AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie de La Torre (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paloggia

Voici mon retour de lecture sur Paloggia de Valérie de La Torre, reçu dans le cadre de la masse critique de septembre. Merci babelio et les éditions Ex Aequo pour l'envoi.

Bertrand Keller, quinquagénaire bordelais, vit avec sa femme Véronique dans leur échoppe de la place Amédée Larrieu. Leurs fils partis de la maison, ils partagent leur vie entre leur travail et leurs amis, Brigitte et Marc.

Les deux femmes, cadres de santé au CHU Pellegrin, se connaissent depuis leurs études d’infirmières.

Les maris, eux, ont appris à s’apprécier avec le temps. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Paloggia, au sud de Gênes.

Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d’un cabinet de stratégie entrepreneuriale, fait face au burn-out de son associé. Débordé, il ne compte pas ses heures.

Lors d’un séminaire à Pau, il fait la connaissance d’Amélie, une journaliste économique dont il tombe sous le charme. Leur liaison est un véritable tsunami pour lui.

Ballotté entre passion et culpabilité adultérine, Bertrand plonge alors dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs.

Jusqu’à ce que survienne, à Paloggia, en plein cœur de l’été, un événement inattendu qui va le mettre au pied du mur…

Paloggia est un très joli roman qui nous fait voyager dans le sud puis sur une petite ville au Sud de Gênes. Les descriptions donnent envie d'y aller. J'ai beaucoup aimé les passages se déroulant à Pau, ville que j'ai visité il y a de nombreuses années et où j'ai eu l'impression de me retrouver. L'écriture est très parlante, je trouve qu'on visualise bien ce qu'on lit.

J'ai aimé que l'histoire se déroule du point de vue d'un homme et pas d'une femme. Cela change, pour une fois, même si la trame est assez prévisible quand on a l'habitude de lire ce genre de roman.

Bertrand est marié depuis de nombreuses années avec Véronique. Il n'est pas malheureux mais plus vraiment heureux non plus. Il se pose des questions sur son couple, sur la routine. Surtout sur cette routine qui lui pèse de plus en plus sur les épaules.. Sûrement à cause du burn-out de son associé.. Ou pour une autre raison, difficile à savoir quand on peine à ouvrir les yeux.

Une rencontre va le bouleverser. Il se posait déjà des questions mais celles ci vont se faire plus pressentes.

J'ai aimé sa façon de voir les choses, ses questionnements. Il est touchant cet homme qui doute, tout en ayant encore de la tendresse pour son épouse. C'est pertinent et très réaliste.

Même s'il y a un petit goût de déjà lu j'ai été charmé par ma lecture, dévorant ce roman d'une traite.

L'écriture est fluide, l'histoire est bien ficelée et les personnages sont très intéressants.

Je n'ai pas tout à fait eu un coup de cœur mais je suis ravie de l'avoir lu et je le note 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Paloggia

Le premier roman d'une auteure jeunesse dont le titre et la couverture sont la promesse d'un beau moment en cette fin d'été.

J'ai découvert une écriture fluide, de très belles descriptions de la région Sud Ouest, de Bordeaux à Pau, en passant par les carrelets, ainsi qu'une envie de découvrir l'ile de Paloggia au large de Gênes, si joliment décrite ! Une histoire dont la trame est connue mais, là, l'auteure se place d'un point de vue masculin.

Un joli premier roman, mais bien trop court à mon goût, à peine commencé, déjà terminé ! J'attends son prochain roman pour savoir si l'auteure transformera ce bel essai ! Laissez vous tenter par cette brève escapade ensoleillée ☀️
Commenter  J’apprécie          130
Crocodi

Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Crocodi de Valérie de La Torre.

Crocodi est un petit crocodile avec un sacré problème. Il a perdu la syllabe « le » à la fin de son nom et sa queue.

Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l’aide autour de lui.

Qui saura lui redonner le sourire ?

La poule ?

L’hirondelle ?

La moule ?

La foule ?

Ou un enfant tout simplement…

Crocodi est un joli album jeunesse qui parle de la différence.

Un petit crocodile se sent différent des autres à cause de son nom : Crocodi. Le pauvre, il a perdu le LE de son nom ! Et sans LE un crocodile devient dont crocodi.

