AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Valentine Bonomo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La loterie, communément appelée loterie politique, entraine des migrations budgétaires et la transformation des paysages idéologiques. La fluctuation des vents qui en découle ne permet pas toujours à celles et ceux qui en dépendent de tenir leurs engagements, ni d'offrir un service public de qualité, ni de garantir le bienêtre au travail des employé-e-s communaux-les. [...]
Les conséquences climatiques les plus connues de la loterie sont liées à l’essoufflement et à la fonte des effectifs. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          10
La quille est un monstre chrono-sécateur qui prend possession du temps de chaque membre du personnel de bibliothèque, le morcelle et le redistribue. Instable, il agit tantôt aux ordres de ces mêmes membres, tantôt à ceux des pouvoirs ordonnateurs ou aux forces diaboliques de l'univers. Maladies, formations, réductions budgétaires, agitation, congés maternité, divorces, travail le dimanche, accidents, il ne recule devant aucun moyen pour segmenter le temps, déplacer les uns, replacer les autres, remplacer les unes, débaucher les autres, dans une quête insatiable de dissolution de la durée et de la cohésion de groupe. Après le passage de la quille, les tâches sont segmentées et toute dynamique de projet ébranlée. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          00
Le logiciel employé à Wamabi et celui utilisé par les autres bibliothèques de la province de Liège sont incompatible. L'île se produit et le catalogue de Wamabi se retrouve séparé des autres. Si bien que lorsque Renée, habitante de Liège et amoureuse du papier, se mit à chercher des informations à ce sujet dans le catalogue de la bibliothèque de quartier, la base de données ne lui dit pas que Malmedy disposait de fonds spécifiques sur la papeterie malmedienne. La chaîne était rompue et Renée mourut sans avoir eu accès aux ressources de Malmedy. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          00
Trop longtemps la bibliothèque a tenté d'échapper à une définition fixe.
Trop longtemps la bibliothèque a rechigné devant les menottes qu'on tentait de lui faire enfiler.
Trop longtemps la bibliothèque s'est couchée de bonne heure.
Trop longtemps la bibliothèque a fait tourner la tête de celles et ceux qui y travaillaient.
Alors, pour épouser son physique de caméléon, ses manières de marmotte, sa croissance bipolaire, son éducation bâtarde, il fut décidé, un jour de janvier 2019, de créer un livre à son image. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          00
Il fut un temps où les humains à l'intérieur d'un groupe, de par sa petite taille, pouvaient se comprendre d'un geste de doigt. Il fut un temps où, par le choix réduit des activités ("chasser", "manger", "ranger caverne", "lancer caillou", "arrêter de mordre mon bras"), un regard appuyé suffisait pour communiquer. On raconte alors que les bibliothécaires de ces temps reculés n'avaient qu'à pisser sur le feu pour signifier "tout le monde dehors, la rupestrothèque est fermée". (p. 69)
Commenter  J’apprécie          00
Comme démontré par le Pr. Willem et le Pr. Noirhomme, la lecture est une lasagne constituée de différentes couches qui se superposent. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Bonomo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}