AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 21/04/1922
Biographie :

Valérie André est docteur en médecine et pilote d’hélicoptère.

En 1948, à la suite d'une pénurie en médecins militaires, le doyen de la faculté de Médecine de Paris lance un appel en faveur de l'engagement volontaire d'étudiants pour servir en Extrême Orient. Valérie André s'engage dans l'armée et rejoint l'Indochine comme médecin-capitaine le 9 janvier 1949, où elle accomplit 129 missions de guerre.

De 1959 à 1962, elle sert en Algérie, comme médecin adjoint de la base de Boufarik, puis comme médecin-chef de l'Escadre d'Hélicoptères n°3, stationnée à la Réghaïa. Désormais, c'est à bord d'une Alouette 2 et d'un Sikorsky H-34 qu'elle poursuit ses évacuations héliportées (plus de 350).

La fin de la guerre d'Algérie la ramène en France, où elle poursuit une brillante carrière d'officier du Service de Santé. D'abord médecin-chef de la base aérienne de Villacoublay, elle est nommée conseillère du Commandement du Transport Aérien Militaire.

Elle passe médecin-lieutenant colonel (1965) puis médecin-colonel (1970). Elle totalise plus de 4 200 heures de vol, et compte 7 citations à sa croix de guerre.

En avril 1976, elle est la première femme à atteindre le grade de général (Médecin-Général). En 1981, elle est promue Médecin-Général Inspecteur avec le rang de général de division et termine sa carrière comme directeur du service de santé de la 2e Région Aérienne.

Une cérémonie honorifique lui remet un brevet militaire de pilote d’hélicoptère (en or) numéro 001 le 2 septembre 2010.

Elle écrit deux livres de souvenirs : "Ici, Ventilateur ! Extraits d'un carnet de vol", (Calmann-Lévy, 1954) et "Madame le général" (Perrin, 1988).

Elle est la tante de l'homme politique André Santini (1940).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie André (II)   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


¤¤

{* *}