Il est mignon ce petit animal, mais sa différence le rend très triste. Alors, il cherche une solution en demandant de l'aide à ceux qui l'entourent : une poule, une hirondelle, une moule.. Mais personne ne veut donner son LE !

La chute est super bien trouvée, il fallait y penser :)

J'ai aimé cet album dont l'histoire est simple en soi mais très parlante pour les jeunes enfants comme les plus grands. Les textes sont simples, sans grosses difficultés de lecture, mais c'est bien écrit.

Les illustrations sont très mignonnes.

L'ensemble donne un charmant album que je vous recommande.

A la fin, des petits jeux et des coloriages.

Crocodi est un joli ouvrage dont j'ai apprécié la découverte, et que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Paloggia

.



[SERVICE PRESSE]





Paloggia de Valérie de la Torre



Je remercie les éditions ex æquo et babelio pour ce service presse





Mon résumé :



Véronique et Bertrand. Brigitte et Marc. Deux couples amis depuis 20 ans. Depuis trois étés, les couples partent ensemble à Paloggia, une île au sud de Gênes. Sauf que cette année, Bertrand n’est plus le même. Il a une maîtresse.





Véronique et Bertrand sont ensemble depuis qu’ils sont étudiants. Elle est cadre de santé, il est entrepreneur. Mariés depuis 25 ans, leurs fils sont grands et ont quittés la maison



Brigitte et Marc ont le même parcours. Amis fidèles de Veronique et Bertrand, ils se voient régulièrement et passent leurs étés ensemble. Brigitte sera la première à voir que Bertrand a changé. Et pour cause.





Mon ressenti final :



Ce roman a été extrêmement rapide et facile à lire.



Nous faisons connaissance avec deux couples, amis depuis des années. Brigitte et Veronique travaillent au même endroit et leurs maris ont fait connaissance par la force des choses. C’est l’amitié des femmes qui tient ces couples unis, car les hommes n’ont rien en commun. J’ai eu l’impression qu’ils subissaient chacun la présence de l’autre, ils n’ont même aucun sujet de conversation et semblent gênés d’être ensemble.



Le sujet principal de ce roman est l’adultère et potentiellement, l’usure du couple passé un certain temps. Je pense qu’on traverse tous des moments où la vie professionnelle a un tel ascendant sur nous qu’elle nous submerge. Bertrand a fait le choix de partir à ce séminaire pour souffler dans son couple, j’estime qu’il avait donc à l’esprit que la routine gangrenait son couple. Lorsqu’Amélie entre dans la vie de Bertrand, il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour succomber. Immédiatement, je l’ai détesté pour sa faiblesse et plus encore, pour les mensonges qu’il réservera ensuite à Veronique.



Une fois l’acte consommé et la relation suivie, c’est la culpabilité qui va ronger Bertrand. Suivi de l’incertitude. Suite logique et cohérente, j’ai tourné les pages avec frénésie pour voir où cette situation allait menée Bertrand. Son attitude m’a tellement choquée et agacée que j’espérais qu’il se torture tout seul, ce qu’il a fait. Nous en savons peu sur Amélie, et je dois dire que je la met dans le panier que Bertrand. Celui des lâches et des hypocrites. S’il est bien quelque chose que j’exècre, c’est le mensonge.



Voici un roman qui m’aura fait passer un très bon moment de lecture. L’écriture de l’auteure est très agréable, fluide et au vocabulaire varié. J’ai beaucoup aimé les descriptifs de Paloggia, c’était très vivant. La fin du roman est suggérée, moi qui n’aime pas vraiment cela, ici, cela m’a satisfait. Des cœurs seront brisés, par l’égoïsme de deux personnes.





Si tu veux passer un été de rêve à Paloggia, c’est ici : https://amzn.to/3s7Rm5S
Commenter  J’apprécie          90
Paloggia

Un grand merci à Masse critique et aux éditions Exaequo de m'avoir envoyé ce roman de Valérie de le Torre et de me permettre d'émettre ma critique.

