AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Véronique Lefebvre des Noettes est psychiatre, gériatre depuis trente ans en établissement spécialisé (aujourd'hui à l'hôpital Emile-Roux à Limeil-Brévannes - 94), enseignante, inscrite au tribunal de grande instance de Créteil, membre du conseil scientifique de l'Espace national d'éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladie d'Alzheimer.

Pédopsychiatre de formation et spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes est la seule psychiatre des presque 1000 lits du service de gériatrie de l'hôpital Emile Roux.En 2000, elle crée et dirige un diplôme universitaire sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées à la faculté de médecine de Créteil Paris-Est, destiné aux professionnels de santé, médecins et directeurs d'établissements.Inscrite auprès du tribunal de grande instance de Créteil, enseignante, chercheure, membre duconseil scientifique de l'Espace éthique régional d'Île de France et du conseil scientifique del'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives et la maladied'Alzheimer. En 2017, sa thèse de doctorat Philosophie pratique et éthique médicale, « Lesentiment d'exister des malades d'Alzheimer : esprit es-tu là ? » est récompensée par le prixPierre Simon dans la catégorie « Ethique et recherche ». Elle avait déjà obtenu la mentionspéciale du jury en pour ce même prix du prix en 2014.Sur le terrain, le Dr des Nöettes anime des formations dans les EHPAD, les universités et àl'École Normale Supérieure de Paris. Elle participe aussi à de nombreuses conférences enFrance métropolitaine et dans les DOM-TOM, organise des colloques et des journéesscientifiques et pratiques pour le grand public, les professionnels de santé et les aidantsfamiliaux et institutionnels.Enfin, elle participe à la promotion et l'enseignement de la médecine narrative initiée par le PrRita Charon (Université de Columbia) et encadre de jeunes médecins externes (faculté ParisDescartes) dans des ateliers d'écriture narrative.
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Lefebvre des Noëttes   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Page 13

Car la mort, devenue taboue dans nos sociétés est une aventure intime, singulière, familiale, culturelle, cultuelle, mais aussi politique et sociétal.
Commenter  J’apprécie          100
Page 119

En France, selon l'INSEE les décès ont lieu pour 60% à l'hôpital , 25% à domicile, 13, 5% en EHPAD et 1,5 % sur la voie publique.
Commenter  J’apprécie          70
Les personnes âgées sont des sources jamais taries de connaissances, passeuses expertes d'une langue, d'une histoire, d'une culture, d'une tradition, d'un savoir artisanal, d'une recette de cuisine, d'un bouturage de pêcher... Elles sont les témoins d'une société qui a connu deux guerres, des révolutions technologiques, les personnes âgées sont investies d'une fonction positive...
Si ce pouvoir de transmission permet de garder le lien entre la société et la personne âgée, elle est d'autant plus importante qu'elle permet de retrouver son identité loin de l'accumulation des pertes et de redevenir une personne admirable, avec la vieillesse comme alliée.
Commenter  J’apprécie          50
Page 203

Le handicap m'a appris à écouter, à être ouvert aux autres. Il m'a appris la patience, à être dans l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi une Ode à la vieillesse ?
Parce que les personnes âgées sont notre passé et notre devenir
Parce qu'elles sont vivantes malgré les chagrins
Parce que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Parce qu'elles murmurent des mots d'amour
Parce qu'il faut écouter ce que leurs vieilles mains racontent
Parce que leur fragilité diaphane oblige
Parce qu'elles sont dignes
Parce qu'au fond de leur yeux on voit une petite flamme qui cligne
Parce qu'elles savent des secrets indicibles
Parce que leurs silences bruissent
Parce que leurs paroles coulent des sources du passé
Parce que leurs vieilles jambes les portent encore
Parce qu'elles sont gourmandes
Parce qu'elles sont le parfum de l'enfance
Parce qu'elles font semblant d'être sages
Parce qu'elles le valent bien !
Commenter  J’apprécie          20
Vieillir n'est pas un crime, et pourtant la maltraitance des personnes âgées est favorisée par leur vulnérabilité. Elles sont en effet souvent isolées, fragiles et souffrent de multiples handicaps qu'ils soient physiques, psychologiques, financiers, sociaux ou cognitifs. Les personnes qui les prennent en charge, qu'elles soient aidants familiaux ou professionnelles, ont parfois du mal à supporter cette faiblesse et cette situation.
Commenter  J’apprécie          20
Habiter un lieu, c'est être actif, agir sur le monde pour constituer son habitation, la cerner, en définir les contours, le seuil, en moduler les ouvertures et y être maître de l'hospitalité. La demeure, c'est ce qui demeure de vivant, d'intemporel, et qui permet cette intériorité du Moi. Les demeures des personnes âgées, leurs chez-eux, sont aussi au sens de Boris Cyrunlik leurs "bases de sécurité".
Commenter  J’apprécie          20
L'art en tant que source de vie, aide à dépasser les effets du vieillissement sur le corps, l'esprit et l'âme. La créativité et la passion des artistes sont au cœur de leur longévité, en témoignent Pablo Picasso, Victor Hugo, le peintre Pierre Soulage bientôt âgé de 102 ans et tous mes patients dès lors que l'on croit encore en leurs capacités enfouies sous le masque de la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          20
Mes patients me font comprendre que s'ils prennent leurs distances avec le monde, c'est aussi parce que ce monde ne les reconnaît plus vraiment comme siens, ou les relègue à une place qu'il leur est impossible d'habiter, comme celle véhiculée par l'âgisme ambiant. La société n'est pas bienveillante avec le grand âge, car ces vieux qui sont improductifs, sont plutôt vus comme des poids, et surtout incarnent ce qu'elle ne veut pas voir : notre finitude. Cachez ces vieux que je ne saurais voir !
Commenter  J’apprécie          10
Avec le vieillissement, on se déprend d'un monde antérieurement construit, en opérant des choix qui s'inscrivent dans la continuité de vie de l'individu de manière singulière et non linéaire. Dit plus simplement, on va "s'économiser", se concentrer sur les relations qui "comptent" le plus, ou sur nos activités préférées (voyage, danse, pétanque, loto, mots croisés, feuilletons, séries télévisées, marché, tennis...) C'est donc l'heure des choix assumés...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Lefebvre des Noëttes (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}