AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de U.G. Krishnamurti (14)


Vous faites l'expérience du monde et des choses à partir et depuis ce point de vue, ce point de référence. Il faut qu'il y ait un point, et c'est ce point qui crée l'espace. S'il n'y a pas de point, il n'y a pas d'espace. Ainsi, toute expérience que vous pouvez avoir à partir de ce point est une illusion.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque fois qu'une pensée prend naissance vous créez une entité ou un point, et c'est par rapport à ce point que vous faites l'expérience du monde et des choses. C'est en référence à ça. Alors, si la pensée n'est plus là, comment pouvez-vous faire l'expérience de quoi que ce soit, comment pouvez-vous faire référence à une chose qui n'existe pas, qui n'est plus là?
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi vous n'allez jamais vous approcher de la vie, de quoi que ce soit de vivant. Tant que vous utilisez la pensée pour comprendre ou faire l'expérience de quoi que ce soit, vous ne voyez rien, vous ne touchez rien de vivant. Quand la pensée n'est plus là, il n'y a plus rien à comprendre, plus d'expérience à faire. Quand on a une expérience, on ne fait qu'ajouter à l'élan de la pensée, à son emprise, pas plus, Il n'y a rien qui vous appartienne en propre.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a rien à obtenir. Rien à donner et rien à prendre. Voilà notre situation. Au niveau des objets matériels, oui. Il y a des tas de choses. Il y a toujours quelqu'un qui peut vous aider grâce à ses connaissances, à son argent, à un tas de choses. Mais dans ce domaine dont nous parlons il n'y a rien à prendre et rien à donner. Et tant que vous aurez ce désir je vous garantis que vous partez battu d'avance. Vous voyez, vouloir cette chose implique nécessairement que le mouvement de la pensée va se mettre en branle pour arriver au but, vous allez vous mettre à penser. Mais le problème n'est pas d'arriver à un but quelconque, le problème c'est que ce mouvement de pensée S'arrête, ici, sur le champ. La seule chose que vous puissiez faire, vous, c'est de mettre le mouvement de la pensée en marche, dans la direction du but à atteindre. Vous ne vous en sortirez jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Tant que vous aurez cette idée [de libération] en tête, vous allez tourner autour de ces gens-là, avec leurs promesses, leurs techniques. Tout ça va ensemble. Mais [je vous répète qu'] il n'y a rien à faire. De toute façon, vous êtes déjà en train de faire un tas de choses. Est-ce que vous pouvez rester sans rien faire? Non, vous ne pouvez pas, Vous êtes toujours en train de faire quelque chose, et malheureusement pour vous cette activité doit cesser [pour laisser le champ libre à la "calamité"]. Vous allez faire quelque chose d'autre, qui va être censé amener la fin de cette activité. Voilà le problème, voilà où vous en êtes arrivé. C'est tout ce que je peux dire. Je montre l'absurdité de vos actions, de votre démarche.
Commenter  J’apprécie          50
En fait, naissance et mort se produisent sans arrêt. Le corps n’a aucun moyen d’expérimenter, s’il est en vie aujourd’hui et il n’a aucun moyen, devenu cadavre, de faire l’expérience de la mort. Le corps n’est absolument pas concerné par cela, il vit. Ce qui est vivant ne se pose jamais cette question que nous nous posons tous, parce que nous ne voulons pas que ce mouvement de pensée s’arrête.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour ou toutes les questions disparaîtront de votre esprit pour ne laisser place qu'à une seule question – votre question essentielle –, il sera nécessaire qu'à son tour cette question même éclate et disparaisse. Que restera-t-il alors ? Un organisme vivant, parfaitement bien, tout à fait libéré de l'emprise du mental.
Commenter  J’apprécie          40
Comme je l'ai mentionné hier, vous êtes venu ici pour trouver quelque chose, et ensuite vous irez certainement ailleurs. Il n'y a rien ici pour vous, vous n'allez rien en tirer. Non pas que je veuille garder quelque chose pour moi; prenez tout ce que vous voulez. Mais je n'ai rien à vous donner. Je ne suis pas quelque chose que vous ne seriez pas. Vous vous imaginez que je suis différent de vous. Cette pensée ne me vient jamais à l'esprit. Jamais. Chaque fois qu'on me pose des questions, je suis perplexe: "Pourquoi ces gens me posent-ils ces questions? Comment puis-je leur montrer, les guider?". J'ai encore quelque illusion. Je me dis, peut-être vais-je essayer. Mais même cet "essai" ne signifie rien pour moi. Il n'y a rien que je puisse faire.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez l’impression que ce qui sort de moi est né de ma pensée, vous voyez, mais il n’y a pas de pensée ici, c’est mécanique, la nature mécanique même de ce processus ne peut être expérimentée.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois qu'une pensée surgit, elle explose et parfois couvre le corps d'une substance analogue à de la cendre...Quand vous ne vous en servez pas, elle se consume et dégage de l'énergie qui chauffe le corps. Ajna chakra prend alors le relais de la pensée
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert que l'illumination n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
Non, il n'y a aucune continuité de la connaissance, car cette continuité de connaissance n'est pas nécessaire. Ce qui est ici est tout ce qu'il y a. C'est simple, c'est la conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Les solutions que vous avez ne vous sont d'aucune aide pour affronter la vie. Elles sont tout juste bonnes comme sujet de discussion académique, pour le rituel question-réponse -on ressasse les mêmes idées sans vie; ces solutions, ces idées, ces rituels, ne peuvent jamais, jamais, toucher à la vie, parce que si jamais ça arrivait, la vie consumerait tout ça dans un feu d'enfer, il n'y aurait plus trace de rien.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les pensées sont des choses mortes, elles ne sont pas la vie. Vous ne pouvez pas leur donner le souffle vital. C'est ce que vous essayez de faire tout le temps : vous leur donnez la force de vos émotions. Mais elles n'ont rien de vivant, elles ne peuvent pas atteindre la vie, la toucher, l'exprimer. Les problèmes psychologiques et spirituels que vous croyez avoir ne sont pas ça du tout. Ce sont des problèmes qui ont trait à la vie, à la réalité vivante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de U.G. Krishnamurti (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}