Bertrand Keller, 50 ans, de Bordeaux, et sa femme Véronique habitent leur boutique de la place Amédée Larrieu. Leur fils ont quitté la maison et ils ont partagé le temps entre leurs amis Brigitte et Mark. Les deux femmes sont cadres de santé au CHU Pellegrin et se connaissent depuis leurs études d'infirmière. Au fil du temps, les maris ont appris à s'apprécier. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Pologia, juste au sud de Gênes. Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d'un cabinet de stratégie entreprenariale fait face au burn-out de ses associés. Débordé, il ne compte pas son temps. Lors d'un séminaire à Pau, il rencontre Amily, une journaliste économique dont il est tombé amoureux. Leur liaison a été pour lui un véritable tsunami. Bertrand oscille entre passion et culpabilité adultère, puis tombe dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs. Jusqu’à ce qu'un événement inattendu survienne et le mette au pied du mur.

C'est un bon petit livre qui se lit d'une traite. L'histoire est écrite avec beaucoup de pudeur et de tendresse. L'auteure nous livre son 1er roman en littérature générale et c'est une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          80
Paloggia

Du style, une langue soignée sans excès, un récit qui vous enveloppe avec délicatesse mais qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, on voyage et on se projette avec cette jolie histoire.

A découvrir sans tarder ce premier roman de littérature générale d'une auteure bien connue de littérature jeunesse .

Bravo !
Commenter  J’apprécie          80
Une affaire de chaussettes

Parodie de roman policier, Une affaire de chaussettes amuse, distrait grâce à son intrigue sincèrement originale.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          80
Paloggia

Pour commencer, je souhaite remercier Valérie de la Torre pour ce service presse par l’entremise des éditions Ex Aequo.

Se remettre en question à cinquante ans.

Portée par la voix de Bertrand, nous voyons dérouler devant nous, l’histoire d’une rencontre qui va bouleverser une vie.

Lui travailleur boulimique marié à Véronique, voit son couple s’installer dans la routine, le même repas concocté par son épouse un dimanche sur deux, les mêmes amis depuis longue date, Marc et Brigitte, le même coin de villégiature chaque année à Paloggia. Pour casser ce rythme il accepte un séminaire à Pau lors d’un week-end et fait la connaissance d’Amélie, journaliste économique.

Elle aussi mariée, habitant tout comme lui à Bordeaux ce qui facilite leurs rencontres. La magie des bords de Garonne avec ses carrelets, les échoppes qui renferment le charme d’hôtels particuliers, tout ce cadre sensoriel sera le théâtre de leurs ébats. Cette relation cachée va se construire, s’ancrer, et résister aux vacances qui les séparent pour trois semaines.

L’auteur nous promène dans les villes où gravitent Bertrand, accompagnées de belles descriptions, où personnellement j’ai retrouvé des lieux très souvent foulés et découvert d’autres à travers ses yeux.

L’originalité de ce roman n’est pas tant le thème de l’aventure extraconjugale que l’histoire narrée par le « coupable ». Valérie de la Torre place sa plume précise au service de cet homme qui vit le doute, jusqu’au choix final.

Paloggia est un roman qui se lit rapidement, sans difficulté, avec plaisir, et se déguste comme un entremet.
Commenter  J’apprécie          70
Paloggia

Un beau livre qui nous happe dés les premières pages et finit trop vite.

L'écriture est fluide, enrichissante et prenante.

La plume précise et juste donne une couleur particulière aux lieux, tout en nuances, tantôt lumineux, feutrés ou complices.

L'auteure nous lie petit à petit à ses personnages, joue avec les rythmes et maintient le suspens jusqu'à la fin.

Belle lecture !

Commenter  J’apprécie          60
Paloggia

Cette auteure de littérature jeunesse a bien réussi son premier roman en littérature générale.

Les descriptions de mon cher Sud-Ouest sont très réalistes et l'histoire de ce quinquagénaire, en proie à un questionnement sur ces choix de vie est écrite avec beaucoup d'élégance.

Très impatiente des prochains livres.
Commenter  J’apprécie          60
Adèle sauve son troupeau.

Très belle histoire où se mêlent émotion et sensibilité.

Le texte se découpe en petits paragraphes ce qui permet à l'enfant de faire de courtes pauses.

L'illustration aux couleurs douces est très expressive ....

Parfait pour s'initier aux joies de la lecture.

les petits comme les grands apprécieront.

Bravo à l'auteur.



Commenter  J’apprécie          60
Paloggia

Brigitte et Marc se retrouvent chez leurs amis Véronique et Bertrand pour un repas suivi de la projection des photos de leurs dernières vacances passées ensembles à Paloggia.

