AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Véronique Maillard (4)


La présentation des modèles est variable : les grilles des albums de tapisserie sont toutes présentées en demi-point, mais les albums présentent parfois des grilles reproduites à des échelles différentes.

Quant aux couleurs, elles varient peu, même si un album donné peut exister avec une couverture jaune, rose, verte, orange ou bleue.
Toutes les grilles d'alphabets (généralement cernées par une frise) sont imprimées en bleu clair.
Les modèles dont les grilles sont imprimées en trois couleurs, rouge, bleu clair et bleu moyen, sont eux, considérés comme de la broderie danubienne.
Commenter  J’apprécie          40
Une influence insoupçonnée

Quelques années plus tard, en 1862, au 162-163, rue Saint-Martin, la maison N. Alexandre et Cie ouvre ses portes. Comme son homonyme, Norbert Alexandre propose des dessins et des broderies en tous genres et s'attire une clientèle aussi nombreuse que fidèle en offrant des articles échantillonnés.
En 1880, cette enseigne désormais installée dans l'univers de la broderie parisienne déménage au 241, rue Saint-Martin et s'impose dans l'édition d'albums pour crochet, tricot, tapisserie, tulle et alphabets.
Maurice Lajeunesse en assume la succession avec bonheur à partir de 1893, et la maison Alexandre ne cessera d'exister qu'en 1931, probablement victime de la crise de 1929.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier Alexandre

Il existait, dans les années 1850, au 40 de la rue Saint-Honoré, un dessinateur de broderies en tous genres dénommé Félix Alexandre.
Il proposait un grand choix de modèles à réaliser en fils d'or, de soie ou de laine, sur des supports allant des écrans de cheminée aux robes.
Ce commerçant apprenait également aux dames à distinguer les nuances de couleurs, et fournissait des canevas colorés pour leur faciliter le travail.
Puis il se spécialise dans les éventails.
Commenter  J’apprécie          10
"Chiffrer" le linge était il y a encore quelques dizaines d'années une des occupations des mois d'hiver pour les femmes et les jeunes filles. Toutes les pièces de linge de table et du linge de maison d'une maisonnée portaient les initiales de leur propriétaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Maillard (19)Voir plus

Quiz Voir plus

15 femmes (dans le titre !)

C'est l'histoire de la femme 100 têtes

Max Ernst
Antonin Arthaud
Paul Eluard

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , femmes , collagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}