AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Originaire de Quimper, faisant partie de la première génération des « bacheliers Diwan » en 1997, il s’est ensuite engagé dans des études d’histoire et de sciences politiques et a obtenu son doctorat à SciencesPo Rennes en 2011
Il est collaborateur scientifique à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE, UC Louvain, Belgique).
Ses travaux interrogent tout particulièrement les processus de territorialisation et les territoires du politique, et se focalisent sur les nationalismes, les migrations et l’écologie.
Il a notamment publié Histoire de l’écologie en Bretagne (Rennes, Éditions Goater, 2014). Il a codirigé de nombreux livres collectifs dont : Le Parti socialiste unifié vu d’en bas : réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d’idées.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tudi Kernalegenn   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’action de 37 travailleurs immigrés grévistes de la faim leur donne une opportunité de lutte à saisir : la présentation symbolique d’un travailleur immigré – Djellali Kamel – aux élections présidentielles de 1974.

Le tract « Non ils ne voteront pas ! » illustre une fois encore que c’est moins le répertoire d’action « grève de la faim » ou l’enjeu de la lutte – régularisation – qui les intéresse qu’une pratique militante, inédite, qui accompagne cette grève : une action symbolique qui entre en coïncidence avec leur cause.
Commenter  J’apprécie          100
La force du planning familial est de s’appuyer à la fois sur les milieux laïques et religieux éclairés : il reçoit des soutiens tant de la Ligue des droits de l’homme ou l’École Émancipée, que d’associations confessionnelles comme l’association protestante Jeunes femmes. Le mouvement met en avant son apolitisme et son œcuménisme : il ne s’agit pas d’influencer les couples mais de leur donner les éléments pour trancher la question.

Pourtant, s’il ne s’oppose pas de fait aux doctrines religieuses en matière de contraception, il propose des solutions alternatives aux méthodes contraceptives préconisées par l’Église catholique, notamment l’abstinence et la méthode des températures qu’il dénonce comme archaïques et inefficaces par rapport aux méthodes dites modernes de contraception (diaphragme notamment). En cela, le planning familial est un « acteur de la laïcisation des corps et de la sexualité » qui réunit une approche féministe et une approche laïque.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tudi Kernalegenn (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}