AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ulrike Lorenz (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brücke

Die Brück ,cette fondation qui a pris corps le 7 juin 1905, composée de quatre étudiants en architecture : Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Erich Heckel (1883-1970), Fritz Bleyl (1880-1966), Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976 est considérée comme la genèse de l’expressionnisme allemand.

Ce nom fut choisi en se référant au prologue du poème Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) de Friedrich Wilhelm Nietzsche.

Ce groupe tendait à repousser les frontières de l’académisme, une passerelle, un pont, pour franchir le passé et aller vers l’avenir en matière picturale.

Leur credo, gravé sur bois, insistait sur une liberté absolue, hors de toute contrainte aussi bien dans leur vie que dans la pratique artistique.



Ulrike Lorenz , qui commente avec brio cet ouvrage est historienne de l'art allemande et directrice de musée. Depuis août 2019, elle est présidente de la Klassik Stiftung Weimar .



La Petite Collection 2.0 des Editions Taschen, que j'apprécie beaucoup et que je complète peu à peu, me permet de découvrir et de m’initier, de façon peu onéreuse, « à l’essence de la peinture », d'une autre peinture.

Commenter  J’apprécie          280


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ulrike Lorenz (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}