit poisson demanda à un gros poisson :

« - J’ai beaucoup entendu parler de la mer, mais qu’est-ce donc ?

- Tout ce qui t’entoure est la mer.

- Mais, pourquoi ne la vois-je pas ?

- Tu vis et te déplaces dans la mer ; ton existence entière dépend d’elle. Elle est en toi et autour de toi. La mer t’a fait naître et en mourant, tu retourneras à la source. Tel est ton être, la mer t’enveloppe. »

Tchouang Tseu dit : « Les poissons vivent dans l’eau et n’en ont pas conscience. Les humains vivent dans le royaume du Tao et l’ignorent ! » Les humains sont baignés par la mer du Zen sans connaître la nature du Zen.
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de la vie ne se trouve pas dans un monde lointain et abstrait. Il réside dans l'attention donnée aux événements et aux détails de la vie quotidienne. La perception doit être centrée sur le champ de la vie. Arrêtons de chercher la vérité ailleurs car elle est là, juste devant nous.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les vivants, tout est vie. Après la mort, tout est mort. De notre vivant, il n’y a que la vie ; toute émotion vouée à la mort n’est qu’illusion.
Commenter  J’apprécie          10
La pratique du Zen est dans les choses de tous les jours : laver son visage, manger, etc. Accomplissons-les avec conscience. La perception de la nature des choses résulte de ces actes quotidiens réalisés avec intégrité.
Commenter  J’apprécie          10
- Je me sens triste ! Les autres vagues sont si grandes et moi je suis si petite. Les autres sont vigoureuses et je suis si chétive…
- Ton chagrin n’existe que parce que tu ne conçois pas ta véritable nature.
- Ne suis-je pas une vague ?
- La vague n’est qu’une manifestation transitoire de ta nature. En vérité, tu es l’eau.
- L’eau ?
- Si tu comprends clairement que ta nature est l’eau, tu n’accorderas plus d’importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dit dans le livre de Zhou : « Ne donnez pas des ailes au tigre, sinon il survolera le village pour attraper les gens et les dévorer ». Un homme sans valeur qui accède au pouvoir est comme un tigre avec des ailes.
Commenter  J’apprécie          10
Un souverain qui dévoile ses sentiments s’expose à être trompé par les vassaux qui s’adaptent à ses souhaits. Profitant de cette capacité, ils outrepassent leur rôle et participent ainsi au pouvoir du trône.
Commenter  J’apprécie          10
N’abandonnez pas vos principes au profit de petits bénéfices. Il vaut mieux compter sur soi-même que sur les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les décorations apparentes éclipsent souvent l’objet principal. L’importance d’un discours se trouve dans sa substance. La littérature pompeuse et excessive ne fait que noyer le thème principal.
Commenter  J’apprécie          10
Les érudits extrapolent souvent sur le sens des mots dans les livres anciens. Ils font beaucoup de suppositions et leurs interprétations sont parfois sans rapport avec les mots d’origine.
Commenter  J’apprécie          10
Confucius a dit :
- Le gouverneur est comme un récipient, et le peuple comme l’eau qu’il contient. Si le récipient est carré, l’eau est carrée. Si le récipient est rond, l’eau est ronde. Le peuple ne croirait pas en une chose que le souverain ne pratiquerait pas lui-même. C’est lui qui leur donne l’exemple de la conduite à adopter.
Commenter  J’apprécie          10
Le souverain qui prend soin d’écouter ce que ses ministres pensent individuellement est capable de départager les sages des fous. Ainsi, les incapables ne pourront pas se cacher.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas par bonté que le médecin extrait le sang et le pus du furoncle d’un patient, mais par attrait du gain. Celui qui fabrique des carrosses prie pour que tout le monde devienne riche. Celui qui fabrique des cercueils souhaite que tout le monde meure jeune. Ce n’est pas pour autant que celui qui fabrique des carrosses est bon et que celui qui fait des cercueils est mauvais. Les carrosses ne se vendent que lorsque les gens sont riches, et les cercueils uniquement lorsqu’ils meurent.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques idées et principes de Han Fei Tseu sont empreints de déformations personnelles et de bigoterie ; ils sont donc peu adaptés aux besoins de la politique moderne. Sa doctrine dictatoriale, par exemple, est contraire à la démocratie actuelle. Toutefois, beaucoup de ses principes, tels :
- L’égalité des hommes devant la loi,
- Le mérite, unique critère d’appréciation,
Sont parfaitement adaptés au contexte de nos sociétés modernes.
Commenter  J’apprécie          10
Plus le pouvoir du gouvernement est puissant, plus il y a de troubles dans la nation. Plus le souverain utilise les ruses, plus les actes déplorables se produisent.
Commenter  J’apprécie          00
Un raisonnement basé sur la loi naturelle évitera la duperie. Se plaindre sans agir ne résoudra aucun problème.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsai Chih-Chung (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}