AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Othmane_Mo


Il y a quatre types de groupes. (...) Leur population a souvent le sentiment que, pour des raisons diverses, elle a été tenue à l'écart de la répartition des richesses; aujourd'hui son tour est venu. Les habitants veulent profiter de la mondialisation, de la consommation, des loisirs, et pour atteindre ce but ils ne lésinent pas sur les moyens. C'est le Japon qui, il y a déjà plusieurs décennies, a ouvert cette voie, dans laquelle il a été suivi par plusieurs pays du Sud - Est asiatique et, depuis peu, par la Chine et l'Inde. (...)
Le deuxième groupe de pays est celui où le ressentiment joue un rôle essentiel. Cette attitude résulte d'une humiliation, réelle ou imaginaire, qui leur serait infligée par les pays les plus riches et les plus puissants. Elle est répandue, à des degrés divers, dans une bonne partie des pays dont la population est majoritairement musulmane, du Maroc au Pakistan. Depuis un certain temps, elle est présente aussi dans d'autres pays asiatiques ou dans quelques pays d'amérique latine
La cible du ressentiment sont les anciens pays colonisateurs d'Europe et, de façon croissante, les Etats unis, tenus pour responsables de la misère privée et de l'impuissance publique. (...)

Le troisième groupe de pays se distingue par la place qu'y occupe le sentiment de peur. Ce sont les pays qui constituent l'Occident et qui ont dominé le monde depuis plusieurs siècles. Leur peur concerne les deux groupes précédents, mais elle n'est pas de même nature.
Ils redoutent la force économique , la capacité de produire à moindre coût et donc de rafler tous les marchés, bref, ils ont peur d'être dominés économiquement. (...)
Enfin, un quatrième groupe de pays , dispersés sur plusieurs continents, pourrait être désigné comme celui de l'indécision : groupe résiduel dont les membres risquent de passer un jour sous l'emprise de l'appétit comme du ressentiment, mais qui pour l'instant restent extérieurs à ces passions. En attendant, les ressources naturelles de ces terres sont pillées par des ressortissants des autres groupes de pays, avec la complicité active de leurs propres dirigeants corrompus; des conflits ethniques y apportent la désolation.
P. 16-18.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}