AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Voronej , le 26/05/1881
Mort(e) à : Atchinsk , le 01/01/1919
Biographie :

Valerian Ivanovich Albanov (Валериан Иванович Альбанов) était un navigateur russe qui fut l'un des deux survivants de l'expédition Brussilov de 1912 sur la banquise.

Élevé par son oncle à Oufa, il entre en 1900 au Collège Naval de Saint-Pétersbourg dont il sort diplômé en 1904. Après avoir servi sur divers bâtiments, il s'engage comme second sur le "Sviataïa Anna" (Sainte Anna) de Gueorgui Broussilov (1884-1914) pour une expédition destinée à franchir le passage du Nord-Est.

Mal préparé, en octobre 1912, le navire est rapidement bloqué par les glaces en mer de Kara. Après l'hivernage, contre toute attente, il n'est pas libéré par la débâcle et dérive vers l'archipel François-Joseph qu'il atteint en janvier 1914.

Valerian Albanov, estimant que la situation est désespérée, demande alors au capitaine Broussilov de le relever de ses fonctions. Il quitte alors le navire et tente de revenir à pied vers la civilisation et d'atteindre la Terre Blanche.

Treize autres hommes décident de partir avec lui. La progression s’avère très difficile à cause des fissures dans la glace, les nombreuses polynies et l'abondance des crêtes. Les hommes meurent peu à peu et seuls Albanov et un homme d'équipage, Alexandre Konrad parviennent à atteindre le cap Flora où ils sont sauvés, le 20 juillet 1914, par l'arrivée opportune du "Saint Foka" de Gueorgui Sedov (1877-1914) qui se préparait à hiverner.

À son retour, Albanov écrit le récit de ses aventures. Le livre est publié à Saint-Pétersbourg en 1917.

Il reprend ensuite sa carrière et meurt de la fièvre typhoïde en 1919.

En 1914-1915, diverses expéditions sont envoyés au secours de Broussilov, en vain. Il faudra attendre 2010 pour qu'enfin des restes ainsi que des squelettes des membres de l'expédition et le carnet d'un homme d'équipage soient retrouvés.

+ Voir plus
Source : n.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Valerian Albanov   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand il y a du soleil, on est très bien là-haut dans la tonne d'observation, le nid-de-pie, comme on l'appelle. C'est à peine si une légère brise agite le gréement recouvert de givre. Le Santa Anna semble rêver dans son blanc vêtement étincelant, orné comme de main de maître des merveilles cristallines de la gelée et enveloppé de neige floconneuse jusqu'au pont. Parfois les guirlandes de neige se détachent du gréement et tombent comme des fleurs, avec un léger bruit, sur le bateau endormi, qui, de là-haut, apparaît plus mince et plus long. Les hautes vergues élancées ont l'air élégantes, presque fragiles. Comme inondés de rayons éblouissants, les agrès jettent un reflet magique sur le vaisseau rêveur, qui repose depuis un an et demi sur sa couche glacée.
Commenter  J’apprécie          180
Après toutes ces aventures et surprises de toute sorte, une fatigue de plomb nous envahit. Nous pouvions nous étendre confortablement, comme nous ne savions presque plus le faire. Tous nos tourments étaient évanouis. Avions-nous réellement tant souffert dans la neige et dans la glace, dans notre misérable kayak au milieu de la mer déchaînée, sans les choses essentielles, chauffage et eau potable ? Ou n'était-ce qu'un cauchemar ?
Commenter  J’apprécie          140
Vers midi nous étions sous le 77°48'. Si nous pouvions alimenter la chaudière encore un jour et demi, nous sortirions sûrement de la ceinture de glace ; mais nous ne comptons plus que sur une heure et demie de vapeur. Pendant que j'écris, on passe une nouvelle revue de l'intérieur du navire : parois, appuis, tout ce qui ne tient pas directement à la carcasse, est impitoyablement sacrifié à la hache. Pas une seule cabine n'est épargnée et nous passerons toute la nuit sur le pont. M. Vize propose de livrer aussi le piano aux flammes. Nous ne nous y résignons pas encore, dans l'espoir d'éviter tout de même un tel vandalisme.
Commenter  J’apprécie          130
Dans les moments les plus critiques, j'étais pourtant seul et éprouvais la profonde vérité du précepte : « C'est quand tu es seul que tu es libre. Si tu veux vivre, combats pour cette vie tant que tu en auras la force et la volonté. Si tu n'as personne à aider dans cette lutte, personne non plus ne s'accrochera à toi et ne t'entraînera dans l'abîme, alors que, seul, tu pourrais encore nager vigoureusement ».
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valerian Albanov (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}