AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MegGomar


Le tragique est beau, le malheur est noble. Le souffle romanesque gonfle mon coeur. Je suis envoûtée. Ces héros en guenilles, ces damnés de la vie, assommés par l'Histoire, l'injustice et la misère sont de la même cohorte que celle qui me précède. Hugo m'ouvre les yeux, le coeur, l'imagination. Il ennoblit les silences de ma grand-mère et transforme cette bonne grosse femme en pantoufles, penchée sur ses aiguilles à tricoter, en fascinante héroïne de roman. Je n'ai plus besoin de ses mots pour entrer dans mon histoire, Hugo me prête les siens. Tout ce qu'elle se refuse encore à me dire, j'en ressens l'émotion intime avant que d'en avoir le récit. Je n'ai pas encore les paroles, mais j'ai la musique.
Pour un peu, ma grand-mère serait belle et le mutisme qui allonge son visage devient bouleversant. "Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie." Hugo m'apprend le beau sous le laid.
Désormais, mon univers sera scindé en deux. Le monde réel, celui des conventions et des faux-semblants. Et le monde des livres, qui recèle la vérité des êtres. Hugo n'a pas fini de bouleverser ma vie.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}