Une concertation se fait pour les suivantes mais pour les deux femmes c'est décidé d'avance, ce sera une nouvelle fois Paloggia l'été prochain. Les deux hommes vont donc devoir suivre.

Mais l'été est encore loin et Bertrand doit mettre les bouchées doubles dans son cabinet de stratégie entrepreneuriale. Son associé est en plein burn-out.

Au cours d'un séminaire à Pau, il est interviewé par Amélie une journaliste économique.

Tombé sous son charme, la vie de Bertrand va être chamboulée.



C'est de Bordeaux à Paloggia en passant par Pau et Biarritz, que l'auteure m'a entraîné dans un récit qui aborde la remise en question d'un homme. Les enfants sont partis, la routine s'installe dans le couple jusqu'au soudain coup de foudre.

Sa plume est fluide et rend bien le point de vue de Bertrand. C'est en effet à travers ses sentiments que l'histoire est contée.

Après sa rencontre avec Amélie, un combat intérieur va voir le jour. De multiples questions vont l'assaillir. Quand il va enfin trouver une oreille attentive pour ses confidences, elle va être inespérée et surtout inattendue.



J'ai cherché où se situe l'île de Paloggia après avoir été happée par les descriptions de si beaux paysages, plages, ruelles ...



Je n'en dirai pas plus sur cette lecture car la passion et la culpabilité de Bertrand, je les ai dégusté au fil des pages. J'ai aimé le suspense établit par l'auteure et le mystère qui règne jusqu'au dénouement.



À vous maintenant, prochaine lectrice et prochain lecteur de découvrir la décision de Bertrand ! 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Crocodi

Crocodi, écrit par l'auteure Valérie de La Torre est un livre pour l'apprentissage. Ce livre m'a été partagé par ma mère, elle voulait me le faire découvrir. Cette histoire est jolie. Ce petit crocodile sans son le est a tachant. Ce livre est pour les plus jeunes, a lire en famille ou bien même a l'école ! Je le recommande ! Merci a mère de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Paloggia

Un roman court et vibrant, dont chaque personnage est une pulsion de vie. Chaque chapitre vient ajouter un vers à cette poésie délicate de Valérie de la Torre. L'intrigue en apparence dépouillée tire de sa simplicité et de sa quotidienneté une universalité qui nous interdit de lâcher le livre.



La fin est à la hauteur de l'attente qu'elle provoque, on en reprendrait.



Félicitations !
Commenter  J’apprécie          50
Petite boule rouge

Ce livre offre à la fois une véritable histoire sur un thème cher aux "petits" (devenir grand) et une animation ludique avec deux roues que l'enfant manipule pour associer l'image au mot qui lui correspond.

Un album à lire et relire avec les enfants qui s'empresseront de l'explorer seuls pour devenir grands eux aussi comme petite boule rouge.
Commenter  J’apprécie          50
Petite boule rouge

Quel plaisir de lire cet album avec ses enfants. L'histoire est simple, originale et en même temps plein d'émotion. Les enfants ont adoré la complicité entre ces petites boules, elles s'y sont également identifiées et elles ont , elles aussi, grandi comme petite boule rouge.



Ce que je trouve particulièrement judicieux c'est que le livre est à la fois destiné aux enfants et aux parents: En effet l'auteur a eu la bonne idée de glisser quelques conseils très utiles à l'apprentissage de la lecture.



Mes filles ont également beaucoup apprécié la petite roue des mots présentée en 1ère de couverture .



Commenter  J’apprécie          50
Un été à la cite des fleurs

Les vacances sont souvent des moments où Fouzia peut quitter sa cité et aller voir ses cousins en Tunisie. Mais, cette année, ce n’est pas le cas. La famille n’a pas fait le voyage. Elle reste dans la cité presque vide. Alors, Fouzia s’ennuie. Que peut-elle faire au lieu de tourner dans le petit appartement où elle habite? Sa vie est si routinière qu’elle est prête à tout pour s’évader de son environnement. Son père travaille à l’usine. Sa mère s’isole dans la cuisine et ses frères sont trop jeunes pour s’amuser avec elle. Son environnement est si étriqué! Les vacances sont plus géniales en Tunisie, au bord de la mer. Alors, elle rêve d’un ailleurs, hors de sa cité en béton.



