Les Editions du Rocher (08/09/2021)
3.5/5   2 notes
L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance.
Malheur aux personnes très âgées, parfois polypathologiques, qui ne correspondent pas à l'image du « sénior dynamique » des publicités ! La valeur de ces vies « diminuées » est de plus en plus relativisée, et souvent intériorisée, entraînant une perte de c... >Voir plus
Que lire après Vieillir n'est pas un crime !Voir plus
La Dr Véronique Lefebvre des Noëttes maîtrise pleinement son sujet. Psychiatre, gériatre, elle exerce depuis 32 ans dans un grand hôpital de l'AP-HP. Dans son livre intitulé Vieillir n'est pas un crime. Lutter contre l'âgisme, elle pousse un coup de gueule contre le racisme dont sont victimes les vieux. La pandémie a fait déborder son vase déjà bien plein. Sous prétexte de les protéger, des personnes très âgées ont préféré se laisser mourir. Ce phénomène est connu sous le nom de syndrome de glissement. Elle rappelle également leur taux de suicide très élevé depuis des années. Elle fustige l'injonction au bien vieillir et nous invite tout simplement à « croire encore en leurs capacités enfouies sous le masque de la vieillesse. » Je vais conserver cette formulation en mémoire parce qu'elle me plait bien. J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec des personnes âgées pendant 13 ans et je compte bien poursuivre mon chemin professionnel et personnel à leurs côtés.

Les personnes âgées sont des sources jamais taries de connaissances, passeuses expertes d'une langue, d'une histoire, d'une culture, d'une tradition, d'un savoir artisanal, d'une recette de cuisine, d'un bouturage de pêcher... Elles sont les témoins d'une société qui a connu deux guerres, des révolutions technologiques, les personnes âgées sont investies d'une fonction positive...
Si ce pouvoir de transmission permet de garder le lien entre la société et la personne âgée, elle est d'autant plus importante qu'elle permet de retrouver son identité loin de l'accumulation des pertes et de redevenir une personne admirable, avec la vieillesse comme alliée.
Pourquoi une Ode à la vieillesse ?
Parce que les personnes âgées sont notre passé et notre devenir
Parce qu'elles sont vivantes malgré les chagrins
Parce que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Parce qu'elles murmurent des mots d'amour
Parce qu'il faut écouter ce que leurs vieilles mains racontent
Parce que leur fragilité diaphane oblige
Parce qu'elles sont dignes
Parce qu'au fond de leur yeux on voit une petite flamme qui cligne
Parce qu'elles savent des secrets indicibles
Parce que leurs silences bruissent
Parce que leurs paroles coulent des sources du passé
Parce que leurs vieilles jambes les portent encore
Parce qu'elles sont gourmandes
Parce qu'elles sont le parfum de l'enfance
Parce qu'elles font semblant d'être sages
Parce qu'elles le valent bien !
Vieillir n'est pas un crime, et pourtant la maltraitance des personnes âgées est favorisée par leur vulnérabilité. Elles sont en effet souvent isolées, fragiles et souffrent de multiples handicaps qu'ils soient physiques, psychologiques, financiers, sociaux ou cognitifs. Les personnes qui les prennent en charge, qu'elles soient aidants familiaux ou professionnelles, ont parfois du mal à supporter cette faiblesse et cette situation.
Habiter un lieu, c'est être actif, agir sur le monde pour constituer son habitation, la cerner, en définir les contours, le seuil, en moduler les ouvertures et y être maître de l'hospitalité. La demeure, c'est ce qui demeure de vivant, d'intemporel, et qui permet cette intériorité du Moi. Les demeures des personnes âgées, leurs chez-eux, sont aussi au sens de Boris Cyrunlik leurs "bases de sécurité".
L'art en tant que source de vie, aide à dépasser les effets du vieillissement sur le corps, l'esprit et l'âme. La créativité et la passion des artistes sont au cœur de leur longévité, en témoignent Pablo Picasso, Victor Hugo, le peintre Pierre Soulage bientôt âgé de 102 ans et tous mes patients dès lors que l'on croit encore en leurs capacités enfouies sous le masque de la vieillesse.