Et si elle repensait ses vacances? Si elle sortait, juste un petit peu, de son appartement, de sa cité au si beau nom? Il suffit d’un peu de courage et d’une bonne idée. L’auteur démontre à ses jeunes lecteurs que la lecture fait éclore l’imagination. Que cette dernière est le moteur de la liberté. Tant que nous lisons, nous sommes des êtres libres car l’esprit s’évade à travers l’imaginaire. Pour Fouzia, c’est peut-être ce qui ouvrira son horizon et pourra changer sa vie. Elle n’imagine pas à quel point. Le fait de vivre dans une cité n’est pas un handicap si elle a un moyen de s’en évader sainement. Le lecteur s’attache beaucoup à Fouzia, voire, peut s’identifier à elle. Il se laisse emporter par les surprises qui parsèment l’histoire. Qu’adviendra-t-il de Fouzia et de ses vacances?
Commenter  J’apprécie          40
Crocodi

Un joli livre plein de poésie et une belle leçon de vie que mes enfants ont bien apprécié. Beaucoup de simplicité dans le texte et des illustrations sobres . Même de jeunes enfants habitués à lire de nombreuses histoires aux illustrations hautes en couleur apprécieront la sobriété de l'illustration noire et blanc. Les pages de transitions où les mots sont répétés et modifiés sont intéressantes pour permettre aux enfants de réfléchir à ce qu'ils viennent de lire plutôt que de se ruer tout de suite sur la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Crocodi

Mais où est passé ton "le" Crocodi ?



Crocodi est un petit crocodile qui a perdu son "le". Ce pauvre crocodi va chercher comment le retrouver son "le" car il est bien malheureux ! On va suivre Crocodi dans sa recherche, pendant laquelle il va rencontrer plusieurs animaux. Mais au fait, comment a-t-il pu perdre son "le" ? Vous saurez tout en lisant ce petit livre jeunesse tout mignon. Il y a en plus des bonus dedans ! Chut !! Je n'en dirais pas plus...A vous de découvrir cet album pour les petits qui débutent la lecture. C'est une bonne idée pour réconcilier les enfants avec l'orthographe. Les enfants seront ravis de pouvoir colorier leur livre à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
1, 2, 3, nous irons au front

Un roman jeunesse qui a su m'émouvoir par son récit abordé avec la fraîcheur d'un regard d'enfant.



Gensac-la-pallue août 1914.

Louis, fils d'agriculteur rentre de la pêche avec son ami Jean quand en chemin, ils entendent le tocsin. Dans sa tête un refrain :1, 2, 3, il se passe des choses... En effet arrivés sur la place du village, ils découvrent un attroupement devant une affiche "Ordre de mobilisation générale". Alfred, le maréchal-ferrant voyant l'incompréhension des deux enfants, leurs dit : C'est la guerre mes petits gars, la guerre contre les Allemands !

Au fil des jours suivants, Louis prend conscience de la réalité et que plus jamais son petit Monde ne sera pareil !



C'est avec des mots tout à fait appropriés aux jeunes d'une dizaines d'années, que l'auteur aborde un fait historique déjà vieux de 100 ans.

C'est le petit Louis qui est le narrateur et qui raconte la vie de sa famille et des gens de son village.

L'auteure aborde d'une main de maître le vécu de cette époque, départ des hommes au front, l'attente des lettres, l'entraide pour les tâches agricoles et ménagères ... tout ce qui a fait qu'en 4 ans, les enfants sont devenus des hommes et des femmes à part entière.

Mais le récit n'est pas larmoyant, sa plume est dans une réalité décrite par un enfant où l'espoir est omniprésent, même dans les moments douloureux. Ces durs moments, Louis les raconte avec ces mots enfantins qui font sourire et du bien aux adultes. D'ailleurs lorsque son père est parti au front, c'est en chantant sa rengaine modifiée : 1, 2, 3 Nous irons au front; 4, 5, 6, Et nous nous battrons .... Cette rengaine va aider Louis et son père à garder le lien entre eux et avec la vie.



Un très beau travail de Mémoire pour les petits mais aussi pour les grands !




Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie de La Torre (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
251 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}